Envie de trouver un peu de douceur durant la rude période de l’hiver ? Grâce à sa situation géographique, le Portugal est la destination accessible facilement et offrant un climat doux et agréable même en ces temps froids. Peu importe la région choisie, nul doute que ce voyage vous ravira de par la multitude d’activités possibles.
Choisir la meilleure période de l’hiver portugais
Dès le début du mois de décembre, comme la plupart des pays européens, le temps commence à se rafraîchir doucement, mais les températures continuent de rester très agréables. C’est un mois encore très accueillant pour les touristes à la recherche de vacances sous le soleil d’hiver. C’est le moment idéal pour choisir un voyage au Portugal et se plonger dans la culture locale avec l’approche de Noël. Les Portugais sont pleins de créativités pour donner un air de fête à chaque ville et village, avec des traditions et des festivités qui s’accompagnent de marchés aux nombreuses spécialités locales. En janvier, le temps a tendance à se gâter davantage dans les régions de Porto et Lisbonne sans pour autant descendre sous les 5°C. Mais pour continuer de profiter de balade au soleil sous des températures printanières, direction la région de l’Algarve au sud du pays. Enfin, la météo clémente se généralise sur le pays dès le mois de février, vous permettant de profiter de la végétation colorée et des villes portugaises sans l’affluence des périodes touristiques.
Les meilleures activités sportives de la saison
Avec un vent au rendez-vous, l’hiver est une saison encore propice à la pratique du surf. Choisissez des spots au sud du pays, et équipez-vous de combinaisons thermiques pour faire face aux eaux froides. La plage de Carrapateira, dans l’ouest de l’Algarve, est un incontournable pour les amoureux de glisse. Connues pour être une des meilleures destinations européennes pour la pratique du surf, c’est l’occasion pour les débutants d’effectuer leur baptême sans une trop forte affluence. L’autre activité incontournable en hiver est la randonnée. C’est le temps idéal pour arpenter les sentiers battus et profiter de la nature sans les chaleurs écrasantes estivales. Le Parque natural da Serra da Estrela vous permettra d’allier la randonnée au plaisir de la glisse, abritant un domaine skiable non loin. Pour les plus frileux, l’Algarve regorge de sentiers pour randonner entre mer et montagne comme le long de la Via Algarviana, anciennes voies romaines qui traversent la région sur près de 300 km.
Les découvertes culturelles portugaises
Loin de flux touristique de la haute saison, profitez de la richesse de ce pays et découvrez l’histoire du Portugal. Ancienne puissance maritime du XVIe siècle, le pays offre de monuments et sites historiques qui ont gardé les empreintes des peuples anciens. Entre châteaux médiévaux, villages historiques et villes aux architectures particulières classées au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, il n’y a aucun risque de s’ennuyer. Profitez-en également pour visiter les villes très prisées de Lisbonne et Porto. Entre deux visites, dégustez les plats typiques et les vins de chaque région. Et si une averse s’invite lors de votre séjour, vous trouverez forcément un endroit pour vous abriter, que ce soit un musée, un bar typique ou encore une boutique.
Bonjour,j ai visité Barcelone mais le charme de Lisbonne est meilleur et conviviable.. peut être cet fin d année.