De la baie du Mont St Michel à la forêt de Brocéliande, de la station balnéaire de Dinard au château médiéval de Fougères, de la cité lacustre de Redon jusqu’à la capitale de Bretagne nommée Rennes, ou encore du quartier médiéval de Vitré aux remparts de St Malo, la Haute Bretagne s’offre à tous les genres de tourisme et s’affiche comme étant une terre d’élection pour le tourisme d’affaires. Ici, on peut y organiser : assemblées, congrès, séminaires, et tous types d’événements, et ce ne sont, ni les idées, ni les lieux qui manquent pour accueillir cette catégorie de clientèle.
La Haute Bretagne, préférée au nom du département qui demeure l’Ile et Vilaine, est un territoire riche en lieux historiques, en paysages remarquables, en sites touristiques, et avec un atout de taille : cette diversité est concentrée dans un rayon de 100km à la ronde.
Ici, en Haute Bretagne, les territoires d’activités à disposition des organisateurs de séjours pour tourisme d’affaires se déclinent tels un inventaire à la Prévert : hétéroclites et beaux, poétiques et pourtant rationnels, pratiques mais toujours confortables, divertissants sans rien céder à l’absence de technologie de dernier cri.
Des territoires qui séduisent par leurs équipements et les professionnels qui y sont aux manettes. Chaque prestataire de Haute Bretagne Evénements est une invitation à la découverte et chacun un professionnel de son secteur d’activités.
On décline ici ce territoire de Haute Bretagne sous des appellations qui invitent au séjour, à la découverte, comme : les Châteaux et Forteresses, les séjours en Côte d’Emeraude, les randonnées entre Ciel et Mer, les ballades au Fil de l’Eau, l’observation des Plus Grandes Marées d’Europe, la contemplation d’une Terre de Légendes, les rencontres avec les Saveurs & les Plaisirs Gourmands, sans oublier les Grands Evénements Festifs, et l’incontournable cité de Rennes, la Capitale de la Bretagne. Tout est prétexte à y organiser quelque chose, à y séjourner et y découvrir un lieu, une activité, et ce n’est pas le choix qui fait défaut.
Voici justement quelques exemples concrets de ce que la Haute Bretagne peut proposer à ces organisateurs de séminaires, de congrès, et autres voyageurs de groupes d’affaires.
– Savoir Conduire à Lohéac :
Située à 20mn au Sud Ouest de Rennes, c’est au départ un manoir de l’automobile, inauguré en 1993, avec + de 400 véhicules exposés, sur 15 000m2 de surface. Ajoutez à cela un simulateur de pilotage, procurant des sensations uniques, et vous pilotez alors comme un professionnel. Tentez alors le baptême de piste, en tant que passager, dans une Subaru de rallye, et vous ne verrez plus la conduite comme avant. Ajoutez encore le baptême de piste Drift/Glisse (toujours en tant que passager) et le challenge rallye, histoire de vous mesurer au chronomètre, et vous aurez compris que conduire est un art qui se conjugue presque à l’infini. Nombreuses autres animations et formations dispensées sur place.
– Jouer, Dîner, Dormir au Golf Resort & Spa de Cicé-Blossac :
C’est un Havre de Paix aux portes de Rennes, équipé d’un golf de 18 trous avec practice, dans une nature sublimée, où le vert domine bien entendu. Il y a aussi l’hôtel original, sur pilotis, assez haut perché, à hauteur d’arbres encadré de quelques pièces d’eau. Le matériau bois domine partout, pour encore mieux se fondre dans son environnement immédiat. 120 chambres et suites sont réparties dans différentes unités, se disputant le calme des lieux. Et pourtant le site est bien vivant, avec ses 9 salles modulables pour séminaires, pouvant accueillir un total de 300 personnes. Juste à côté on trouve le Spa, équipé d’un sauna, d’un hammam, ainsi que d’une piscine intérieure. La gamme des produits de soins « Cinq Mondes » répond à beaucoup d’attentes en matière d’esthétique. Enfin, l’étonnant restaurant, chic et décontracté, baptisé « L’eau à la Bouche » vous propose des voyages culinaires à nuls autres pareils.
