Unique par nature, la presqu’île du Cotentin semble happée par la mer. Elle s’élance vers le grand large en quête d’aventure mais garde les pieds sur terre côté campagne. Un territoire iodé qui a su se préserver pour offrir l’essentiel.
Pour prendre un grand bol d’air, cap à l’ouest en direction de la côte des isles. A 36 km de Cherbourg, la station balnéaire de Barneville-Carteret est le point de départ idéal pour un « road-trip » à la découverte du riche patrimoine maritime du Cotentin. Villégiature familiale dès le début de la vogue des bains de mer, Carteret et ses cabines balnéaires typiques en bois peint, est un ravissement. Les amateurs de randonnées, emprunteront l’ancien chemin des douaniers créé en 1791, pour faire le tour du Cap de Carteret et découvrir son phare, construit sur la falaise en 1839 pour protéger les navigateurs du « passage de la déroute ». Après l’ascension de ses 58 marches, il offre, à 85 mètres au-dessus de la mer, bien plus qu’un panorama. Un coucher de soleil époustouflant sur les îles anglo-normandes, Jersey, Guernesey, Sercq, Herm et Aurigny.
En remontant la côte vers le Nord, faire un détour vers le village de Sortosville, à 5 km de Barneville-Carteret, est l’occasion de remonter le temps. Sur les hauteurs du village, on peut visiter un site historique. Une station de radioguidage de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, qui a joué un rôle important pendant la guerre et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1990. Au cœur du village, c’est à La Maison du Biscuit, l’une des dernières biscuiteries artisanales et familiale de Normandie, qu’il faut s’attarder. Il s’agit là d’une curiosité surannée et délicieuse dans tous les sens du terme. Installée en 1995, la famille Burnouf a recréé, sur le site d’une ancienne laiterie, une rue d’avant-guerre où l’on trouve une biscuiterie, une épicerie fine et un salon de thé. Une fois poussée la porte d’une des boutiques aux façades d’antan, senteurs de chocolat chaud, de financiers, de meringues réveillent l’âme d’enfant des gourmets. Tout ici est pur beurre et fabriqué quotidiennement avec des ingrédients régionaux. Les recettes imaginées en 1903 se transmettent depuis cinq générations.
CAP PLEIN OUEST
Mosaïque de vert et de bleu, de terre et d’eau, La Hague est un « pays » sculpté par les vents où la nature reste reine. C’est un territoire qui évoque l’Irlande. Ici, on entend la mer et le voyageur sait qu’il n’a pas à aller plus loin. De villages en villages de pierre, ce joyau aux multiples facettes a gardé son âme et son savoir-vivre. Il offre de nombreuses curiosités dont le Jardin botanique de Vauville, classé monument historique depuis 1992. Ce jardin, propriété d’Eric Pellerin depuis 2018, est une histoire de famille. Créé par son grand-père, parfumeur et ingénieur chimiste en 1948, développé par son père en 1982, il est aujourd’hui de 5 hectares où se côtoient plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral. La magie de Vauville réside dans un parcours de plantes odorantes, une allée chinoise où les arbres ont compris qu’il ne fallait pas pousser à la verticale mais à l’horizontal à cause du vent, une palmeraie haute qui doit son existence au Gulf Stream qui assure des températures douces toute l’année. Il faut terminer la visite dans la cour du château à l’architecture typique du nord Cotentin et dont la tour est du 12e siècle.
CAP AU NORD OUEST
Sculpté par les vents et les marées, le Nez de Jobourg a des allures de bout du monde. Cet impressionnant promontoire de 128 mètres offre un panorama sur les marées, la plage de galets et les dunes. L’occasion de découvrir la faune qui niche dans cette réserve ornithologique.
De là, il est possible de voir le phare du 19e siècle de Goury. Posé en pleine mer, à environ 700 mètres du rivage.En contournant le Cap de la Hague, se trouve le plus petit port de France, Port Racine. Une oasis maritime à l’abri des tempêtes, où une dizaine de pêcheurs viennent s’amarrer parallèlement, formant un étonnant tissage de cordages. Le charme de cet endroit est indescriptible !
Sur la route côtière qui mène à Cherbourg, le village de Landemer, dont les falaises ont été si souvent peintes par Jean-François Millet, est l’occasion de découvrir de très belles villas de bord de mer, de la fin 19e. Une magnifique vue sur la baie s’offre également de l’Hôtel Landemer qui la surplombe.
