Une façon ludique et virtuelle de rentrer dans l’univers du facteur Cheval à travers des vidéos, photos, chansons, citations, en attendant de pouvoir se rendre sur place à Hauterives dans la Drôme…
Crédit photo : Archives Musée du Facteur Cheval.
10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument « travail d’un seul homme ». Son palais de rêve est achevé en 1912. Au cœur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents.
Crédit photo : David Raynal
Une œuvre inclassable, un palais à découvrir
Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle. Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une œuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors ministre de la Culture, au titre de l’art naïf. C’est ce palais merveilleux que l’équipe de Jacques Legros, l’actuel directeur du musée, vous invite à découvrir en cette période de confinement par le biais de rendez-vous virtuels rythmés tout au long de la semaine.
Crédit photo : Visages, Villages © 2017 Ciné Tamaris – Social Animals – ARTE france cinéma – Rouge international – Arches films
Chaque jour, un citation du facteur sur les réseaux sociaux
« En créant ce rocher, j’ai voulu prouver ce que peut la volonté », Ferdinand Cheval a inscrit ses pensées autour de son monument. Ces messages ont leur importance pour la compréhension de son œuvre et surprennent par leur cohérence et leur force. Chaque jour, une citation emblématique du facteur est publiée sur les réseaux sociaux, permettant de mieux cerner les multiples facettes de cet homme hors du commun.
Crédit photo : Agnès Varda avec carte photographie du film Les Plages d’Agnès © Ciné-Tamaris
Chaque mercredi : visite en images de l’exposition temporaire « Agnès Varda. Correspondances »
Tous les mercredis, une photo de l’exposition (actuellement fermée au public) permet d’avoir un aperçu de l’accrochage ou de voir de près un détail… comme si on y était ! La cinéaste Agnès Varda a toujours été très attachée à l’œuvre du Facteur Cheval et a aimé revenir visiter son Palais Idéal à de nombreuses reprises depuis les années 50.
Crédit photo : Enveloppe TGV / Photogramme film Deux ans après © Ciné-Tamaris
Agnès Varda. Correspondances
L’exposition Agnès Varda. Correspondances (jusqu’au 6 septembre 2020) met à jour les liens qui unissaient Agnès Varda à ce lieu unique à travers son goût pour les relations épistolaires, sa passion pour les cartes postales, ses références à la figure emblématique du postier-facteur qui traversera souvent son œuvre cinématographique et documentaire. Le parcours d’exposition réunit des photographies d’Agnès Varda et des œuvres en lien avec certains de ses films comme Les glaneurs et la glaneuse ou Deux ans après, ainsi que de nombreuses pièces de sa collection personnelle : lettres échangées avec des artistes tels Calder, Pierre François ou Chris Marker, collections de cartes postales anciennes, témoignages de spectateurs qui ont aimé ses films.
Crédit photo : David Raynal
Tous les vendredis, découvrez la playlist du Facteur Cheval
Chaque vendredi le Palais idéal partage avec les internautes une chanson qui rend hommage au Facteur Cheval. Ce personnage extraordinaire a en effet inspiré des interprètes de différentes générations et est à l’origine de nombreuses chansons, telles :
Ferdinand Cheval par d’Alexandre Révérend
Cheval par Michèle Bernard
Le Palais idéal par L’Affaire Louis’ Trio
Le facteur Cheval par Paolo Rota
Le Facteur Cheval par Tue Loup
Postman Cheval par Al Deloner
Crédit photo : David Raynal
Chaque samedi, observez le Palais idéal sous un autre angle !
Au Palais Idéal, le week-end commence par une sortie… virtuelle ! Chaque samedi le public peut s’offrir une visite virtuelle du Palais idéal, tout en restant dans son canapé. Des superbes vidéos HD filmées par un drone sont postées sur Facebook et Instagram et permettent d’observer le Palais idéal sous un autre angle – notamment du ciel ! – et d’en explorer tous les recoins.
Crédit photo : David Raynal
Le dimanche, des vidéos d’archives rares et touchantes
Et enfin le dimanche, le Palais idéal partage avec sa communauté digitale un extrait de la vidéo documentaire réalisée à l’occasion de son 50e anniversaire de classement au titre des Monuments Historiques (septembre 2019). Ce documentaire est un recueil de témoignages touchants de personnes ayant connu Ferdinand Cheval et de vidéos d’archives rares commentées par le directeur actuel de l’institution, Frédéric Legros.
Site du Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme : www.facteurcheval.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/facteur.cheval
Chaîne Youtube (pour retrouver tous les concerts estivaux au Palais Idéal dont celui du regretté Manu Dibango en 2015) : https://www.youtube.com/user/PalaisFacteurCheval