Perché au sommet du piton de Sancerre et veillant sur le vignoble AOC du même nom, le Château de Sancerre et sa Tour des Fiefs du XIVème siècle entrevoient leur renaissance et leur sauvegarde.
Leur nouveau propriétaire et l’association de la Tour des Fiefs viennent de lancer une campagne de financement participatif poursauver et péréniser ce joyau du patrimoine sur KissKissBankBank, avec l’objectif
de pouvoir l’ouvrir à la visite et faire vivre une belle expérience aux visiteurs.
Érigée à la fin du XIVème siècle, la Tour des Fiefs est un témoin exceptionnel de l’histoire médiévale de Sancerre. Cette tour fortifiée située au coeur du parc du château de Sancerre, a joué un rôle crucial dans la défense de la région pendant des siècles. Malheureusement, le temps et les intempéries ont fragilisé sa structure et elle est aujourd’hui menacée de disparaître.
Un collectif d’habitants de Sancerre, déterminés à sauver leur patrimoine, a lancé un projet de restauration ambitieux pour la Tour des Fiefs. Ce projet vise à restaurer la structure de la tour, à sécuriser les accès et à créer un espace d’accueil pour les visiteurs. En plus de pouvoir profiter d’une vue exceptionnelle à son sommet, ceux-ci auront aussi la possibilité de s’instruire sur l’histoire de la tour et de la ville de Sancerre grâce à une immersion instructive.
Aujourd’hui, le parc environnant la Tour des Fiefs est ouvert à la visite, pour la toute première fois, et présente, jusqu’au 22 septembre 2024, une exposition de Victor Vasarely, plasticien singulier du XXème siècle qui a créé une nouvelle tendance dans l’art contemporain. Une occasion certaine de pousser la porte du parc du Château de Sancerre restée trop longtemps fermée, et d’admirer sa vue panoramique sur le sancerrois.
INFOS PRATIQUES
Ouvert du 17 avril au 22 septembre 2024
12,50 pour les adultes,
7 € pour les enfants de 7 à 14 ans.
lechateaudesancerre.fr