Vienne, Budapest, Bratislava, Prague : 4 capitales d’Europe Centrale à découvrir en 2025 au fil d’un autotour intitulé « Capitales austro-hongroises »
A moins de 2 heures de vol de Paris, dépaysement, foisonnement artistique et culturel, festivals, merveilles naturelles, expériences gastronomiques, sont les nombreux atouts qu’offrent, chacune avec leurs spécificités, ces 4 capitales d’Europe centrale de pays et territoires autrefois représentés sous la bannière de l’Empire austro-hongrois.
L’itinéraire proposé par La Française des Circuits (9 jours/8 nuits) se déroule au volant d’une voiture remise aux voyageurs à l’arrivée de leur vol depuis la France, cette formule permettant une grande liberté alliée au confort d’étapes pré-réservées. Le petit + qui ne se refuse pas : une croisière panoramique de 2h sur la Vltava à Prague offerte à tous les passagers sur cet autotour.
Le voyage commence par Vienne, capitale de l’Autriche. Ville d’art par excellence, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle se distingue par ses édifices remarquables (entre autres plus de 27 châteaux et 160 palais !), ses nombreux parcs, son atmosphère romantique et ses spécialités de bouche sucrées ou salées . En 2025 Vienne célèbre le bicentenaire de Johann Strauss fils, le Roi de la valse, véritable popstar de son époque à la renommée internationale, éternellement lié à Vienne capitale mondiale de la musique. Un vaste programme festif et diversifié (10 genres) se déploie dans la ville tout au long de l’année 2025 : 65 productions, plus de 400 artistes performés dans 69 lieux répartis dans les 23 arrondissements de Vienne. A l »occasion de ce bicentenaire, deux nouveaux musées s’ajoutent à la liste déjà longue des musées viennois : La Maison Strauss dans l’enceinte du Casino Zögernitz et le nouveau musée Johann Strauss, consacré à la vie du compositeur, présentant notamment sur 900 m 2 l’exposition permanente New Dimensions , artistique et technologique, immersive, informative, interactive avec pour la première fois en Autriche, un audioguide équipé d’un GPS !
2 ème étape 300 km plus loin, Budapest , capitale de la Hongrie. La « perle du Danube », tout aussi musicale et historique que Vienne, est également une ville thermale où il est possible de profiter des Bains comme les locaux et notamment des Bains Gellert aux piscines décorées Art déco . En 2025, plusieurs événements ou festivals rappellent que Budapest est aussi une ville d’art et de culture. A noter particulièrement : le Jazz Fest (27 avril – 14 mai) dont ce sera la 4 ème édition avec un focus sur des musiciens et groupes d’Europe, d’Afrique et d’Asie, Concerts au levier du soleil, découverte de jeunes talents à côté de stars confirmées sont au programme. Le Sziget Festival, le plus grand festival de musique d’Europe, aura lieu du 6 au 11 août. La gastronomie n’est pas en reste avec le Festival Gourmand (22-25 mai), le Gin Festival aux mêmes dates ou encore la Budapest Beer Week (26 mai – 1er juin) sans oublier les nombreux restaurants dont ceux recommandés par le nouveau guide Michelin Hongrie 6 restaurants étoilés 1* et un 2*, 2 restaurants « Bib Gourmand » et 2 restaurants « Etoile Verte ».
La 3 ème capitale après un parcours de 240 km est Bratislava, capitale de la Slovaquie. L’ancienne Presbourg, située sur les bords du Danube à la frontière de l’Autriche et de la Hongrie est une ville discrète mais vivante dotée de nombreux musées, d’un château impressionnant dominant la ville historique riche en bâtiments d’architecture baroque. En 2025 une activité originale : découvrir les forêts urbaines de Bratislava (plus de 3000 hectares, propriété de la ville) et grâce à la reprise d’une tradition plus que centenaire, pratiquer la navigation de plaisance sur les lacs (jusque fin octobre). Autre événement notable : les Bratislava City Days ( 26 et 27 avril 2025) au cours desquels de nombreux bâtiments publics dont le palais Primatial, sont ouverts à tous gratuitement.
Enfin, la 4 ème capitale s’offre aux voyageurs après 330 km de route, Prague, capitale de la République Tchèque, surnommée « la ville aux mille clochers » en raison des nombreux bâtiments religieux qu’elle abrite, véritable régal pour les amateurs d’architecture qui pourront admirer la variété des styles : gothique, Art nouveau, Renaissance ou baroque. Prague est surtout une capitale culturelle bouillonnante où foisonnent théâtres, musées, galeries d’art, antiquaires. La diversité des quartiers, dont le célèbre quartier juif, l’ancien ghetto de Prague, est aussi le prétexte à d’innombrables balades dans la ville historique. Parmi les événements notables en 2025 : Open House Prague (11 ème édition du 12 au 19 mai) offre la possibilité de visiter gratuitement des dizaines de bâtiments et espaces habituellement fermés au public. La Nuit des Églises, 23 mai, une immersion dans la chrétienneté à travers des concerts, visites guidées, expositions, rencontres avec le clergé dans les églises mais aussi dans d’autres lieux généralement inaccessibles au public. Le plus grand show de créativité numérique le Signal festival se déroulera dans les rues de Prague du 16 au 19 octobre. Là tout est visuel, il n’y a plus de barrière de langue. A noter aussi, le week-end des jardins du 7 au 8 juin. Initiée au Royaume-Uni, cette manifestation s’est progressivement développée dans plusieurs pays pour devenir désormais une tradition européenne.
Informations pratiques
Autotour Les Capitale austro-hongroises (9 jours/8 nuits), départs quotidiens d’avril à octobre 2025. Itinéraire : Vienne 1 nuit Budapest 2 nuits, Bratislava 1 nuit, Prague 2 nuits, Vienne 2 nuits.
Prix à partir de : 1195 € par personne, incluant vols, location de voiture et hébergements avec petits déjeuners. Pour plus de flexibilité de transport, possibilité de réserver en « rendez-vous sur place » (sans les vols).
resa@lafrancaisedescircuits.com