Deuxième plus grand territoire de France, Les Landes s’étendent sur plus de 9 200 km². Terre des grands espaces sauvages et préservés, ce département situé dans le sud-ouest de l’Hexagone ne manque pas d’attraits. Avec un littoral qui s’étire sur plus de 100 km délimités par de magnifiques stations balnéaires, les Landes offrent un cadre idyllique pour se ressourcer et passer de bons moments, seul, en famille ou entre amis. Si vous prévoyez de camper dans ce petit coin de paradis, voici les spots incontournables.
Un camping bien équipé, pour des vacances réussies dans les Landes
Si vous souhaitez passer de bons moments, misez sur un camping bien équipé qui offre des infrastructures et services de qualité. Il est possible de trouver son camping dans les Landes sur ce site, pour préparer au mieux vos vacances au bord de l’Atlantique. En plus du service minimum (eau et sanitaires), vous pourrez bénéficier du raccordement au réseau électrique et d’une connexion Wifi pour ne pas être coupé du reste du monde. Durant votre séjour, vous pourrez profiter de diverses activités pour enfants et adultes :
- Piscine extérieure chauffée ;
- Toboggans aquatiques ;
- Structure gonflable ;
- Trampoline
- Salles de jeux ;
- Terrains multisports…
Des animations familiales (club enfant, jeux ludiques…) sont également proposées pour vous permettre de vous amuser avec vos bouts de chou, bien que ces diverses prestations dépendent bien sûr des campings.
Quelle est la meilleure saison pour camper dans les Landes ?
Dans les Landes, vous rencontrez un climat de type océanique, avec des hivers doux et pluvieux. Les périodes estivales sont quant à elles plutôt chaudes et humides. Si vous souhaitez aller camper dans cette région, alors la meilleure période pour s’y rendre se situe entre septembre et octobre. Le temps est chaud et sec. Toutefois, vous pourrez aussi y aller entre mai et octobre pour profiter pleinement des activités. Les températures maximales varient entre 22°C et 28°C.
Camping dans les Landes : que dit la réglementation ?
Selon l’article R111-32 du Code de l’urbanisme, le camping est librement pratiqué hors des routes et des voies publiques. Mais, il faut impérativement avoir l’accord de celui qui a la jouissance du sol. La loi interdit également le camping pratiqué isolément en bord de mer et dans les sites inscrits, classés ou en instance de classement. Enfin, en dehors de terrains aménagés, la pratique de cette activité peut être interdite dans certaines zones. Renseignez-vous bien !
Profiter des belles plages de Biscarrosse
Biscarrosse est considéré comme la tête d’affiche des stations balnéaires des Landes, et à juste titre. Ce territoire est réputé pour ses plages de sable fin bordées de dunes et de pins. Que vous recherchiez un endroit agréable pour votre famille, des eaux aux vagues tumultueuses pour faire du surf, ou des plages pour vous baigner en famille, vous y trouverez forcément votre compte. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. À proximité, des pistes cyclables permettent de se balader à pied, à vélo ou même à cheval, en bordure de magnifiques forêts de pins.
Que faire à Biscarrosse ?
Si vous êtes passionné d’activités nautiques, vous trouverez sûrement aux abords des plages des bases de loisirs qui vous proposeront toutes sortes d’activités : voile, jet-ski, paddle, canoë, kayak… Les vagues étant plus que présentes sur l’Atlantique, les sports d’eau rencontrent en effet un vif succès ! Que vous soyez adepte de surf ou d’un autre type de sport d’eau, vous êtes sûr de vous régaler dans les Landes.
Où bronzer à Biscarrosse ?
Comme indiqué précédemment, Biscarrosse abrite de nombreuses plages qui attirent chaque année de nombreux touristes. Mais ce territoire est aussi parsemé de lacs qui séduisent les familles en quête de tranquillité et de sécurité. Enfilez votre maillot de bain, prenez votre crème solaire et mettez le cap sur ces 2 lieux incontournables : la Plage du Vivier et le lac Biscarrosse-Parentis.
Les amoureux de la nature apprécieront la Plage du Vivier avec son cadre sauvage. C’est une zone préservée, très prisée par les surfeurs. Pour y accéder, il faut emprunter des sentiers à partir d’un parking gratuit.
Quant au lac Biscarrosse-Parentis, il est apprécié pour son calme. Vous pourrez pratiquer la pêche ou faire de la plongée pour mieux découvrir ce cours d’eau de 3400 ha.
Faire du surf à Hossegor
Biscarrosse n’est pas le seul territoire des Landes qui regorge de magnifiques plages. Durant votre séjour, faites un tour à Hossegor, une destination incontournable du surf mondial. Chaque année, cette cité balnéaire accueille en octobre une manche du Championnat du monde de surf, la Quiksilver Pro France. Cet événement attire des surfeurs expérimentés ou amateurs ainsi que des passionnés de sports nautiques. Que vous soyez débutant ou confirmé, offrez-vous une planche, enfilez une combinaison et partez à l’assaut des vagues des meilleurs sports de surf des landes : La Nord, la Sud, la Gravière et les Culs Nus.
Se ressourcer dans les magnifiques forêts de pins de Seignosse
L’imposante forêt de pins de Seignosse est un endroit à ne pas manquer si vous partez en vacances dans les Landes. Avec 40 km de terrain balisés, elle constitue un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pourrez faire une randonnée à pied ou à vélo. Les deux roues disposent quant à eux de 20 km de pistes cyclables sécurisées. Vous avez également la possibilité de louer ou réserver des vélos sur place pour vous faciliter la vie. En fin de journée, vous serez conquis par le splendide paysage des lieux et le coucher du soleil.
Faire le plein de produits frais au port de Capbreton
Si vous êtes friand de poissons et autres produits de la mer, mettez alors le cap sur Capbreton. Nichée en plein cœur de la forêt de pins des Landes, cette cité balnéaire abrite le seul et unique port du département. C’est ici que les pêcheurs vendent leurs produits directement aux clients, sans passer par une criée. Une balade au port vous donnera l’occasion de profiter d’une ambiance conviviale et chaleureuse.
Offrez-vous un moment d’évasion sur le ponton du lac d’Azur de Souston
À Souston, une petite station balnéaire des Landes, offrez-vous un moment d’évasion sur le ponton flottant. Cette allée d’environ 50 mètres offre une superbe vue sur le lac d’Azur. Posez-vous quelques instants sur un banc et admirez le splendide paysage qui s’offre à vous. Vous pourrez également pêcher et vous adonner à d’autres activités comme le kayak ou le paddle sur ce cours d’eau près du village d’Azur.