Carrefour des civilisations musulmanes, catholiques et juives, l’Espagne fait partie des destinations touristiques les plus prisées au monde. Il existe du nord au sud du pays d’innombrables monuments étonnants tels que des églises, des châteaux, des murailles et des palais. Entre découvertes culturelles, farniente, paysages à couper le souffle et activités sportives, l’Espagne a tout pour répondre à toutes les attentes. Si vous envisagez d’y passer des vacances, voici quelques-uns des plus beaux sites touristiques à découvrir absolument.
La Sagrada Familia à Barcelone, un incontournable
La Sagrada Familia est le monument architectural le plus incontournable de Barcelone en Espagne. La construction de cette basilique initiée en 1870 sous les ordres de l’architecte Antoni Gaudi doit normalement s’achever en 2026. À la fois lumineuse, solennelle et luxueuse, la Sagrada Familia est un monument riche en couleurs et unique au monde. Classée attraction touristique incontournable d’Europe en janvier 2020, elle fait partie des sites touristiques les plus visités du continent.
Elle offre une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée qui ravit les millions de visiteurs qui viennent la contempler chaque année. L’intérieur de la Sagrada Familia est d’une beauté éblouissante, il bénéficie d’un bel éclairage offert par les nombreux vitraux au plomb qu’il contient. La hauteur du bâtiment optimise la lumière naturelle et offre une sensation vivante et vibrante. Les rayons de lumière horizontaux pénètrent dans la nef du temple et l’inondent de couleurs chaudes au coucher de soleil.
La construction du temple forme aussi un plan d’une croix latine avec cinq nefs, dont une centrale. Toutefois, la première chose que vous observez en visitant la Sagrada Familia est sa silhouette extravagante. Elle peut être admirée de plusieurs points de vue de Barcelone. La Sagrada Familia possède trois grandes façades : la Nativité à l’est, la Passion à l’ouest et la Gloire au sud. La première, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, est décorée de nombreuses scènes représentant la vie.
La seconde, symbolisant la mort du Christ et destinée à représenter les péchés de l’homme, est construite avec de grandes pierres nues ressemblant aux os d’un squelette. Enfin, la dernière dédiée à la résurrection de Jésus-Christ offre un accès à la nef centrale. L’ensemble du bâtiment constitue un chef-d’œuvre de grande envergure unique au monde. Pour profiter au maximum de votre séjour, optez pour la location d’une villa en Espagne sur une plateforme spécialisée en location d’hébergement de vacances.
L’Alhambra à Grenade, pour un dépaysement total
L’Alhambra est un ensemble palatial situé sur le plateau de Sabika dans la région de Grenade en Espagne. Il fait partie des monuments les plus prestigieux de la religion islamique en Europe et des édifices inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’enceinte de cette grande acropole médiévale de la méditerranée est subdivisée en quatre parties, à savoir l’Alcazaba, le palais de Charles Quint, le Généralife et les palais Nasrides. Aujourd’hui, l’Alhambra est le meilleur point de vue de la ville de Grenade. Il permet de contempler les grottes du Sacromonte, les montagnes de la Sierra Nevada et d’autres incontournables.
De même, en parcourant l’intérieur de cet immense complexe architectural, vous retrouverez des arabesques créées à l’aide de moules et collées sur les murs. Ces motifs décoratifs forment une harmonie entre tous les éléments qui les composent. Comme ces derniers, de nombreuses légendes sont cachées dans les murs de l’Alhambra. L’une des plus célèbres est celle de Boabdil, le dernier sultan de Grenade qui laissa la ville espagnole entre les mains des ennemis. Les cours de l’Alhambra sont aussi entourées de jardins remplis d’une variété de plantes et formant une végétation luxuriante à côté des espèces de fleurs colorées.
Les jardins du Generalife également présents sur le site représentent l’antichambre du paradis comme décrite dans le Coran. Étonnants et harmonieux, les palais de l’Alhambra, notamment ceux de Charles Quint et de Nasrides, se démarquent par leur style architectural unique. Autrefois utilisés comme des sièges administratifs et des résidences populaires, ils sont aujourd’hui des lieux de l’histoire d’Espagne, implantés dans un milieu naturel propice à l’évasion.
La Plaza Mayor à Madrid, au cœur de l’Espagne
Longue de 129 mètres et large de 94 mètres, la Plaza Mayor est un lieu historique et incontournable de Madrid, dans le centre de la capitale espagnole. Il est situé à quelques mètres du Palais Royal et de la place Puerta del Sol. Entouré d’arcades et d’édifices de trois étages, ce lieu de rencontre, de célébrations civiles et d’annonces a été conçu dans un style baroque. Il est le fruit de la collaboration entre plusieurs architectes de renom comme Juan de Herrera et Juan Gómez de Mora.
