Les costumes de « kurenti » sont prêts à être ressortis pour parader lors du plus grand carnaval slovène, le Kurentovanje, du 11 au 21 février 2023.
Cet événement emblématique annonce l’arrivée de mardi gras et promet un programme riche en temps forts aux visiteurs présents à Ptuj pour l’occasion.
Les Kurents, personnages phares du Carnaval de Ptuj
Les Kurents sont les personnages traditionnels les plus connus, et les plus populaires de Slovénie. Leurs origines sont plutôt mystérieuses et entourées de siècles de secret. Longtemps associés aux mythologies slaves, illyrienne, celtique, grecque et romaine, les Kurents avaient pour mission principale d’anticiper l’arrivée du printemps. Selon la légende, ils chasseraient le mal et apporteraient fertilité à la terre, que ce soit grâce à un printemps chaud ou à des récoltes agricoles abondantes.
Autrefois, seuls les jeunes hommes pouvaient se déguiser en Kurents, aujourd’hui de plus en en plus de femmes contribuent à perpétuer les traditions. Entre le jour de la Chandeleur (2 février) et le mercredi des Cendres (début du Carême), des groupes de Kurents parcourent les maisons et les villages voisins pour porter chance pour l’année à venir. Néanmoins, si toutefois les Kurents se roulent par terre dans la cour d’une maison cela prévoirait une année de malchance.
Si l’UNESCO a ajouté en 2017 le porte-à-porte des Kurents à sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ce n’est pas pour rien. En effet, cette reconnaissance a participé à la préservation ethnographique des traditions de Ptuj, la plus ancienne ville slovène. Il n’existe nul autre endroit dans le monde, ou même en Slovénie, où trouver une telle diversité de personnages de carnaval. Les Kurents occupent un rôle central et ont donné leur nom à l’événement : le Kurentovanje.
La célébration du carnaval remonte à la période païenne, avant le christianisme, lorsque les habitants célébraient l’arrivée du printemps et la fin inévitable de l’hiver en accomplissant des rituels de fertilité par la magie des masques. Pendant des siècles, la population a cru que l’utilisation de masques pouvait les aider à établir des liens avec le monde de l’au-delà, les démons, les dieux et les esprits des ancêtres. En Slovénie, les champs de Ptuj et de Drava, les collines de Haloze et de Slovenske Gorice représentent la région qui mérite une attention particulière pour le nombre et la variété des masques de carnaval traditionnels.
Programme de l’édition 2023
Pendant deux semaines, le Kurentovanje propose un programme mystique riche en convivialité entre les locaux et les curieux venus vivre ce moment unique de tradition slovène.
Temps forts du carnaval :
o Le saut du Kurent
Jeudi 2 février à minuit
La saison du carnaval débute par un événement particulièrement mystique. À minuit, les Kurents enfilent leurs cloches au coin du feu et commencent à chasser l’hiver et le mal.
o Rencontre avec les personnages du carnaval
Samedi 11 février à 11h00 et les 12, 13, 14, 16 et 20 février à 18h00
Les rues de Ptuj seront remplies de personnages traditionnels du carnaval, tels que des Kurents, des lanciers, des gitans de Dornava, des laboureurs, des rusas, des coqs et des ours.
o Spectacle nocturne
Vendredi 17 février à 18h00
Les rues de Ptuj illuminées et décorées attirent une foule hétéroclite de personnages mystérieux, qui créent un fantastique jeu d’ombre et de lumière.
o Grand défilé du carnaval
Dimanche 19 février à 13h00
Les rues et les places de Ptuj, la plus ancienne ville slovène, sont remplies de plusieurs milliers de carnavaliers et de costumes traditionnels pour la grande parade du Carnaval.
o Mardi gras et enterrement du carnaval
Mardi 21 février, à partir de 12h00
À Ptuj, l’adieu à la saison du carnaval est particulièrement festif. On arrête de travailler à midi, et on se retrouve dans de nombreuses fêtes autour de la ville qui peuvent durer jusqu’au petit matin.
Que faire autour de Ptuj ?
Située dans la région traditionnelle de Basse-Styrie, la petite ville de Ptuj et son carnaval incontournable sont le point de départ idéal pour découvrir cette partie authentique de la Slovénie, loin des itinéraires classiques des environs de Ljubljana. On commence dans un premier temps par suivre la rivière Drava en amont, à 30 km de Maribor la deuxième ville la plus importante du pays. Trépidante, et reconnue pour sa vibrante scène culturelle, Maribor abrite la plus vieille vigne du monde. En effet, le cep de Žametovka est, avec certitude, âgé de 400 ans et figure dans le Guinness des records tout en produisant encore des fruits nobles. Le soir on embarque pour une promenade sur la rivière Drava et on se laisse bercer par les « flosarji » et les « flosarski frajli » une profession qui reste ancrée dans les traditions slovènes au fur et à mesure des années. Et comme la navigation ouvre l’appétit, rien de mieux que de se restaurer dans les nombreux excellents restaurants de la ville avant d’aller déguster quelques verres des meilleurs vins de Styrie dans le quartier de Lent. Surnommée la « cité Alpine », Maribor est située au pied du massif montagneux du Pohorje. Celui-ci accueille notamment la plus grande station de ski de Slovénie, à seulement 10 minutes du centre-ville. De quoi se dépenser tout schuss !
A propos de Ptuj
Ptuj est la plus ancienne ville slovène ; elle s’étend entre les collines viticoles et la rivière Drava. Le château surplombe la ville dont les plus vieilles caves à vin donnent sur les rues où se déroule l’un des carnavals les plus haut en couleur du monde avec les célèbres personnages des kurents, dont l’originalité a également été reconnue par l’UNESCO. La station thermale Terme Ptuj se trouve à proximité. Son arrière-pays pittoresque de Ptuj permet de profiter des pentes de la plus grande colline slovène, Slovenske gorice. À seulement quelques pas du centre-ville, démarre le sentier de randonnée de Ptuj, qui mène à un paysage idyllique vallonné, parsemé de vignes et de vergers.
Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de la Slovénie
Y aller : Moins de 2h de Paris avec Air France depuis Charles de Gaulle vers Ljubljana, et avec Transavia depuis Orly.
A propos de la Slovénie
Nichée au cœur de l’Europe centrale, la Slovénie est bien plus qu’une destination de passage et regorge de multiples trésors. Avec un territoire varié où se croisent diverses cultures, la Slovénie représente à elle seule une Europe en miniature. Des vignobles de la côte Adriatique aux montagnes des Alpes juliennes en passant par les eaux turquoise du lac de Bled et la mystérieuse grotte de Postojna, elle offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités. Escapade culturelle et gourmande à Ljubljana, désignée Capitale verte de l’Europe par l’Union Européenne, ou randonnées dans la forêt de la région Notranjska pour tenter d’apercevoir les ours bruns, la Slovénie permet un dépaysement total à moins de 2 heures de Paris.