La mer est pour beaucoup de français le véritable symbole des vacances offrant un dépaysement total avec une multitude d’activités possibles que l’on peut pratiquer seul ou en famille. Louer une maison en bord de mer est donc un rêve pour de nombreuses personnes mais il n’est pas accessible à tous en raison de la rareté des biens et des prix pratiqués exigeant de pouvoir y consacrer un budget important.
N’hésitez pas à louer un catamaran pour partir en vacances ! Cela peut donc être une excellente solution que l’on soit d’ailleurs soi-même navigateur ou non. Voici quelques conseils pour vivre la meilleure expérience sur les flots.
Passer par un intermédiaire avec une offre très large
Posséder un bateau engendre des frais d’entretien assez importants que de nombreux amateurs ne sont pas disposés à assumer pour n’en profiter que quelques semaines pendant l’année. C’est pourquoi, la location de bateaux, à voile ou à moteur, s’est énormément développée ces dernières années. Un large public passionné de navigation de plaisance préfère ainsi louer sans avoir à se soucier ensuite de l’entretien.
De même, de plus en plus de propriétaires de bateaux cherchent à louer leur unité lorsqu’ils ne s’en servent pas afin d’amortir les différents coûts. Fort de ce constat, l’enseigne Samboat a vu le jour afin de mettre en relation propriétaires et locataires, sur le même modèle que ce qu’il existe dans la location d’immobilier saisonnier.
Le locataire aura ainsi le plaisir de prendre possession du bateau de son choix, entièrement préparé, avec tellement de rapidité et de facilité dans la réservation, que la démarche sera déjà le début de son prochain voyage.
Passer par un loueur de bateaux
Lorsque l’on souhaite louer un bateau, il est également possible de s’adresser à une société spécialisée qui possède sa propre flotte. En général, ce genre de loueur travaille avec un fabricant spécifique auprès duquel il aura acheté plusieurs modèles.
Afin de partir l’esprit libre louez un catamaran avant votre séjour, car vous aurez donc l’assurance de trouver plus précisément ce que vous recherchez. Les choix du port de départ sont souvent plus restreints que dans la première option et il s’agit donc d’une approche commerciale totalement différente des autres.
Si l’on souhaite naviguer au départ d’un site particulier, il est d’ailleurs préférable de rechercher les sociétés de location de bateau à proximité du port et de les contacter longtemps à l’avance car il y a souvent plus de demandes que d’offres.
Certains loueurs acceptent aussi le retour sur un site différent à condition qu’ils y aient également certaines de leurs unités. D’autres peuvent proposer des services de skipper pour ramener le bateau loué à son port de départ.
En outre, d’autres services sont proposés en fonction de la taille de l’embarcation, tels qu’un skipper, un cuisinier ou d’autres membres d’équipage selon les possibilités et les demandes du client.
Aujourd’hui il existe donc de multiples offres pour découvrir la navigation de plaisance même si l’on ne sait pas soi-même barrer un bateau ou si l’on ne dispose pas du permis bateau en bonne et due forme.
Caution, habitable, nautisme, catamaran à moteur, cockpit, navigation, navigables, activités nautiques