Notre territoire regorge de merveilles naturelles et patrimoniales. Pour les découvrir, rien de mieux que des séjours à vélo, dont l’offre foisonne. En version classique ou électrique, ils proposent des expériences uniques. Focus sur 7 d’entre eux !
1. La nouvelle Via Allier : séjour à vélo entre Vichy et Billy
Au cœur de la Via Allier, la voie verte entre Vichy et Billy promet de passer une belle journée en famille, en traversant verticalement l’Auvergne. Rendez-vous sur l’esplanade du lac d’Allier à Vichy, pour louer des vélos classiques (adultes et enfants), électriques, ou à hydrogène. La voie verte longe le lac puis les rivières, pour une balade agréable et accessible. Selon l’avancée, il est possible de pique-niquer à la base de loisirs de Saint-Germain-des-Fossés. L’arrivée à Billy réserve encore une surprise, avec une visite de forteresse médiévale. La journée se termine par un repos bien mérité dans un des parcs fleuris, ou sur les bords de l’Allier… confortablement installé en terrasse !
2. Valloire : un séjour à vélo pour les amoureux de la petite reine
Valloire se révèle être un excellent camp de base pour les passionnés de vélo ! En autonomie, ou guidé par un moniteur diplômé, ce séjour à vélo permet de prendre le temps d’arpenter et de sillonner les routes et les cols mythiques entourant la commune.
M.Zimmer
3. Chartreuse : « Les vallons de Chartreuse » en VTT électrique
En liberté et en étoile, ce court séjour est idéal pour allier la découverte d’un magnifique terroir naturel et le plaisir de rouler sur les chemins de moyenne montagne et les petites routes de village, en VTT électrique. Au menu, une farandole de paysages panoramiques sur les Alpes et le Mont Blanc, une balade au cœur du vignoble savoyard et sur les sentiers de la vallée des Entremonts, où se mêlent forêts majestueuses et alpages verdoyants. Pastoralisme et authenticité sont de mise à chaque détour de chemins.
4. Oisans, séjour cyclo en étoile – La Grave
Avec pour camp de base le gîte du Rocher, un hébergement labellisé 2 vélos, ce séjour à vélo, du 15 juin au 15 octobre 2021, a été pensé pour les amoureux du cyclotourisme ! Au pied des plus grands cols, la situation du gîte permet de profiter d’un séjour sportif avec un itinéraire en étoile, sur des routes de légende du col du Galibier aux virages de l’Alpe d’Huez. Tous les soirs, place à la récupération avec massages sportifs et cuisine adaptée aux besoins des cyclistes, du chef Simon. 5 jours concoctés pour que les jambes tournent, et que la tête s’évade !
J. Selberg
5. Saint-Lary : « La ronde des vélos »
Du 4 au 10 juillet 2021, les professionnels partageront leur passion avec les amateurs. Les passionnés de vélo découvriront les cols mythiques et itinéraires techniques de la vallée pyrénéenne de l’Aure. Les distances journalières entre 55 et 90 km et les dénivelés de 1700D+ à 3000 m D+ en fin de stage auront de quoi satisfaire ceux qui souhaitent se dépasser. Mais, pour que le séjour reste un plaisir, il n’y a pas d’allure imposée. Les novices du cyclo sont également les bienvenus, avec des parcours adaptés.
Enfin, les pros dévoileront leurs secrets pendant des soirées thématiques animées par des conférences thématiques autour du vélo.
6. Verbier, les E-Bike Week-Ends
Du 19 juin au 19 septembre, Verbier Val de Bagnes propose de découvrir ou de re-découvrir les joies de l’e-bike dans un cadre exceptionnel, à travers 2 expériences uniques : les « Randos Gourmandes » et les « Parcours Découverte ». Au menu des Randos : les spécialités culinaires locales à savourer lors de 4 arrêts gourmands. Le tout, combiné aux charmes de Verbier et du Val de Bagnes tout au long de 2 superbes boucles accessibles à tous. 2 départs possibles : le Châble, pour arpenter le Val de Bagnes, et Verbier, pour prendre de la hauteur…
Verbier.ch-M.Sky
7. Megève : « Les plus beaux cols des Alpes »
Ancien coureur cycliste professionnel, Jean-Lou Païani est avant tout un passionné. Si Megève est le village qui l’a vu naître et où il a donné ses premiers coups de pédale, c’est aussi un merveilleux point de départ pour partir gravir les plus beaux cols des Alpes… Pendant ce séjour à vélo, les cyclistes découvrent pendant 2 jours, ou plus, les routes mythiques du Tour de France, et les cols des Aravis, des Saisies, ou de la Colombière…
À lire aussi :
- La Vélobuissonnière : 250km d’échappées nature
- On vous emmène au Parc Naturel Régional de Chartreuse
Illustration : Unsplash.