Labellisée « capitale européenne de la culture » Esch sur Alzette, deuxième ville du Luxembourg s’apprête à mettre en scène son riche passé industriel.
Né en 1985 à l’initiative de l’actrice-ministre grecque Mélina Mercouri, Athènes ayant été la première ville désignée, le label « capitale européenne de la culture » met en valeur la diversité de la richesse culturelle et des liens qui unissent les Européens.Ainsi, alors que la compétition bat son plein pour la désignation d’une ville française pour 2028, les cités de Novi Sad en Serbie, Kaunas en Lituanie, et Esch-sur-Alzette au Luxembourg prennent leur élan pour 2022.
Deuxième ville du Grand-Duché, cette dernière sera associée à 18 communes environnantes (dont 8 françaises) en vue de raconter la métamorphose touristique de cette région industrielle.
Devant son nom au minerai de fer rouge vif du plus grand gisement ferrifère d’Europe, cette contrée dite de Minett (diminutif en français du mot minerai) entend donner un avenir à son passé de «métropole du fer».
Coeur de ce pôle sidérurgique, la friche de Belval témoigne d’un mariage réussi entre des vestiges industriels et une inventive architecture contemporaine.
Installée sur une surface de 24 ha, la terrasse des hauts-fourneaux a ainsi vu s’installer la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’innovation, l’université du Luxembourg, s’inscrivant sur ce territoire vertical, qui en met plein la vue. Tant du sol, que des 40 m de la plate-forme du monumental haut-fourneau transformé en musée à ciel ouvert.
Un haut-lieu culturel qui invite à musarder dans le paysage alentour, le parc industriel et ferroviaire de Fond-de-Gras proposant ainsi de sillonner en train à vapeur l’ancien site minier : ambiance assurée autour de la gare et de l’épicerie, encore dans leur jus.
Le site de la Mine Cockerill s’inscrit, lui, dans la réserve naturelle Ellergronn, dont l’UNESCO a fait l’une de ses 700 réserves de biosphère. Forêts, étangs, pelouses sèches composent la biodiversité du didactique sentier Natura 2000.
Industrie et nature : on aura compris que cette contrée frontalière a de quoi faire valoir son patrimoine. Soutenues par un budget de 56 millions d’euros, quelque 2000 manifestations sont ainsi prévues en 2022 sous le leitmotiv « Remix culture ». L’Europe sera culturelle ou ne sera pas.
Plus d‘informations :
https://esch2022.lu/fr/news/urban-time-travel/
https://luxembourg.public.lu/fr/visiter/les-regions/le-sud-touristique.html
Photos reportage : Jean Luc Pechinot