Les incontournables de La Rochelle et de l’Île de Ré en une journée, testés par les journalistes d’Infotravel.
La Rochelle et l’Île de Ré, à seulement 25 km d’écart, possèdent un patrimoine aussi différent qu’unique, à découvrir d’urgence !
Les Tours de La Rochelle
Première étape à La Rochelle pour visiter les trois Tours qui surplombent le port.
Historiquement, la ville était divisée entre anglais et français. Après une longue occupation anglaise, la cité devient définitivement française en 1372 sous le règne de Charles V. Les trois Tours de la Rochelle ont été construites pour défendre la ville contre l’envahisseur d’outre-Manche.
La tour de la Lanterne est la plus ancienne. Mentionnée à partir du XIIème siècle, cet édifice servait de barrage à l’ancien port de La Rochelle. Ce rôle a ensuite été attribué à la Tour de la Chaîne et à la Tour Saint-Nicolas au XIVème siècle, après la construction du second port.
La Tour de la Lanterne servait également à désarmer les navires entrant dans le port. Elle fut entièrement rénovée au milieu du XVème siècle, et sa tourelle devient un phare permettant de guider les navires jusqu’aux entrées du port.
A partir du XVIème, elle devient une prison pour marins, pirates, corsaires et autres criminels. Ses murs de calcaires sont encore marqués par les gravures des anciens captifs.
Saint-Martin-de-Ré
De La Rochelle à l’Île de Ré, il n’y a que 25 kilomètres d’océan. Pour accéder à l’île, les navettes Inter’îles assurent le voyage en mer. Bol d’air frais et vue imprenable sur les côtes de l’île à la clés du voyage. Les navettes débarquent au port de Saint-Martin-de-Ré.
Le port de Saint-Martin se réveille au petit matin, les terrasses commencent à s’animer. Au cœur de la fameuse ville de l’Île de Ré, les maisons de pierres blanches, rues piétonnes et commerces en font un lieu privilégié pour les flâneurs.
Le marché de Saint-Martin propose des produits locaux : fruits de mer, fromages, charcuteries et sel de l’île.
Phare des Baleines
À l’extrémité de l’île, la Phare des Baleines ouvre ses portes au public et propose une ascension, vue unique garantie.
Toujours en activité, c’est un phare d’atterrissage pour les navires. Il possède une lentille tournante, composée de deux lentilles flottant dans un bain de mercure pour assurer la rotation. Sa portée lumineuse est de 50 km.
Ce phare construit en 1854 s’élève à 57 m au-dessus du sol. Composé de 257 marches, de bonnes chaussures sont à prévoir pour une ascension agréable. Situé à la pointe de l’île, il offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et sur l’Île de Ré.
Informations supplémentaires :
Charentes Tourisme :
www.infiniment-charentes.com
Gare : La Rochelle