Depuis 2020, les bouleversements liés à la pandémie ont modifié les habitudes touristiques des Français. Ceux-ci sont plus nombreux à opter pour des vacances dans l’hexagone. Après quelques semaines d’enfermement, ils montrent aussi une préférence marquée pour les vacances nature. Cette tendance favorise des régions qui étaient restées jusqu’alors hors des grandes vagues de vacanciers.
Un territoire revisité par les français
En 2020, 85% des Français ont privilégié les voyages intra-hexagone. Alors que les régions fortement urbanisées ont connu une forte baisse de fréquentation pendant les mois d’été, les littoraux ont vécu une saison touristique habituelle. Les pays de montagnes, eux, ont même vu leur fréquentation augmenter de 24%.
Au cours de l’été 2021, l’Île-de-France n’a pas réussi à retrouver son niveau touristique antérieur à la pandémie. Elle passe ainsi de la première région touristique de France à la cinquième place. Entre 2019 et 2021, le nombre de nuitées a diminué à Paris de 61,5% contre à peine 2% dans l’Aude et 10% en Dordogne. Dans les Alpes-Haute-Provence, ce nombre a augmenté de 0,5%.
Une redécouverte de la nature
Les régions urbanisées attirent habituellement un autre type de vacanciers. Elles souffrent de l’absence des touristes étrangers et du goût tout récent des Français pour les vacances nature.
Ce besoin de nature se traduit aussi par un goût plus marqué pour les hébergements de plein-air et notamment les aires de camping. En 2021, la vente des caravanes et camping-cars neufs a progressé de 24% par rapport à 2020, témoin de la folie actuelle pour ce type de vacances.
De leur côté, les chemins de randonnée n’ont jamais été aussi fréquentés. Les Vosges et le Massif Central en témoignent, ayant vu leur affluence augmenter considérablement dès 2020. Avant cette date, la randonnée était déjà désignée comme l’un des sports préférés des Français, qu’ils pratiquent le plus régulièrement en vacances.
Il faut dire que chaque sentier de France ou presque dispose de son groupe de passionnés ou de son office de tourisme qui balise et entretient les itinéraires. La randonnée s’ouvre à tout public, du chevronné au néophyte, en passant par les familles à la recherche d’une promenade nature.
Des régions pour les amoureux de la nature
Le paysage français, très contrasté, se prête à la pratique de la randonnée. Certaines régions ont pu tirer plus facilement que d’autres leur épingle du jeu. Les littoraux, les pays de moyennes et hautes montagnes attirent chaque année plus de visiteurs français.
La Dordogne propose par exemple des randonnées plaisantes, sans être difficiles sportivement ni techniquement. Ces itinéraires permettent de découvrir grottes, gouffres et cours d’eau majestueux. Ils se conjuguent aussi souvent avec la visite en pleine nature de sites historiques de renommée mondiale: grottes de Lascaux, sanctuaire néandertalien de Regourdou, Fort de la Roque Gageac. La région choyant ses visiteurs nature, le touriste en camping-car n’aura pas de difficulté à trouver une aire de camping Dordogne de qualité. En 2021, la Dordogne a donc pleinement participé à l’obtention par la région Grande Aquitaine de la première place des régions les plus touristiques de France.
La deuxième place est attribuée à la région Occitanie, autre signe de l’importance du tourisme nature. Au sein de la région Occitanie, le Languedoc-Roussillon est un exemple parfait de région propice à des vacances nature. La région se situe entre la Méditerranée et la moyenne montagne. Ainsi, le camping-cariste trouvera ici facilement des aires de camping languedoc roussillon bord de mer. Le randonneur partira à la découverte des merveilles naturelles de la région: Grotte des Demoiselles, Cirque de Navacelles, Gouffre de Padirac, Abîme de Bramadiau, et d’autres encore.
Ainsi, les Français ont eu l’occasion de redécouvrir et de se réapproprier la nature près de chez eux ou à l’autre bout de l’hexagone. Toutefois, si les circonstances ont favorisé cette redécouverte, les nombreux sites et merveilles naturels qui recouvrent le pays sont les premiers responsables de cet engouement.