Un séjour sous le signe de la durabilité à Genève
Genève est une destination idéale pour les voyageurs français à la recherche d’un séjour éco-responsable. La ville, située à moins de 20 minutes de la frontière française et facilement accessible en train depuis l’Hexagone, regorge d’adresses alliant plaisirs, détente et durabilité. Découvrez ci-dessous une sélection de 10 activités, établissements hôteliers et lieux de restauration à impact positif.
Côté hébergements
L’offre hôtelière de Genève comptabilise aujourd’hui de nombreux hôtels engagés dans la voie de la durabilité. Sur la page internet de Genève Tourisme, les voyageurs peuvent facilement distinguer ces établissements grâce à l’étiquette « choix durable » :
1 – Le Geneva Marriott Hotel
Le Geneva Marriott Hotel **** a reçu le tout premier Award décerné par Less Saves The Planet, l’organisation à but non lucratif qui mobilise les acteurs clés de l’hôtellerie et de la restauration afin de réduire leur empreinte carbone et adopter des pratiques durables. Situé à Genève, à moins de 2,3 km de l’aéroport, l’établissement offre une expérience de qualité et des prestations soignées tout en s’engageant pour l’environnement : navette électrique, bornes de recharge, futurs panneaux solaires sur le toit du bâtiment et vélos électriques mis à disposition, zéro plastique, cuisine végétalienne, etc.
2 – Les hôtels Ibis
Plusieurs hôtels Ibis de Genève œuvrent également chaque jour pour améliorer leur performance environnementale en mettant en place un système de gestion efficace de cette dernière. C’est le cas de l’Ibis Styles Genève Carouge *** et l’Ibis Genève Centre-Gare ***, dont les efforts ont été récompensés par l’obtention des certifications « Swisstainable niveau II » et ISO 14001. Ces établissements proposent des services modernes tout confort à des tarifs économiques.
Pour une pause saine et gourmande
Genève rassemble un grand nombre de cafés et restaurants où il est possible de se faire plaisir tout en soutenant des initiatives durables et éco-responsables :
3 – Mu-Food
Mu-Food est l’adresse saine et gourmande de Genève par excellence ! Situé à quelques pas de la gare Cornavin, ce restaurant végétarien aux assiettes colorées propose des produits biologiques, locaux et de saison, tous issus de collaborations avec des petits producteurs et coopératives de la région genevoise.
4 – La Sixième Heure
La Sixième Heure est le restaurant idéal pour les amateurs de lieux atypiques. En plus de se transformer en salon de thé convivial à l’heure du goûter, l’établissement présente une particularité étonnante : il est possible d’y repartir accompagné de sa chaise, d’une horloge ou encore d’une lampe vintage. A travers son activité de brocanteur, ce restaurant à la cuisine de qualité donne ainsi une seconde vie à de nombreux objets.
5 – Le Refettorio Genève
Au Refettorio Genève, un repas convivial, équilibré et de qualité est offert tous les jours aux personnes dans le besoin. L’établissement s’engage également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers son programme de récupération d’invendus, le tout dans une démarche globale zéro déchet. En cuisine et en salle, le Chef Walter El Nagar et son équipe œuvrent avec passion pour proposer des plats créatifs et innovants dans une atmosphère de restaurant gastronomique.
6 – Restaurant Woods (Hôtel Intercontinental)
Le Woods fait partie des établissements mettant à l’honneur les produits du terroir genevois. En récompense à cet engagement, le restaurant a reçu le label Ambassadeur du Terroir genevois. Sa mission première est de sublimer les saveurs fraîches des meilleurs ingrédients de proximité et de saison pour proposer des recettes classiques revisitées. Des plats végétariens sont également disponibles, ainsi que des desserts gourmands.
Des activités plaisantes à faible impact carbone
A Genève, nombreuses sont les possibilités d’activités à la fois récréatives et respectueuses de l’environnement :
7 – Virée en pédalo sur le lac
Au retour des beaux jours, le lac Léman se transforme en un véritable terrain de jeu. Au pied du célèbre jet d’eau, de mars à octobre, la compagnie Les Corsaires propose différents types de pédalos à la location. De 2 à 6 sièges, avec ou sans toboggan, ces embarcations sont la promesse de passer un moment agréable entre amis ou en famille et permettent de découvrir Genève sous un nouvel angle.
8 – Session de stand up paddle
Pour profiter encore davantage des possibilités estivales offertes par le lac de Genève, l’école et centre de location Tropical Corner propose aux visiteurs de s’essayer au Stand Up Paddle. En plus d’être totalement écologique et rare en milieu urbain, l’activité offre une vue imprenable sur la Rade de Genève !
9 – Balade champêtre à vélo électrique
Pour continuer à explorer la ville d’une manière originale tout en prenant bien soin de la respecter, un tour en e-bike dans les vignes de Genève est également une option recommandée. Au programme, escapade au grand air, paysages bucoliques, sentiment de liberté et dégustation de vins, le tout encadré par un guide expert. Quelques coups de pédales mènent les participants à la rencontre de vignerons passionnés.
10 – Visite du MEG
Finalement, au Musée d’ethnographie de Genève (MEG), l’apprentissage, l’émerveillement et l’engagement s’accordent parfaitement. Début 2023, l’institution culturelle, portant un regard sur les problématiques sociétales et environnementales mondiales, s’est vue recevoir le label THQSE (Très Haute Qualité Sociétale-Sociale-Sanitaire et Environnementale) niveau OR (son plus haut niveau d’excellence), devenant ainsi le premier musée européen à recevoir cette distinction. Un lieu à favoriser pour ses sorties culturelles à Genève, donc !