Cryptes et abbayes : témoins d’un passé glorieux
Plusieurs monuments emblématiques racontent le glorieux passé de Soissons. Capitale des rois mérovingiens, la ville fut fondée par Clovis, premier roi des Francs. De nombreuses et puissantes abbayes y ont vu le jour. Découvrir Soissons, c’est aussi visiter ces monuments.

Crypte Saint-Médard
Dans les faubourgs de la ville, la crypte Saint-Médard abrite une dizaine de petites chapelles en alcôve, de part et d’autre d’un long couloir central. Les visites se font par petits groupes, et l’ambiance y est saisissante lorsqu’on sait que Clotaire, descendant de Clovis, reposait ici.

Abbaye et Musée Saint-Léger
L’abbaye Saint-Léger jouxte le musée éponyme, un lieu dédié aux richesses artistiques et à l’histoire de Soissons. Ici, pas de muséographie avant-gardiste, mais une immersion authentique dans le passé. En sortant, l’élégant cloître mène à la grande nef inondée de lumière, sous laquelle se trouve une crypte aussi sombre que celle de Saint-Médard est lumineuse.
Saint-Jean-des-Vignes
De la riche abbaye Saint-Jean-des-Vignes, il ne subsiste que la haute flèche percée d’un oculus. Visible de loin, cette silhouette est presque l’emblème de la ville. À ses pieds, les ruines romantiques, posées sur une immense pelouse, abritent le Centre de conservation et d’études archéologiques.
Sous la flèche en ruine, le réfectoire du XIIIᵉ siècle, en accès libre, a été admirablement restauré. La lumière baigne la grande salle et ses hauts piliers. Un niveau en dessous, la salle capitulaire, plus sombre, mène à une autre crypte, révélant Soissons comme un immense terrain archéologique.
Parc Gouraud et bords de l’Aisne : le Soissons moderne
Dans l’axe de cette flèche en ruine de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, le renouveau urbain se manifeste avec le récent Parc Gouraud.
Installé sur l’ancien emplacement d’une garnison, il est devenu un quartier innovant accueillant start-up, administrations de la ville et la Cité de la Musique et de la Danse.
Cité de la Musique et de la Danse
Avec son architecture rappelant l’Opéra de Sydney, la Cité de la Musique, ou CMD comme l’appellent les habitués, propose concerts, spectacles et événements artistiques. L’été, au soleil, s’allonger sur l’herbe au pied du CMD fait partie de l’expérience soissonnaise.
Bords de l’Aisne
Durant les beaux jours, la vie en plein air s’impose à Soissons. Les rives de l’Aisne, rénovées, sont devenues un lieu de convivialité. Deux guinguettes, une sur chaque rive, s’animent presque les pieds dans l’eau !
Soissons en Lumières
Chaque année, l’événement « Soissons en Lumières » sublime le patrimoine bâti en racontant l’histoire de la ville.
L’été, cinq monuments majeurs sont mis en valeur par un mapping spectaculaire.
L’hiver, pendant la période de Noël, ils sont un peu moins nombreux, mais la magie opère sur les façades des monuments de l’hypercentre.
Ce spectacle innovant a lieu toutes les 20 minutes, offrant une découverte nocturne immersive du centre-ville.
Se déplacer
Pour les amateurs de slow tourisme, Soissons propose un excellent réseau de locations de vélos. Les stations Cyclovis, avec leurs vélos à assistance électrique, sont réparties sur tout le vieux centre.
À déguster
Le haricot de Soissons est, depuis son obtention du label IGP en 2023, le produit gastronomique phare du Soissonnais. Les chefs locaux l’ont décliné en un plat cuisiné : le Soissoulet, une variante riche du cassoulet du Sud-Ouest.
Où le déguster ? À la Halle aux Grains, une superbe brasserie historique de la ville.
Hébergement
Chez Moi : jamais le concept de boutique-hôtel n’a été aussi réaliste. En plein centre, cette maison bourgeoise propose trois hébergements haut de gamme. Un grand magasin de décoration, tenu par la même propriétaire, se trouve au rez-de-chaussée.
Découvrir
L’Office de Tourisme de Soissons est un passage incontournable pour obtenir les meilleures informations, découvrir les événements locaux et découvrir Soissons.
Depuis le 1ᵉ janvier 2025, l’Office de Tourisme Soissonnais Valois intègre le Grand Soissons, incluant le Fort de Condé et la Cité de la Langue Française à Villers-Cotterêts.
Avec l’objectif d’une labellisation « Pays d’Art et d’Histoire », la région affirme son riche patrimoine aux portes de Paris.