Everest : l’ascension mythique de l’Himalaya reste aussi mythique que dangereuse.
Chaque printemps, des alpinistes du monde entier défient l’Everest lors d’une ascension éprouvante. Alors que la saison d’alpinisme vient de s’achever dans l’Himalaya, retour sur les dangers qui dessinent la route mythique.
Chaque année, entre 5 et 10 alpinistes perdent la vie en tentant de monter sur le toit du monde. L’ascension de l’Everest n’a pas la réputation d’être la plus difficile de l’Himalaya. Certains spécialistes le considèrent même comme le plus sûr sommet de plus de 8000 mètres, grâce au travail des sherpas qui sécurisent le circuit. Pourtant il reste un objet de fascination pour de nombreux grimpeurs.
Du haut de ses 8848 mètres, à la frontière entre le Népal et le Tibet, le mont Everest attire des alpinistes du monde entier. Le nombre de permis d’ascension délivrés par les autorités du Népal a plus que doublé en dix ans, au point que se forment des embouteillages sur le plus haut sommet du monde. Mythique et fascinante, l’ascension de l’Everest reste une route périlleuse.
Adrien Collet