Les jardins Wallons sont à l’honneur dans un partenariat entre la France et la Belgique. Découvrez les richesses des domaines prestigieux en Wallonie.
L’AAJRE (Association des Amis des Jardins Remarquables Européens) fondée par Natalia Logvinova Smalto en 2021, fondatrice de la Fondation Signature – Institut de France, et créatrice du Prix de l’Art du jardin – ministère de la Culture en France, a organisé en partenariat avec VISITWallonia, des visites dans plusieurs Jardins remarquables de Wallonie (Belgique).
La Wallonie peut s’enorgueillir de l’adhésion de domaines prestigieux à l’AAJRE et de l’extension du label « Jardin remarquable » en Wallonie avec près d’une vingtaine de jardins déjà labellisés grâce à une collaboration avec l’association des parcs et jardins de Wallonie.
Les propriétaires de domaines et jardiniers experts ont réservé un accueil chaleureux aux premiers visiteurs : les jardins du château de Freÿr-sur-Meuse, les jardins d’eau d’Annevoie, les jardins de l’abbaye Villers-la-Ville, les jardins du château Beloeil, mais aussi des jardins privés ouvrant partiellement au public tels que le jardin Le Sous-Bois à Wépion, les jardins et parc du château Goblet d’Aviella à Court Saint-Étienne et la foire aux plantes des jardins d’Aywiers. Ces excursions ont permis de nouer de nombreux contacts avec d’autres associations telles que EBTS Europe et l’association des jardins ouverts de Belgique, ainsi que l’Association royale des Demeures
Historiques et Jardins de Belgique.
La Fondation Signature – Institut de France, qui accompagne en mécénat le ministère de la Culture pour le rayonnement de l’attribution du label « Jardin remarquable » en France et en Europe, a créé en 2020 le Prix de l’Art du jardin. Il est ouvert aux jardins Remarquables de Wallonie et s’attelle à un travail de collaborations futures et durables au sein du réseau européen développé par l’association AAJRE.