Des montagnes gigantesques à l’horizon, des villages alpins typiques, des cascades éblouissantes et une gastronomie aussi bonne que copieuse, voilà quelques-uns de ces plans top si vous prévoyez un voyage dans les Alpes françaises et nous essaierons de vous convaincre que, en été, vous pouvez aussi profiter de cette région, et en profiter beaucoup. Notamment en prenant une location de vacances dans les Alpes, comme point de départ et « camp de base » pour toutes vos promenades dans la région.
1. Se promener dans Chamonix et profiter de l’atmosphère alpine en été
Chamonix est probablement la ville la plus célèbre à visiter dans les Alpes françaises et, bien qu’en hiver elle soit une ruche d’activité, en été elle est toujours une ville pleine de vie et de mouvement.
Et le plus beau, c’est que cette vie se déroule au pied du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe, qui sert toujours de toile de fond au paysage de Chamonix.
Flâner dans son centre, avec ses jolies rues piétonnes colorées, la belle rivière qui traverse la ville et les boutiques qui vendent toute l’année des skis ou des vêtements pour l’occasion, est certainement plus reposant en été qu’en hiver.
Et bien sûr, si vous pouvez déguster une bière fraîche sur l’une de ses terrasses tout en regardant la neige sur les sommets du Mont Blanc, vous ne pouvez pas demander beaucoup plus à Chamonix, une ville qui devrait faire partie de chaque randonnée à ski dans la région alpine.
2. Profiter de la vue sur le lac du Vallon
Le lac du Vallon fait partie de ces endroits découverts qu’il est très facile d’y accéder, car il est bien desservi par la route et, une fois sur place, plusieurs itinéraires permettent de monter jusqu’à un point élevé pour profiter de la vue sur le lac du Vallon, l’un de ces lacs alpins que nous avons tous vu un jour en photo.
Juste à côté se trouve une aire de pique-nique avec des tables en bois où vous pouvez manger dans un environnement naturel et détendu. Nous, qui avions tout préparé, n’avons pas pu venir car il a commencé à pleuvoir à ce moment précis et cela ne s’est arrêté, littéralement, que trois jours plus tard.
3. Faire un plongeon dans le lac des Ilettes à Sallanches.
Depuis votre location d’appartement Alpes par exemple à Sallanches , vous pourrez visiter dans la région, au-delà de ce que tout le monde connaît déjà ce lac de baignade, avec un espace de pique-nique et une zone où même les chiens pouvaient se baigner. Enfiler vos maillots de bain et prenez la voiture pour aller au lac des Ilettes, à 5 minutes de votre appartement. Attention, l’eau risque d’être fraîche mêm en pleine canicule nationale !
A votre arrivée, vous trouverez un magnifique lac aux eaux cristallines et aux vues mémorables, avec les sommets enneigés du Mont Blanc en arrière-plan. Pouvez-vous imaginer vous baigner en regardant le sommet de la plus haute montagne d’Europe ? C’est possible à Sallanches!
Et en plus, c’est un site très peu exploité, seulement visité par quelques Français aux beaux jours et principalement le week-end.
4. Visiter les plus beaux villages à voir dans les Alpes françaises
Même s’il n’y a pas de neige, les villages alpins sont également très charmants en été, avec des paysages complètement différents de ceux vus en hiver, avec des couleurs intenses et des horizons qui semblent avoir été faits pour un écran de veille.
La liste pourrait être très longue mais ceux qu’il faut visiter sont le joli village d’Argentière, l’avant-dernier village avant d’atteindre la frontière suisse, avec ses maisons en bois situées dans les montagnes ou le village plus populaire des Houches, célèbre pour sa proximité avec de nombreux sites d’intérêt dans les Alpes françaises et qui est également un excellent endroit pour installer votre camp de base en été.
Encore plus charmant est le petit village de Saint Gervais, où se trouvent plusieurs restaurants où vous pourrez déguster un menu alpin composé de fondue au fromage local ou de tartes flambées. De là, plusieurs chemins de montagne mènent à des villages presque isolés, comme le minuscule Montfort.
