Au cœur de la vallée du Giffre, à 700 mètres d’altitude, Samoëns est idéalement situé, à une heure de Genève, d’Annecy ou de Chamonix. En hiver, cet archétype du village traditionnel haut-savoyard offre une bulle d’authenticité, alliant traditions, sport et culture. Zoom sur 5 nouveautés de l’hiver 2021 !
1. La sortie Frozen Day : une aventure glaciale garantie
La sortie Frozen Day, c’est une aventure avec un départ depuis Samoëns, qui débute en ski hors-piste ou par un tour du Grand Massif, et termine avec une arrivée à Sixt-Fer-à-Cheval. Le retour vers Samoëns se fait… par la rivière sur n’importe quel engin d’eaux vives : raft, canoë ou hydrospeed ! Des sensations uniques et incroyables, lors d’une activité habituellement pratiquée en été !
2. Le Snow Tubing : la luge sur piste, version bouée !
Cette activité, tout aussi ludique que sensationnelle, s’effectue sur un parcours dédié, au plateau de Samoëns 1600. Vous vous élancerez sur une bouée, et dévalerez la piste pour un
max’ de sensations. Une fois engagé dans la descente, plus moyen de ralentir ! Cette activité à sensation est accessible même aux plus jeunes, et demeure parfaite pour un bon moment de rigolade en famille ou entre amis.
3. Les sorties multi-activités du bureau des guides
Cet hiver partez à la découverte des trésors de la montagne avec les guides de Samoëns. Au programme de la sortie multiévasion, affût pour observer le chamois dans son milieu naturel, coucher de soleil, panorama sur le Mont-Blanc, astronomie ou contes et légendes du Haut-Giffre. Les plus gourmands pourront se régaler avec une véritable fondue savoyarde.
4. Le ski nocturne sur les pistes du Grand Massif
Prolongez les descentes les mardis et mercredis soirs jusqu’à 20h du 25 janvier au 9 mars et découvrez et dévalez les pistes d’une toute autre façon, à la simple lumière des lampadaires. En début de soirée, le télésiège de Demoiselle et la télécabine de Vercland restent ouverts pour les nocturnes.
5. La découverte du circuit de la pierre
Le travail de la pierre est une vieille habitude pour les Septimontains, et la sculpture s’inscrit largement dans le patrimoine local du village. La Société des maçons de Samoëns, association à but culturel, héritière de la tradition des tailleurs de pierre, a initié dès 2002, une résidence consacrée à la sculpture. Tous les 2 ans, un symposium est organisé et permet à des artistes, français ou internationaux, de découvrir la pierre locale et de la travailler en public, sur un thème donné. C’est, à chaque édition, un théâtre d’énergie, d’ardeur et souvent de surprises ! Les nouvelles pièces s’ajoutent à la belle collection communale qu’il est possible d’admirer aux quatre coins du village et de la base de loisirs.
Fort de ses nombreux atouts, Samoëns a été élu plus beau village de Haute-Savoie, en 2021.
À lire, sur Infotravel.fr :
Photo d’illustration de l’article : Mark Fairhurst, sur Unsplash