L’île de Majorque est fascinante, tant pour ses plages, ses villages pittoresques, ses eaux turquoises que pour les activités qu’il y a à découvrir. Si les fonds marins vous passionnent et que vous ne savez que faire à Palma pour vous en mettre plein la vue, partez voir l’Aquarium de Majorque. En y allant, vous visiterez les mers du monde entier, des zones tropicales aux hémisphères plus tempérés. Que vous soyez entre amis ou en famille, c’est une activité à ne pas manquer!
Pour sa structure hors normes
Un emplacement idéal
L’aquarium de Palma se trouve dans la vieille ville, près de la fameuse cathédrale La Seu. Il est donc très facile d’accès et presque inévitable pour ceux qui se promènent pour se diriger vers la plage. C’est devenu presque un emblème à Palma. Aquarium et plage: le combo idéal pour une journée aquatique!
En chiffre
L’aquarium de Palma est une structure colossale. Il offre une superficie de 12 000 m2 dans laquelle tiennent 55 aquariums. L’un des plus grands bassins de requin d’Europe s’y trouve et contient 3,5 millions de litres d’eau pour 8,5 mètres de profondeur. Ces chiffres nous prouvent que l’aquarium de Majorque est bien plus qu’une vitrine des fonds marins du monde. C’est une véritable immersion en eaux profondes et une fenêtre sur un monde invisible en danger.
Pour ses 5 univers différents
La visite se fait à travers plusieurs aires thématiques. Les voici:
Méditerranée:
Cette zone comprend 24 aquariums dans une ambiance très tamisée. On y trouve des espèces endémiques à cette mer fermée qui représente 0,8% de la surface océanique mondiale.
Tropicale:
En poursuivant, les visiteurs entrent dans la zone tropicale, là où sont regroupés des écosystèmes typiques des océans d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Les 25 aquariums de cette partie se distinguent des premiers car ils offrent des couleurs chatoyantes, des animaux étranges et des coraux picturaux.
Jardin:
Cet espace se trouve à mi-parcours, en extérieur. C’est un jardin aquatique qui reproduit la végétation de l’île. Tortues, carpes, raies pastenagues et poissons koï se partagent ce lieu tranquille dans lequel une aire de jeux est à disposition des enfants.
Jungle:
Nous voici au milieu de la forêt amazonienne, dans une végétation et une atmosphère humides. Cet espace est le plus grand jardin sur toit d’Espagne et l’un des plus important d’Europe. Un titre qui vaut le détour!
Grand bleu:
S’il y a une partie de l’aquarium de Majorque la plus impressionnante, c’est celle-ci. Le Big Blue est l’aquarium de requins le plus important d’Europe. Les dimensions de ce réservoir sont impressionnantes. Les visiteurs peuvent l’atteindre en traversant un couloir transparent à travers lequel ils peuvent voir les requins et les raies nager.
Pour ses activités à découvrir
Si vous recherchiez des activités à faire avec les enfants à Majorque, vous êtes au bon endroit. Voici les possibilités qui s’offrent à votre famille.
Une rencontre interactive
C’est une expérience en 3D qui vous fera découvrir l’un des plus grands mammifères marins de tous les océans. Vous verrez des baleines nager autour de vous, sur un écran à 360°C et croiserez leur regard intense. Vos enfants en garderont un souvenir impérissable.
Bateaux à fond transparents pour voir les requins
Si vous aimez les sensations fortes et si vos enfants les aiment tout autant, n’hésitez pas à embarquer dans un bateau à fond transparent. Vous verrez le fond du réservoir et vous pourrez admirer toute la splendeur des requins qui passeront au-dessous de vous.
Plongée avec les raies
Offrez cette expérience fascinante à vos enfants! En plongeant dans le bassin des raies, ils pourront sentir les émotions que procure cette immersion hors du commun. Ils pourront toucher les raies et profiter d’une nage instructive.
Animations estivales
Si vous vous rendez à Majorque l’été, vos enfants auront la chance de s’amuser lors d’activités originales. Ils pourront par exemple se dépenser dans des jeux de ballons, des séances maquillage, des goûters collectifs ou des sessions dessins. Protégés de la chaleur étouffante, ils pourront se divertir sans crainte d’attraper une insolation.
Parce qu’il œuvre pour la protection de la faune aquatique
La fondation Palma Aquarium
C’est une structure qui œuvre pour la conservation de la biodiversité sous-marine. Dans le cadre d’un projet de conservation du requin nommé la Grande Roussette, la fondation s’est jointe à d’autres entités afin de rédiger un plan d’action. Il consiste principalement en un plan d’élevage de la Grande roussette. Ce type de requin n’est pas menacé à proprement parler, mais sa reproduction permet de tester les protocoles d’actions qui serviront ensuite à sauvegarder d’autres espèces.
Centre de secours
En 2014, l’aquarium de Majorque a signé un contrat d’assistance technique avec la Ministère de l’Environnement et le Centre de protection de la faune aux Baléares. Depuis cette signature, l’aquarium est engagé à sauver les tortues marines et les cétacés échoués sur le littoral des îles Baléares. Le but est de les soigner pour pouvoir les relâcher dans leur environnement.
Au final, visiter l’aquarium de Majorque permet de s’instruire, de découvrir des espèces invisibles mais aussi de participer à la conservation de la biodiversité.