– Rencontrer le Savoir Faire de Nova :
Faire d’un lieu banal, un univers exceptionnel sur des thématiques aussi variées que le « Bistrot Pirate », l’ambiance d’un cirque, ou encore un environnement tropical en passant par un casino, c’est tout le savoir faire de l’entreprise Nova, créatrice de lieux, ambiances et décors pour soirées événementielles. Basée à un jet de pierre de St Malo, elle sait tout faire ou presque, de la conception à la réalisation, pour un événement festif, un plateau télé, ou même encore un tournage de cinéma. La Haute Bretagne a du talent et Nova en fait partie intégrale.
– Séjourner au Grand Hôtel Barrière de Dinard :
C’est une adresse mythique, dans une station balnéaire de légende, qui offre une vue imprenable sur la Manche et l’estuaire de la Rance, une des 30 plus belles baies au Monde. Un Palace cinq étoiles où le luxe n’est jamais ostentatoire, mais le grand confort et le calme omniprésent.
On apprécie sa terrasse surplombant la corniche, telle un joyau dans un écrin serti de vert. Une piscine spa couverte trône au sommet, ouverte largement sur l’extérieur, avec ses baies vitrées panoramiques. Le restaurant d’inspiration Méditerranéo-Provençale, avec ici où là des touches Asiatiques, est un must dans un séjour au Grand Hôtel. Une cuisine faisant la part belle aux Poissons et Fruits de mer, littoral et Bretagne oblige. Enfin, le bar est une conjugaison d’ambiance mi Pub anglais – mi bar à champagne à l’intérieur, doublé d’une terrasse protégée, mais bien ouverte vers l’extérieur, avec ce je ne sais quoi d’univers exotique.
– Découvrir le Domaine des Ormes :
Avec une capacité d’accueil de 3000 hôtes, on pourrait prendre peur, il en est rien, c’est même tout le contraire qui s’y passe. Le domaine fort de 200 hectares de verdure et d’espaces ouverts, propose à peu de choses près tout ce que l’hôtellerie de loisirs propose actuellement. Cette offre en hébergement, totalement atypique, propose, sur une seule et même propriété : 47 chambres d’hôtel***, 34 résidences hôtelières, 26 cottages en bois toute saison, 30 cabanes dans les arbres ou sur l’eau, mais aussi des chambres en tonneaux, camping d’huttes, des datchas, sans oublier la centaine de mobile-homes, des centaines d’emplacements camping ou encore quelques gîtes. Et pour restaurer tout le monde : on dénombre 4 restaurants, 3 bars et 1 glacier.
Enorme les Ormes !
On peut alors facilement imaginer que les événements sur mesure ne font pas peur, avec une capacité d’accueil allant de 250 personnes en intérieur, jusqu’à 10 000 personnes en extérieur. Faire des séminaires au vert comme ils disent ici, avec déjà 9 salles de réunions de caractère existantes. Le Domaine des Ormes à 40mn de Rennes, et 30mn de St Malo est voisin de Dol de Bretagne distante de 6km seulement.
– Revisiter Rennes en pleine mutation :
La métropole Bretonne également capitale historique de la province du même nom, est une ville en totale mutation. Le TGV Atlantique propulsé sur une LGV (Ligne à Grande Vitesse) toute neuve, débarque en 2017 et met Rennes à seulement 90mn de Paris avec 21 navettes quotidiennes. Du même coup, en simultané, ou presque, le quartier de la gare TGV change totalement de look et devient EuroRennes, un quartier high-tech, d’où démarrera la 2ème ligne de métro et où entreprises et bureaux vont se partager le pavé breton avec des enseignes hôtelières de qualité.
Et de l’hébergement, il va y en avoir besoin, avec l’ouverture prévue en 2018 du centre des congrès appelé « Couvent des Jacobins » car bâti sur l’emprise d’un domaine religieux de premier ordre datant du XIVème siècle. Rennes, avec ses jusqu’à 700 000 habitants dans son bassin économique, ses 500 chercheurs et ses 63 000 étudiants, sans oublier ses 8 pôles d’excellence marque ainsi des points par rapport à ses rivales régionales Nantes, Brest, mais aussi au delà, vis à vis de villes comme Angers et Tours. Le Grand Ouest est en marche.
© Richard BAYON.
www.conduirealoheac.fr
www.domainedecice.com
www.groupebarriere.com
www.lesormes.com
www.rennes-congres.fr
www.tourisme-rennes.com
www.bretagne35.com