CAP VERS CHERBOURG EN COTENTIN
Dans l’imaginaire collectif, la ville de Cherbourg est indissociable de Jacques Demy et de son célèbre film « Les parapluies de Cherbourg ». Une bonne raison, s’il en était, de se rendre à la manufacture installée en pleine cœur de la ville sur les quais, pour découvrir les manufacturiers travailler avec passion et un savoir-faire inégalé à la création de ces célèbres parapluie.
La ville est aussi la dernière escale continentale du Titanic. Venant d’Angleterre il accosta le 10 avril 1912 pour embarquer 281 passagers. Quatre jours plus tard, le paquebot de rêve heurtait un iceberg entrainant la mort de 1500 personnes. Une visite à La Cité de la mer sera l’occasion de découvrir de belles salles dédiées à son histoire et à la grande époque transatlantique du port du Cotentin.
CAP AU NORD EST
A l’est de Cherbourg, le Val de Saire forme un arc de cercle dont le littoral est marqué par une succession de récifs et d’anses qui abritent le port de Roubari à Gatteville-le-Phare, le port de Barfleur et le port de Saint-Vaast-la-Hougue.
Les plus courageux partiront à l’ascension des 350 marches du phare de Gatteville, le plus haut de la région, pour découvrir sa lentille Fresnel, du nom de son inventeur Augustin Fresnel, polytechnicien et ingénieur qui marqua l’histoire des phares par ses découvertes scientifiques. Expérimentées en 1820, ces optiques équipent toujours les phares actuels.
Un peu plus loin se trouve Barfleur, gratifié du label des plus beaux villages de France. Le village et son port séduisent par leur authenticité. Une promenade dans les ruelles est l’occasion de découvrir de charmantes maisons en granit avant de revenir sur le port pour assister au retour des chalutiers qui débarquent sur les quais leur prise du jour.
En continuant sur la route côtière, on arrive à Saint-Vaast-la-Hougue. Village préféré des Français en 2019, il a pour patrimoine deux œuvres de Vauban : les tours observatoires de Tatihou et de la Hougue, inscrites en 2008 au patrimoine mondial de l’humanité.
Les gourmets feront une halte à la Maison Gosselin, une épicerie fine, qui depuis 1889, propose des spiritueux oubliés, du café torréfié sur place, des jouets rétro et des épices rares. En plus d’un siècle, quatre générations de la famille Gosselin se sont succédés pour préserver l’âme de cette maison à la façade lie-de-vin et à l’esprit d’épicerie de quartier.
En rentrant par la route côtière vers Cherbourg, un arrêt à Vicq-sur-Mer au Moulin à eau de Marie Ravenel est l’occasion de s’immerger dans l’univers de la meunerie française du 19e siècle. Lieu de vie familial où l’on peut voir travailler la boulangère, apprendre à faire votre pain, acheter des spécialités locales et revivre une salle de classe des années 50. Et qui sait, derrière la grande roue, vous pourrez peut-être rencontrer la Marie, meunière et poétesse qui y naquit en 1811 !
Notre escapade dans le Cotentin s’achève.
L’occasion de souligner que La Manche et le Cotentin ont lancé l’opération Chèque Evasion, qui offre aux touristes du pouvoir d’achat sous forme de chèques cadeaux durant leur séjour sur le territoire jusqu’à fin 2020. Objectif : soutenir les acteurs touristiques locaux, commerçants, artisans, producteurs, restaurateurs.
Jusqu’à 100 € de bons d’achats sont offerts par famille et par séjour, à dépenser chez les partenaires touristiques locaux.
+ d’infos : Office de tourisme du Cotentin – www.encotentin.fr
Se loger :
A Barneville-Carteret – Hôtel Restaurant Les Ormes*** – www.hotel-restaurant-les-ormes.fr
A Cherbourg – Hôtel L’Ambassadeur*** –
Visiter :
A Sortosville – La Maison du biscuit – www.maisondubiscuit.fr
A Vauville – Le Jardin Botanique – www.jardin-vauville.fr
A Cherbourg – La manufacture des parapluies – www.parapluiedecherbourg.com
La Cité de la mer – www.citedelamer.com
A Saint-Vaast-la –Hougue – La maison Gosselin – www.maison-gosselin.fr
Se restaurer
A la Hague – O P’tit Crabe – www.optitcrabe-goury.fr
A Cherbourg – La Satrouille – www.lasatrouille.fr
A Barfleur – Le Comptoir de la Presqu’île – www.comptoirdelapresquile.overblog.com