Très apprécié des Français, le Portugal a accueilli plus de 18 millions de visiteurs étrangers en 2023.
Terre de navigateurs et de découvertes, le pays est une invitation permanente au voyage.
Et le grand gagnant est…Le Portugal ! Lisbonne, Porto, Coimbra, Faro, l’Alentejo, le Minho ou l’île de Madère, dans l’attente des chiffres pour 2024, l’année 2023 a été pour l’ancien royaume de Lusitanie celle de tous les records. Ce petit pays de dix millions d’habitants bercé par l’Atlantique qui a été à l’origine à la Renaissance des plus belles découvertes maritimes, a en effet accueilli l’année dernière plus de 18 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 19% par rapport à 2022 et de 11% par rapport à l’année pré-pandémique de 2019. Si le Royaume-Uni fournit toujours le plus gros contingent de touristes, viennent ensuite les ressortissants allemand, espagnol, français et nord-américain. Les autorités ont toujours pour objectif de capitaliser sur le secteur clé du tourisme qui représentait près de 15 % du produit intérieur brut avant la pandémie. Les projets de construction d’un nouvel aéroport à proximité de la capitale pour désengorger celui de Lisbonne, ainsi qu’une ligne à grande vitesse entre Lisbonne et Porto devraient encourager cette dynamique.
Style manuélin
Plus veille nation d’Europe, avec 25 sites classés au patrimoine mondial de L’Unesco, regroupant monuments, villes historiques, paysages et patrimoine immatériel, le Portugal dévoile pour qui sait le découvrir, toute la richesse de ses traditions et de son patrimoine architectural. Le pays a toujours su farouchement garder sa spécificité au sein de la péninsule ibérique. Pendant que l’Europe se vouait à la construction de cathédrales gothiques, la monarchie lusitanienne introduisait dans l’architecture et la sculpture des éléments d’inspiration maritime et des symboles du pouvoir royal. C’est ainsi qu’elle a su créer un style nouveau, le « style manuélin », du nom de Manuel Ier (1495-1521), le monarque qui marqua de son empreinte indélébile, à la suite d’Henri le navigateur, la période faste des grandes découvertes. Aujourd’hui, les plus beaux exemples de cette flamboyance architecturale sont symbolisés à Lisbonne par le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) et la Tour de Belém (Torre de Belém) mais aussi partout ailleurs, par le Monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha) et le Couvent du Christ (Convento de Cristo). Dans tout le pays des constructions et des décorations de style manuélins, magnifient les églises, les palais, ou décorent magnifiquement l’architecture civile.
Porto et la vallée du Douro
Deuxième plus grande agglomération du pays, Porto est aussi sur les rives de la rivière Douro, le berceau du fameux vin éponyme. Forte d’une tradition viticole qui a fait, notamment grâce au commerce avec les Britanniques sa fortune internationale, un nouveau quartier, baptisé World of Wine (WOW Porto) est dernièrement sorti de terre dans la Rue do Choupelo à Vila Nova de Gaia, près des grandes maisons historiques de vin de Porto de la ville. Le projet propose sept expériences différentes et onze restaurants, bars et cafés. Il comprend également l’école du vin, de nombreux magasins, une salle d’exposition et un espace événementiel. WOW Porto est un complexe bâti de 35000 m² qui mêle culture, tradition et art dont la mission avouée est d’augmenter l’attractivité touristique de la communauté urbaine. A côtés des espaces dédiés à la connaissance du vin, « Porto à Travers les Âges » et « Pink Palace » pour le rosé ou encore à l’industrie du liège pour la fabrication des bouchons, « Le musée de la Mode et du Textile » et « L’Histoire du Chocolat », ont également à cœur de mettre à l’honneur les principales industries de la grande région du Nord industriel.
