Des vendanges traditionnelles aux dégustations raffinées, partez à la découverte des vignobles hongrois et de leurs secrets
L’automne est une saison propice aux courts séjours à quelques heures de chez soi. La Hongrie affiche de formidables opportunités de découvertes dans des régions authentiques et festives dont le vin est l’un des atouts majeurs.
On y célèbre encore les vendanges de manière traditionnelle et les dégustations s’accompagnent de spécialités gastronomiques étonnantes. Un voyage dépaysant et rafraichissant !
Alors, pourquoi ne pas allier les charmes d’un city break à Budapest avec une échappée belle dans une région hongroise aux paysages dorés ?
Top 5 des régions oenotouristiques hongroises à découvrir !
Tokaj
Le fief du célèbre Aszú est un incontournable en Hongrie. Le Tokaji Aszú est élaboré à partir de raisins attaqués par une moisissure spéciale, le « Botrytis cinerea » ou « pourriture noble », qui concentre les sucres et les arômes. Ce processus unique donne un vin riche, doux et complexe aux notes de fruits secs, de miel et d’épices, vendangé tardivement. Outre le vin, la région est aussi idéale pour se balader à vélo et faire de la randonnée. Pendant les vendanges, de nombreux vignobles ouvrent leurs portes avec des visites guidées et des dégustations qui donnent un aperçu du processus de vinification local.
A ne pas manquer :
- Vendanges de Tokaj-Hegyalja (4-6 octobre 2024) : l’une des fêtes les plus anciennes de Hongrie. Des expériences œnologiques et culturelles rythment ces trois jours sur le thème « Vins blancs, culture colorée ».
Etyek
Le « Vignoble de Budapest », se trouve à seulement une heure de route de la capitale, ce qui en fait une excursion idéale même en court séjour. Cette région viticole est célèbre pour ses vins blancs frais et fruités, et ses vins pétillants gagnent aussi en notoriété. A l’automne, de nombreux domaines viticoles accueillent les visiteurs pour des dégustations et les restaurants locaux proposent des expériences culinaires magnifiques.
A ne pas manquer :
- Etyek Harvest Picnic (12-13 octobre) : cet événement est très prisé dans la région. Il affiche des produits artisanaux locaux de qualité, des spécialités culinaires et des dégustations de vins. C’est un incontournable si vous êtes dans les environs ou si vous prévoyez simplement une excursion d’une journée depuis la capitale.
Villány et Eger
Un paradis pour les amateurs de vin rouge. Ces deux régions sont réputées pour leurs vins rouges de grande qualité. Villány est célèbre pour son Cabernet Sauvignon et Eger pour son Bikavér.
Villány, au sud de la Hongrie, bénéficie d’un climat méditerranéen qui produit des vins rouges intenses. Les domaines proposent des dégustations, des visites de caves et des dîners œnologiques pour des expériences immersives. Pendant la période des vendanges, des événements culturels et gastronomiques variés s’y succèdent.
Eger, ville historique et région viticole du même nom, offre aussi un large éventail de découvertes. En parallèle du célèbre Egri Bikavér (Sang de taureau), les amateurs de vins blancs trouveront également d’excellents vins. A l’automne, les fêtes du vin et des vendanges autour du château d’Eger plongent les visiteurs dans une atmosphère unique.
A ne pas manquer
- La fête des vendanges dans la vallée de Szépasszony, à Eger (14 et 15 septembre 2024) au fil de caves de renommée mondiale : des dégustations de vins d’exception ainsi qu’un large choix de douceurs gastronomiques, des visites guidées, des caves ouvertes, des jeux sur le thème des vendanges, des concerts gratuits et une foire artisanale. Un programme idéal en famille ou à deux.
- Aventure à vélo dans la région viticole de Villány (14 septembre 2024) : Parcourez la magnifique région de Villány à vélo, avec deux itinéraires proposant des arrêts avec rafraîchissements et un déjeuner gratuit.
Les hautes terres du Balaton ou Balaton Uplands
Reconnue pour ses vins blancs de haute qualité et ses paysages pittoresques, elle bénéficie d’un microclimat unique qui donne des vins singuliers tels que le Riesling et le Pinot Gris. La région affiche de nombreux vignobles et caveaux de dégustation où les visiteurs peuvent découvrir les traditions viticoles locales. La proximité du lac Balaton offre également des possibilités de randonnée et de découverte de la culture locale.
A ne pas manquer :
- Les fêtes des vendanges de Tihany (20-22 septembre) avec des attractions musicales et culturelles ainsi que des activités pour les enfants. Parmi la plus spectaculaire : la procession des vendanges avec de groupes de danses folkloriques locales, des hussards et même les fameux « betyárs » (hors-la-loi) qui s’animent lors du bal de rue.