L’une des principales villes à voir dans les Alpes françaises, en hiver comme en été, est Megève, qui a été créée très récemment dans un style purement alpin et qui, grâce à ses infrastructures, est l’une des plus populaires en haute saison. Je recommande de la visiter, mais je ne dormirais jamais ici, les prix sont beaucoup plus élevés et il y a beaucoup plus de gens partout.
Le dernier sur la liste est probablement Sixt-Fer-à-Cheval. La quasi-totalité de la commune fait partie d’une réserve naturelle et que certains des sentiers de randonnée les plus spectaculaires partent de là pendant les mois d’été, comme les cascades du Cirque du Fer-à-Cheval ou la Cascade du Rouget, que l’on peut également atteindre en voiture et dont je vous parlerai plus tard.
5. Prendre le train de Chamonix au Montenvers (et la Mer de Glace)
Si vous avez prévu de visiter Chamonix, une des activités préférées est de prendre le train rouge au Montenvers, qui vous emmène de Chamonix à l’énorme Mer de Glace, l’un des plus importants glaciers d’Europe.
Outre le charme du train lui-même, célèbre pour avoir conservé la couleur rouge de ses débuts il y a plus d’un siècle, le parcours est une merveille. Il ne faut que 20 minutes pour monter de la station de Chamonix au Montenvers, qui culmine à près de 2 000 mètres, et de là, vous aurez rapidement une vue sur l’imposante Mer de Glace, qui malheureusement rétrécit de jour en jour, même si sa taille reste impressionnante : 7 km de long et plus de 200 mètres de profondeur.
Vous y trouverez également la Grotte de Glace qui vous permettra de pénétrer au cœur du glacier lui-même après avoir emprunté un téléphérique inclus dans le prix du billet de train.
Vous voulez voir des paysages de haute montagne sans avoir à faire de longues randonnées ? Le train du Montenvers est le moyen idéal de profiter de l’un des grands paysages des Alpes françaises en été.
Le prix d’un billet de train aller-retour est de 34 euros, ce qui n’est pas bon marché, mais y a-t-il quelque chose de bon marché à faire dans les Alpes ?
6. Se baigner dans la Cascade du Rouget
Surnommée la « Reine des Alpes », la Cascade du Rouget est un monument naturel exceptionnel, avec une hauteur de plus de 90 mètres et un débit qui, à la saison du dégel (on comprend l’intérêt de visiter les Alpes françaises en été), offre un spectacle incomparable de beauté sauvage et suprême.
L’accès à la cascade est très facile, car à cette époque de l’année, la route mène à un parking situé pratiquement au pied de la cascade. Le dernier village avant la cascade est Sixt-Fer-à-Cheval, dont vous avez déjà entendu parler plus haut.
Nombreux sont ceux qui la considèrent comme l’une des plus belles chutes d’eau de France. En 2009, elle a d’ailleurs été élue la plus belle du pays, ce qui en fait un incontournable des Alpes françaises.
7. Visiter le lac d’Annecy, le lac le plus propre de France.
Bien qu’il se trouve à une heure de route de Chamonix ou des villes voisines, le lac d’Annecy est l’un des endroits à ne jamais manquer lors d’un voyage dans cette région de France.
La première chose à savoir est qu’il s’agit de l’un des lacs les plus propres du monde, ce qui peut surprendre car c’est l’un des plus grands lacs de France, juste derrière le lac du Bourget, et un lac qui, comme vous le verrez rapidement, est entouré de nombreux centres urbains.
Le lac est alimenté par les rivières qui s’y jettent et qui prennent leur source dans les montagnes environnantes, ainsi que par une source sous-marine.
Le paysage qui entoure le lac est sublime et d’une beauté bouleversante, avec plusieurs montagnes qui dominent les hauteurs.
Si vous visitez le lac d’Annecy, il y a beaucoup de choses à faire dans les environs, de la visite de châteaux médiévaux et de charmants villages à la baignade dans un cadre difficilement comparable sans oublier la ville d’Annecy bien sûr.