Une escapade arty sur la Côte de Granit Rose
Dans ce coin des Côtes d’Armor, où le littoral dévoile un spectacle presque irréel d’énormes roches cuivrées, la nature a toujours inspiré et fasciné. Les artistes font la part belle aux éléments naturels, les antiquaires collectionnent les trésors marins et les galeries d’art vous font voyager tout l’hiver.
On foule les pavés des petites villes de Lannion, Tréguier ou Trébeurden pour découvrir l’artisanat local, arpenter les galeries et leurs expositions hivernales ou simplement chiner chez les antiquaires. Qu’il fait bon ralentir et s’émouvoir… sous les embruns marins de la Côte de Granit Rose. Laisser vous guider au travers d’un itinéraire « 48h arty sur la côte de Granit Rose » !
Première escale à la découverte de Lannion
Ville labellisée Cité d’art, Lannion est le point de départ de cette escapade artistique sur la Côte de Granit Rose. La baie de Lannion, parenthèse entre terre et mer, est ciselée de baies et de pointes, tailladée de rivières et de ruisseaux, dans les teintes pastel d’une aquarelle.
Rendez-vous est donc pris à L’Imagerie, Galerie permanente de Photographie.
Avec 3 salles d’exposition et plus de 500 m², l’Imagerie est un des espaces les plus importants consacré à la photo en France. De Henri Cartier-Bresson à William Klein, de Bernard Plossu à Georges Rousse, les plus grands noms du médium y ont été accueillis.
Prochain accrochage à découvrir : Lise Gaudaire, Les Faiseurs de paysage, du 05 octobre au 31 décembre 2021.
On y découvre le travail de Lise Gaudaire sur la manière dont les paysages sont façonnés par l’homme. C’est notamment le 3ème volet de son projet, « La Rivière », qui retiendra l’attention, chapitre conçu le long du Léguer à Lannion et dans les environs. Une mise en abîme de cette splendide côte, associant photographies de paysages et portraits de ceux qui les construisent (paysans, techniciens, élus, pêcheurs, etc.). Ces images interpellent sur ce qu’on considère aujourd’hui comme un « paysage naturel ».
Citer le peintre Bernard Louédin, dont vous utilisez les oeuvres pour illustrer votre article, serait un minimum..
Cordialement.
Je suis d’accord, il faut juste avoir les crédits photos libre de droits sinon c’est très cher de les prendre soi même sur le web, les robots, avocats et agences spécialisées s’en frottent les mains d’avance.