Tourisme vert au cœur de l’automne
Pour une escapade de douceur au cœur de l’hiver, le Centre du Portugal est par exemple l’endroit idéal où pratiquer le tourisme vert. La région offre en effet de nombreuses destinations nature, de somptueuses montagnes, des villages paisibles avec leurs habitants chaleureux, mais aussi des hébergements authentiques. Autrefois désertés, les 27 « Aldeias do Xisto » (villages de schiste) s’étendent entre Coimbra, qui abrite depuis le Moyen-Age la plus prestigieuse et ancienne université du pays et Castelo Branco. Ces petites communes pittoresques marquées par la géologie, militent aujourd’hui pour un tourisme authentique et responsable, en accord avec les activités et les coutumes locales. Haut lieu de l’hébergement à la ferme, le territoire est aussi un paradis pour les randonneurs avec plus de 600 km de parcours balisés. Un environnement préservé et exceptionnel propice à la pratique d’activités au grand air pour les sportifs amateurs ou chevronnés, tels que le VTT, le canoë, l’escalade ou le trail.
La région a décidé de transformer ses handicaps en atouts. Elle a choisi d’expérimenter des nouvelles techniques tout en s’appuyant sur son savoir-faire historique. Elle a aussi développé différents concepts d’ateliers qui permettent aux visiteurs et touristes d’apprendre à tisser le lin, faire du fromage, confectionner de la céramique. Au cœur des montagnes de schistes et éloignés de toute pollution lumineuse, ces villages offrent enfin des conditions parfaites pour observer par nuit claire les astres et la voute céleste.
Des villages perchés aux cités fascinantes
A mille lieues des plaisirs balnéaires et branchés de l’Algarve et de l’animation trépidante de Lisbonne ou de Porto, l’Alentejo est, quant à elle, une région immense qui couvre plus d’un tiers du Portugal. Ici, les villages perchés donnent leur rythme à la géographie. Longtemps oubliés des guides touristiques, les villes d’Elvas et Évora, classées au patrimoine mondial par l’Unesco, affichent la même fierté séculaire que les petits hameaux peuplés de fiers paysans. C’est sans doute pour cette raison que la culture et la ferveur religieuse y sont aussi présentes.
Les vestiges du passé sont aussi omniprésents à Santarém, Portalegre et Beja ou dans les anciens quartiers juifs (judiarias), notamment à Castelo de Vide. Aujourd’hui, la plaine favorise les randonnées pédestres ou à vélo, mais les chevaux font eux aussi partie intégrante du décor. Pays du fado et des poètes, au premier rang desquels Fernando Pessoa (1888-1935), la beauté du Portugal n’a d’égale, que la richesse de sa gastronomie dont les emblèmes sont la morue et le pastel de nata. Sans oublier l’hospitalité légendaire de ses habitants qui seront toujours prêts à vous conseiller et à vous rendre service.
Se rendre au Portugal
« PONTE AEREA » : 8 vols quotidiens entre Paris et Lisbonne
Pour répondre à la demande croissante de voyages entre Paris et Lisbonne et proposer un service exceptionnel à ses voyageurs, TAP Air Portugal, première compagnie aérienne du Portugal, propose désormais 8 vols quotidiens entre les deux capitales européennes.
Le « Ponte Aérea », pont aérien en français, offre depuis un peu plus d’un an aux passagers voyageant entre Paris et Lisbonne (*) une souplesse optimale. En fonction de leurs agendas, les clients peuvent anticiper leur départ le jour même et embarquer en fonction des places disponibles sur un vol précédent leur vol d’origine, sans payer aucun supplément. Le changement le jour même avec une réservation confirmée est également possible, moyennant des conditions de changement avantageuses.
Cette nouvelle offre est spécialement conçue pour répondre aux besoins des voyageurs fréquents, avec les avantages suivants :
– 8 vols allers et 8 vols retours quotidiens entre Paris et Lisbonne
– Changement gratuit le même jour sur un vol précédent, en fonction des places disponibles
– Enregistrement disponible jusqu’à 45 minutes avant le départ du vol
– Accès privilégié à Paris et Fast Track à Lisbonne, un service permettant de faciliter le passage aux contrôles de sécurité
Le « Ponte Aerea » est également disponible entre Lisbonne et Porto, Funchal, Madrid.
(*) à l’exception des groupes et voyageurs en correspondance à Lisbonne