La Ville de Caen a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Son attribution par le ministère de la Culture et de la Communication vient notamment récompenser l’engagement de la ville à valoriser son patrimoine, à travers un programme de restauration de ses 81 édifices classés et inscrits « Monuments historiques ».
La candidature de Caen s’est fondée sur la diversité de son patrimoine, riche de 1 000 ans d’architecture, avec des monuments tels que les églises des abbayes aux Hommes et aux Dames et le Château Ducal, mais aussi avec des monuments plus récents, tels que le couvent des bénédictines et l’église Saint-Julien, reconstruits après les bombardements de 1944, et labellisés « patrimoine du 20e siècle », ou le Campus historique de l’Université.
Dans son nouveau plan local d’urbanisme, approuvé le 16 décembre, la ville de Caen confirme son attachement à la protection et la valorisation de ses monuments ainsi qu’au patrimoine remarquable de ses quartiers : maisons suédoises, cité ouvrière, cimetières dormants, Prairie en cœur de ville …
Légende : Le Palais Ducal de Caen réhabilité en septembre 2013
Guillaume et son épouse Mathilde de Flandre fondèrent respectivement l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames qui eurent un rayonnement spirituel dans toute l’Europe. L’anecdote rapporte que les époux firent chacun une fondation monastique pour se faire pardonner leur mariage consanguin. En effet, le Pape était opposé à leur union, prétextant un lointain cousinage au 5 ème degré qui les liait. Ce prétexte religieux et politiquement correct, cachait en réalité des arrières-pensées politiques et géostratégiques. Tous deux attachés à la ville de Caen, les époux choisirent d’y reposer éternellement, chacun dans l’église abbatiale qu’ils avaient fondée.
Caen tirait une partie non négligeable de sa richesse de la proximité de l’Angleterre dont la conquête en 1066 par Guillaume avait permis l’ouverture de nouveaux marchés. Le meilleur exemple est la célèbre Pierre de Caen, calcaire d’une exceptionnelle qualité qui transitait par le port caennais en vue de son exportation Outre-Manche.