Destination familiale idéale, reconnue pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel, la Vienne promet des escapades inoubliables. À moins d’1h30 de Paris ou Bordeaux, le département regorge de sites uniques ! De quoi profiter des rayons du soleil en famille et s’évader, pendant une balade en pleine nature ou à la découverte des trésors du patrimoine poitevin…
Top 5 des activités « famille » à ne pas manquer dans la Vienne
Tour d’horizon des meilleurs spots pour en prendre plein la vue dans la Vienne !
1. Voyage sensoriel en pleine nature avec bain de forêt
À quelques kilomètres de Poitiers, dans toutes les forêts du département, des guides accompagnent les amateurs de balades en nature pour un moment de déconnexion dans la forêt. Le temps d’un après-midi ou sur plusieurs jours, c’est, ainsi, l’occasion de se reconnecter à la nature et de profiter de ses bienfaits. Le tout, en s’offrant un moment de détente et de relaxation. Plus qu’une simple balade, ce voyage sensoriel est une invitation à ralentir et prendre soin de soi. Notamment, grâce à la sylvothérapie, reconnue pour son action contre la dépression, le stress et l’anxiété.
2. À la découverte d’un des Plus Beaux Villages de France à Angles-sur-l’Anglin
Classé « Plus Beaux Villages de France® », Angles-sur-l’Anglin séduira forcément les férus d’histoire et de patrimoine et les amateurs de villages de charme et de sites pittoresques. Dressée sur son éperon rocheux, à plus de 40 mètres au-dessus des eaux de l’Anglin, sa forteresse (Monument Historique) domine toute la cité. Et elle lui donne une atmosphère unique… ! Une promenade à travers les ruelles et les petites places de ce village promet, alors, un moment hors du temps. Et des points de vue remarquables ! Pour prolonger l’expérience, il est possible de visiter le site du Roc-aux-Sorciers et sa longue frise préhistorique sculptée.
3. Escape game nocturne à l’abbaye de Saint-Savin
Trésor du patrimoine poitevin, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, l’Abbaye de Saint-Savin est reconnue pour abriter en son sein le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe datant de la fin du XIe et du début du XIIe siècles. Laboratoire d’innovation, le site propose, alors, toute l’année des activités et animations pour faire découvrir son histoire à tous. Coup de cœur 2022 « Expériences Famille », « Larcin à Saint-Savin » propose aux visiteurs de participer à un Escape Game nocturne au sein même de l’abbaye. Une expérience unique et ludique, ponctuée d’énigmes et de défis à résoudre en famille dans un décor grandiose…
4. Balade au cœur d’un lieu hors du commun en Vienne, au château de la Mothe-Chandeniers
Situé aux confins de la vallée la plus célèbre de France, le château de la Mothe-Chandeniers est une œuvre singulière et mystérieuse, qui dépasse les codes du simple monument. Après son incendie en 1932, cette folie architecturale du XIXe siècle s’est, de fait, transformée en ruine vivante, envahie par la végétation. En cours de restauration suite à son rachat par plus de 25 000 internautes en 2018, l’édifice invite les visiteurs à découvrir ses secrets tout en profitant d’un cadre exceptionnel. En somme, de quoi ravir les curieux de nature, les passionnés de patrimoine et les explorateurs en herbe !
5. Nouvelle balade ludique pour explorer la réserve naturelle du Pinail
Site naturel hors du commun, reconnu zone humide d’intérêt mondial et classé au titre de la convention de Ramsar, la Réserve Naturelle du Pinail se distingue par ses mares, sa faune et sa flore. Bruyères, orchidées, plantes carnivores, libellules, papillons, amphibiens… le site promet de nombreuses surprises et de belles découvertes. Nouvelles Expériences Famille 2022, « Le petit explorateur du Pinail » propose, ainsi, de l’explorer en famille, lors d’une balade le long du sentier découverte. Une activité ludique, ponctuée de panneaux d’informations et de mini-reportages vidéo pour tout savoir sur les espèces de la réserve. Enfin, tout au long de l’année, des sorties d’exploration avec un guide nature sont, aussi, proposées.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
Crédit image principale : Rhys Kentish.