États-Unis en 2025 : Des parcs nationaux aux métropoles, découvrez les incontournables de l’année
L’année 2025 s’annonce mémorable aux États-Unis. La grande célébration du 250e anniversaire des États-Unis aura lieu en 2026, mais les premières festivités commenceront dès 2025. D’autres évènements, à travers tout le pays, viendront enrichir cette année riche de moments historiques et de festivités d’envergure.
« Que ce soit en road trip à la découverte des paysages spectaculaires et de l’histoire diversifiée du pays, ou que ce soit pour se rendre à un événement sportif ou dans un musée, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour planifier un voyage aux États-Unis », a déclaré Fred Dixon, Président et CEO de Brand USA, l’organisme officiel de promotion touristique des États-Unis.
Une année rythmée par les commémorations et anniversaires : de Nashville à l’Alaska
À quelques kilomètres de Cleveland, dans l’Ohio, le parc national de la vallée de Cuyahoga célèbre son 50e anniversaire. L’année sera rythmée par des randonnées guidées, des balades en train pittoresques, des excursions fluviales et des événements culturels. Le marché historique de West Side à Cleveland et le Rock & Roll Hall of Fame méritent aussi de s’y arrêter.
À Nashville, dans le Tennessee, le Grand Ole Opry, le célèbre théâtre de musique country, célèbre les 100 ans de son premier spectacle. L’occasion de revivre l’histoire de la musique country à travers une série de performances et de concerts spéciaux. Toujours au Tennessee, le parc à thème Dollywood de la chanteuse Dolly Parton célèbre ses 40 ans, avec la première saison complète du Dolly Parton Experience, un musée consacré à la vie et à la carrière de Parton.
En Virginie, le Refuge faunique national de Chincoteague célèbre les 100 ans de la Chincoteague Pony Swim, un événement emblématique où des milliers de spectateurs assistent à la traversée du canal d’Assateague par des poneys sauvages guidés par des cowboys. Virginie est également connue pour ses plages, son observation des étoiles, ses balades en kayak et l’observation des oiseaux.
L’Alaska célèbre la 100ème édition de l’Iditarod Trail Sled Dog Race (le 1er mars à Anchorage), qui commémore l’héroïsme des chiens de traineau ayant parcouru 588 km dans le froid pour transporter des médicaments vitaux pendant une épidémie de diphtérie. Une visite hivernale de l’Alaska offre également la possibilité d’observer les aurores boréales, qui devraient être particulièrement visibles en 2025.
Regard sur l’avenir : centenaire de la Route 66 et America 250
En 2026, les États-Unis fêteront deux grands anniversaires : le centenaire de la Route 66, cette route mythique reliant Chicago à Los Angeles, et les 250 ans de l’Amérique, commémorant les 250 ans depuis la fondation du pays avec la signature de la Déclaration d’Indépendance le 4 juillet 1776.
La Route 66, surnommée « Mother Road », est la première autoroute pavée des États-Unis, s’étendant sur près de 4 000 km à travers huit États : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie. Cette route légendaire a contribué à lancer la tradition des « Great American Road Trips », avec ses motels et d’attractions uniques de bord de route. Aujourd’hui, La Route 66 reste une manière nostalgique de découvrir l’Amérique, que ce soit en traversant de grandes villes comme Tulsa (Oklahoma) ou Albuquerque (Nouveau-Mexique), ou en s’arrêtant à Winslow (Arizona), rendu célèbre par la chanson « Take It Easy » des Eagles. Un voyage de deux ou trois semaines permet de parcourir la totalité de la route, depuis son point de départ près de l’Art Institute de Chicago, jusqu’à son dernier arrêt sur le Pier de Santa Monica en Californie, surplombant l’océan Pacifique.
Bien que la grande célébration du 250e anniversaire des États-Unis n’ait lieu qu’en juillet 2026, certaines destinations commémorent déjà en 2025, les premiers chapitres de la guerre d’indépendance, qui a connu ses premières grandes batailles en 1775 autour de Boston, dans le Massachusetts. Le parc national historique des Minute Man a choisi de marquer l’anniversaire des batailles de Lexington et Concord du 19 avril 1775, lorsque « le coup de feu entendu dans le monde entier » a été tiré. La bataille de Bunker Hill, qui s’est déroulée le 17 juin 1775 dans le quartier de Charlestown à Boston, sera également commémorée par le parc national historique de Boston avec des visites et des programmes pour son 250e anniversaire.
America250 sera également célébrée en 2025 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où George Washington fut nommé commandant de l’Armée continentale en mai 1775, dans ce qui est aujourd’hui Independence Hall, lieu où sera signée la Déclaration d’Indépendance un an plus tard. Ce site fait partie du parc national historique d’Independence, qui intègre aussi la Liberty Bell, le Museum of the American Revolution et le National Constitution Center. En Virginie, des expositions rendront hommage au célèbre discours « Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort » prononcé par Patrick Henry le 23 mars 1775 à l’église St. John de Richmond.
D’autres événements majeurs de l’America250 sont attendus en 2026.