Le centre ville d’Aix-en-Provence foisonne d’activités qui séduiront les touristes les plus exigeants, de jour comme de nuit.
Au programme de la première journée à Aix : flânerie, shopping, détente et soirée trépidante dans le centre ancien.
Un petit déjeuner sur le Cours Mirabeau ou les Allées provençales
Après un long voyage fatiguant, quoi de mieux qu’un petit déjeuner en terrasse sur le Cours Mirabeau. Tout le long du Cours, des adresses comme « La Belle époque », « Nino café », « Le Grillon », « Estello », « La Bastide du cours », etc. satisferont les gourmands avec un petit déj classique (café ou thé, jus d’orange pressé, tartines de pains et viennoiseries).
Sinon, sur les Allées provençales la fameuse enseigne « La Croissanterie » ravira les amateurs de petits déjeuners copieux et variés (viennoiseries classiques, muffins, tartes, beignets, gaufres, cookies, salades de fruits, compotées, fromage blanc myrtilles, …).
Une matinée marché et « shopping »
Le centre d’Aix ne compte pas moins de trois marchés différents: le grand marché sur le cours Mirabeau (textile, artisanat, brocante). Un marché aux fleurs, non loin du Cours, Place de la Mairie. Et un marché de fruits et légumes et autres condiments aux couleurs et senteurs de la Provence (huile d’olive, miel, herbes aromatiques, etc.).
Mode, décoration, luxe, gourmandises, … Le Cours Mirabeau et les rues piétonnes du centre-ville d’Aix-en-Provence rayonnant autour constituent une véritable destination shopping. Les grands noms de la mode font la renommée de cette ville. Des librairies, et galeries d’art jonchent également le Cours.
Aix représente également un haut-lieu de la gourmandise avec ses grands noms de la pâtisserie (« Béchard », « Maison Cangina », etc) ; avec sa fameuse « Chocolaterie de Puyricard » et ses non moins célèbres calissonniers qui font la renommée de la ville (« Léonard Parli », « Le Roy René » et « Brémond » qui vendent cette spécialité d’Aix à base d’amande et de melon confits et ses variantes à la datte). Un vrai régal pour les papilles.
Une pause déjeuner sur le Cours Mirabeau
Que vous soyez amateur de cuisine italienne, japonaise, chinoise, française ou de fruits de mer, il y en a pour tous les goûts sur le Cours et aux alentours.
Un après-midi cocooning aux Thermes
Dans une ville thermale comme Aix-en-Provence, pourquoi ne pas s’offrir un moment de détente aux Thermes Sextius (anciens thermes romains, dont quelques vestiges sont encore visibles dans la cour). Au programme, piscine, jacuzzi, sauna, massages, soins du corps et du visage, aquasports, … Bien-être et forme au rendez-vous.
Une soirée dans le centre-ville
Le Cours Mirabeau et ses rues adjacentes sont très animés de jour comme de nuit. Restaurants, discothèques, restos-boîtes, cinémas, théâtres, cafés théâtres vous feront passer des soirées inoubliables.
Où dormir ?
Après une journée et soirée aussi intenses, vous serez ravis de retrouver votre lit dans un des nombreux hôtels du centre (« Hôtel du Roi René », « Le Mozart », « Le Concorde », « Le Cézanne », « Hôtels des Augustins » (ancien couvent), etc.).