La grande fête valencienne, déclarée patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2016, reprend son calendrier habituel. Au programme, sa splendeur et ses événements, comme les « mascletas », l’offrande et les danses en plein air.
C’est le dernier dimanche de février que l’on allume la mèche des Fallas. Ce jour-là, pendant l’acte de la « Crida », les falleras mayores de la ville appellent tout le monde à profiter de la grande fête. Les Fallas ont été déclarées site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2016. Après deux années sans se tenir en mars, elles reviennent dans le calendrier printanier avec toutes les manifestations traditionnelles. Parmi elles : les mascletas, les feux d’artifice, les offrandes, ou les danses en plein air… La fête se déroule ainsi quotidiennement dans les rues, et pendant les grands jours du 15 au 19 mars, elle atteint tous les coins de la ville.
Les origines de la fête la plus internationale de València
Pour connaître l’origine de la célébration de cette fête, il faut remonter des centaines d’années en arrière. Tous les 19 mars, coïncidant avec la célébration de Saint-Joseph le patron des charpentiers. Les charpentiers de la ville avaient l’habitude de sortir les vieux restes de leurs ateliers et de les brûler. Cela marquait la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, la fin de l’ancien temps et le début d’un nouveau.
Le festival s’est transformé au fil des ans, sans perdre son essence et ses traditions. Ces feux de joie proviennent de l’incinération des Fallas. Ces monuments sont installés chaque 15 mars dans les rues de la ville et de la province de Valencia. Certaines d’entre elles sont de grande taille et représentent des scènes de la vie quotidienne, une satire sociale et comique qui est toujours d’actualité. Mais il y a aussi des monuments plus petits, faits pour les petits, qui invitent à rêver et à se déplacer dans un conte de fées sous forme de falla. Il s’agit d’authentiques œuvres d’art créées par la guilde des artistes falleros, et d’autres professionnels : musiciens, pyrotechniciens, costumiers, fleuristes… Tous sont de véritables artisans et font partie de l’âme du festival.
De la poudre à canon, de la musique et beaucoup d’art
L’un des événements les plus spectaculaires des Fallas est la « mascleta », qui revient sur la Place de l’Hôtel de ville pour faire vibrer les foules tous les jours à 14 heures avec un rugissement de poudre à canon et son odeur caractéristique, du 27 février au 19 mars. Les amateurs de sensations fortes ne doivent pas manquer les feux d’artifice, que l’on tire tous les soirs dans le jardin Turia.
Avec la « planta », les nuits du 15 et 16 mars, les monuments débarquent alors dans les rues. Un total de 800 œuvres d’art distribuées dans 400 lieux de la ville. Les fallas sont classées en différentes catégories, en fonction de leur complexité, de leur taille et de leur originalité. Elles sont toutes uniques, mais les plus spectaculaires se concentrent dans la vieille ville, Ciutat Vella, et les quartiers de Ruzafa et Gran Vía. Le calendrier des festivités se poursuit avec la remise des prix des monuments, qui a lieu les 16 et 17, lorsque les commissions des Fallas viennent chercher leurs prix à l’hôtel de ville accompagnées de leurs fanfares. La musique et la couleur remplissent également les rues de Valencia pendant ces jours.
Et nous arrivons à l’événement le plus excitant, l’offrande florale qui a lieu tous les 17 et 18 mars à la Virgen de los Desamparados, la patronne de Valencia. Les falleros revêtent leurs plus beaux habits, les costumes les plus traditionnels, et se promènent dans les rues de Valencia en portant des bouquets au rythme de la musique des groupes locaux. La procession prend fin sur la Plaza de la Virgen, où l’on installe une image géante de la sainte patronne et de son manteau floral.
La Cremà, la fin et le début de la fête des Fallas
Avec la « Cremà » vient l’acte final des Fallas, le 19 mars. Il s’agit d’un événement spécial au cours duquel les monuments succombent aux flammes des feux de joie. Elle commence à 20h00 avec les petites Fallas et à 23h00 avec les grandes. Un peu plus tard, les gagnants des premiers prix dans les deux catégories et ceux de la mairie. Avec la « cremà », les flammes accompagnées de feux d’artifice, emportent les restes des Fallas de l’année en cours. Puis elles entament celles de 2023, dans un exercice de renouvellement très magique. Un spectacle qui mérite d’être vécu au moins une fois dans une vie.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
- Valencia calcule l’empreinte hydrique de l’activité touristique
- Pourquoi choisir l’Espagne pour ses vacances ?
Crédits photos : VLC-VisitValència