Focus LIGURIE Le mariage de la terre, du ciel et de la mer
La Ligurie, région frontalière de la France souvent qualifiée de Riviera Italienne, est une merveilleuse bande de terre qui s’étire entre mer et montagne. Ses maisons aux couleurs pastel baignées de lumière douce et ses palmiers se découpant sur le bleu limpide de la Méditerranée captivent au premier regard.
Passée cette première rencontre, la Ligurie séduit plus encore lorsque l’on découvre son arrière-pays escarpé, ses bourgs préservés, ses jardins, sa nature luxuriante, ses nombreuses petites villes, sa capitale Gênes, aux architectures multiples et sa gastronomie appréciée dans le monde entier (est-il besoin de rappeler que le Pesto ou la Focaccia y sont nés ?).
Manifestations : Œnologie -gastronomie, culture, événements
Animée, la région décline au printemps, en été et pendant l’arrière-saison, de nombreux évènements culturels, sportifs, folkloriques et bien entendu gastronomiques.
Comme chaque année le coup d’envoi de ce riche calendrier de manifestations était donné au mois d’avril par la fabrication de la focaccia la plus longue du monde : 352 mètres, cuite par 14 boulangeries et exposée au cœur de la ville de Gênes.
Parfums, vins et saveurs ligures
Les fêtes traditionnelles dans les localités du bord de mer mais aussi dans l’arrière-pays sont autant d’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la Ligurie. La focaccia, véritable symbole gastronomique de la région, est mise à l’honneur le 28 mai à l’occasion du Festival Focaccia de Recco qui propose ce célèbre pain au fromage IGP local.
L’événement Aromatica (5 au 7 mai), organisé chaque année à Diano Marina sur la Riviera di Ponente dans un décor naturel de toute beauté, est dédié au basilic et aux herbes aromatiques. Au programme : rencontre avec des producteurs, dégustations, ateliers, dîners à thème, conférences, présentations de livres, ainsi qu’un espace dédié à la street-food.
Les Cinque Terre célèbrent quant à elles le 20 mai le citron, le fruit parfumé de Monterosso. La mer est à l’honneur avec Slow Fish à Gênes du 1er au 4 juin où sont organisées de nombreuses conférences et rencontres autour de la pêche durable ainsi que des dégustations.
L’événement Liguria da Bere (litt. La Ligurie à boire), dédié à valorisation de la production viticole régionale, anime les rues et les places de la Ville de La Spezia du 30 juin au 2 juillet et permet de déguster les prestigieux vins ligures.
Autre produit-phare de la Ligurie : l’huile d’olive. A Imperia, lors d’Olioliva du 3 au 5 novembre, un « marché-exposition » consacré à là l’huile d’olive est installé en plein cœur du quartier historique d’Oneglia. Trois jours d’immersion totale avec des dégustations et des conférences, des expositions et des événements liés à la gastronomie et au vin.
En Ligurie, la voile est reine
La saison s’ouvre pour les passionnés de voile. Du 5 au 7 mai, les « Régates du printemps » se déroulent à Portofino, tandis que Gênes devient la capitale mondiale de la voile du 24 juin au 2 juillet en accueillant la grande finale de l’Ocean Race, la navigation en équipage la plus difficile au monde. Du 2 au 7 août se tient l’incontournable Palio del Golfo à La Spezia. Les 13 villages du Golfe s’affrontent sur des bateaux fabriqués à la main par des artisans locaux. Cette joute nautique, qui en est à sa 98ème édition, est précédée de défilés, d’animations, de spectacles et de rencontres qui animent la ville pendant des journées entières et se clôture par un feu d’artifice.
Stella Maris a lieu Camogli le 6 août. Moment d’émotion et d’absolue beauté lorsque des milliers de petites lumières flottant sur la mer illuminent la baie…
Du 7 au 10 septembre la manifestation « Vele d’Epoca d’Imperia » est un rendez-vous incontournable des régates classiques en Méditerranée. L’occasion d’admirer les plus beaux voiliers d’époque du monde amarrés le long du quai de Borgo Marina, Calata Anselmi et autres embarcadères aménagés pour la régate, formant ainsi un véritable musée flottant de la navigation de plaisance de la fin du 19ème siècle aux années 1970.
Du 21 au 26 septembre, Gênes hébergera la 63ème édition du Salon Nautique International qui se déroulera sur le Waterfront du Levant (front de mer oriental), un espace entièrement rénové et réhabilité, signé par l’architecte génois Renzo Piano
La Ligurie, terre de culture, d’histoire et d’art
Si la capitale ligure est résolument tournée vers la mer, Gênes est aussi une ville historique à l’architecture d’exception.
Les Palazzi Rolli
Deux fois par an, à la fin avril et à la mi-octobre (prochaines dates à préciser), se déroulent les Rolli Days. Cette année encore, pour sa quinzième édition, les Rolli Days, sortes de journées du patrimoine, permettent de visiter gratuitement les somptueuses demeures construites entre le 16ème siècle et le 17ème siècle. Propriétés des familles aristocratiques les plus riches de la République de Gênes, alors à l’apogée de sa puissance maritime et financière, ces palais à l’architecture remarquable et richement décorés renferment de précieuses collections d’art. Elles étaient alors destinées à accueillir, par tirage au sort, les plus hauts les hauts dignitaires de passage à Gênes pour des visites d’État.
Les Palazzi Rolli sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2006.
Pour plus d’informations
Consulter https://www.italia.it/en