C’est une place emblématique d’Espagne qui a été reconstruite et réformée de nombreuses fois au fil des années. Pendant votre visite, faites attention à bien observer les plaques commémoratives, les endroits historiques et les symboles de grande valeur qui se trouvent sur la place. C’est un lieu très populaire qui abrite des traces historiques et de nombreux points d’intérêts tels que :
- l’Arco de Cuchilleros (l’arc des Couteliers), une célèbre porte d’accès de la place,
- la Statue de Philippe III, un cadeau du Duc de Florence au Roi d’Espagne en 1616,
- la Casa de la Panaderia (Maison de la Boulangerie), le premier bâtiment construit en 1590 sur la place.
De la Plaza del Arrabal à la Plaza Real en passant par la Plaza de la Constitución, cette place a connu plusieurs appellations au cours de l’histoire. Elle a maintenu le nom actuel de la Plaza Mayor à la fin de la Guerre civile. À Noël, de nombreux stands vendant des articles de fête, des objets de farce et des déguisements en tout genre envahissent la place. Si votre séjour en Espagne couvre cette saison, n’hésitez pas à vous faire plaisir en achetant des cadeaux orignaux fabriqués par des artisans locaux.
Le Musée Guggenheim à Bilbao : des chefs-d’œuvre intemporels
Le Musée Guggenheim de Bilbao est un édifice caractérisé par une architecture stupéfiante et audacieuse. Ce site touristique incontournable du Pays basque espagnol s’identifie par son esthétique contemporaine qui attire des milliers de visiteurs nationaux et étrangers chaque année. Construit entre 1993 et 1997, le musée Guggenheim est un monument culturel à forte identité qui a permis aux habitants de Bilbao de se réapproprier leur ville.
Il a réussi son pari de tourner la page de ville industrielle et continue d’inspirer les bâtiments contemporains de Bilbao. Situé au milieu des rives surmontées d’une passerelle, du parc de Abando et du pont de la Salve, le Musée de Guggenheim est très exposé à la contemplation. Son architecture extérieure au caractère hors norme est aussi éblouissante que son intérieur. Son atrium est un espace très lumineux qui s’ouvre sur le fleuve.
Divers matériaux comme le métal, le verre, la pierre et le béton blanc s’y opposent. Les vingt salles de la galerie sont reliées à ce centre névralgique hybride de l’intérieur et de l’extérieur par des passerelles et des escaliers. Ces derniers offrent une vue plongeante sur les espaces inférieurs et les fenêtres sur l’extérieur. La terrasse du musée abritée par une nageoire et les coursives de forme circulaire sont favorables à la détente.
La visite de cet édifice d’art contemporain est légère et plaisante, l’enchaînement des œuvres n’est pas dense comme ailleurs. Autour du musée se trouvent de nombreuses œuvres intemporelles exposées dans l’espace public. Les plus célèbres sont Puppy le chien floral de Jeff Koons et le Grand arbre et l’œil, un assemblage de sphères réfléchissantes d’Anish Kapoor. Vous y trouverez également des installations événementielles, d’immenses fresques et de célèbres sculptures comme Berigari IV d’Eduardo Chillida de part et d’autre de ce célèbre musée d’Espagne.
La ville de Séville, pour s’immerger dans la culture espagnole
La belle ville de Séville en Andalousie est le lieu par excellence pour découvrir la richesse historique et culturelle de l’Espagne. D’abord, la ville profite d’un climat favorable aux vacances, il y fait beau une grande partie de l’année et juste un peu chaud en été. Ensuite, Séville est connue pour son passé grandiose et ses civilisations mythiques. Elle fut successivement une colonie romaine, la capitale d’un royaume almohade et un ancien port d’entrée des richesses américaines.
L’un des premiers éléments que vous observez à l’entrée de Séville est son architecture d’envergure et charmeuse constituée d’un mélange unique de styles. À l’instar de la cathédrale l’Alcazar et des Archives générales des Indes, la ville abrite de beaux monuments historiques de style baroque, mudéjar et gothique. On y trouve également de nombreux musées, dont celui d’archéologie situé dans le parc Maria Luisa et celui des Arts et Traditions populaires qui méritent d’être découverts.
Ces deux endroits sont des lieux uniques pour apprendre sur les civilisations connues par l’Espagne en général et la ville de Séville en particulier au fil des années. Ils renferment des œuvres qui vous feront plonger dans l’histoire de la cité andalouse. Par ailleurs, Séville est une ville culturelle qui a su se moderniser sans perdre ses traditions. Durant votre séjour dans ce port andalou, vous pourrez assister à différentes fêtes traditionnelles comme la Feria d’avril, une manifestation haute en couleur.
Le défilé des rois mages, la Semaine sainte et le Corpus Christi sont aussi des fêtes religieuses populaires auxquelles vous pouvez participer à Séville. Pour ne rien manquer de votre séjour dans la ville espagnole, les tapas sont un plat traditionnel à déguster absolument. Les bars à tapas de Séville sont connus pour offrir les meilleures tapas de tout le pays. Enfin, que vous soyez amateur ou non, il est impossible de visiter la ville Sévillane sans assister à un spectacle de Flamenco. Los Gallos et La Casa de la Memoria dans Santa Cruz font partie des meilleures adresses pour participer à ce genre de manifestation.