Prague, capitale de la République Tchèque, est une ville située au coeur de l’Europe dont la fondation remonte à 870. Depuis le Moyen Age, elle a la réputation d’être l’une des plus belles villes du monde, surnommée «couronne du monde» , «rêve de pierre», ou «la ville aux cent tours». Pendant des siècles, des personnes celèbres en sont tombées amoureuses pour sa beauté et ses richesses: Mozart, Beethoven, Appolinaire, Tchaikovski, Dostoievski, Rodin, Elizabeth II, ou bien encore le Pape Jean-Paul II.
Prague est divisée en deux: la Vieille Ville et la Nouvelle Ville. Chaque partie a son charme et ses secrets à decouvrir. Le centre ville est caractérisé par des rues pitorresques et des bâtiments de tous les styles architecturaux – des rotondes romanes, des cathédrales gothiques, des palais baroques ou de la Renaissance, des maisons d’Art Nouveau, ou classiques, cubistes, fonctionnalistes et modernes.
Pour les matinaux, la vie à Prague commence par les meilleurs cafés de la ville dans le quartier de Mala Strana, dans la Nouvelle Ville: Malostranska Beseda, Café Victoria ou U costella. On peut découvrir à quelque pas d’ici une jolie promenade au bord de la rivière Vltava avec une vue imprenable sur les beautés de la Vieille Ville et notamment sur le Château de Prague qui est un des monuments les plus importants. Il illustre la longue histoire de la République Tchèque, le siège des rois tchèques et des présidents. Plus bas, le pont Charles relie les ces deux quartiers. C’est le pont le plus ancien (14 siècles) et le mieux conservé en République Tchèque. La légende dit d’ailleurs que des coquilles d’œufs ont été ajoutées au ciment pour assurer la solidité de l’édifice. La ballade se termine devant le Théâtre national, symbole de l’identité du pays et la Maison dansante, construite par des architectes de renommée mondiale F.Gehry et V. Milunic.
Si les rues pittoresques et les monuments historiques ne suffisent pas, c’est dans les nombreux restaurants et brasseries que chacun trouvera son bonheur. La cuisine locale est variée et sait satisfaire les goûts et les couleurs. Pour être aux premières loges lors du changement d’heure de l‘horloge astronomique sur la Place de la Vieille-Ville, vous pouvez vous rendre au Restaurant Staromestska, Boheme Bourgeoise ou Barock. Le cérémonial est le même depuis 1865: les douze apôtres sortent pendant quelques secondes, guidés par un mécanisme séculaire.
Prague est aussi la ville du romantisme et de nombreuses activités sont à la disposition des amoureux: ballade pour deux en calèche autour de la ville, échange d’un baisers sous les cerisiers de la colline Petřín, croisière et dîner sur la rivière en tête à tête au son des violons… Pour solidifier leur union, les couples peuvent aller accrocher un cadenas sur le moulin de la ville près du mur John Lennon ou même choisir de se marier sur place!
A quoi ressemble Prague pendant la nuit? Les croisières fluviales sur la Vltava offrent le meilleur coucher de soleil au milieu de la rivière avec dîner et coupe de champagne pour terminer une journée pleine de découvertes et de bons moments. La vue sur Prague illuminée est magnifique et la ville sort alors sous un autre angle. La municipalité a d’ailleurs beaucoup travaillé sur ces jeux de lumières.
Pour avoir un accès parfait partout dans la Vieille Ville, à quelques pas du pont Charles, les appartements Mary’s vous permettront de bien profiter de tous les sites à voir.