Düsseldorf, une ville à absolument visiter à Noël
Comment finir l’année en beauté ? En réservant un billet Thalys pour Düsseldorf ! Car la magie de Noël, le dépaysement et la joie de la découverte vous attendent à quatre heures de Paris.
Moins connue que ses consœurs Berlin et Cologne, Düsseldorf est une métropole prospère et cosmopolite qui ne demande qu’à être visitée. Capitale et deuxième ville du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la ville est réputée pour son industrie de la mode et des arts.
Surnommée le « podium de l’Allemagne », elle occupe les premiers rangs de la scène culturelle européenne. Plus encore, elle a été choisie par Meghan et Harry pour la session 2022 des Invictus Games. Düsseldorf c’est donc « sport », « mode », « art », mais c’est surtout « Noël » !
Précipitons-nous à Düsseldorf pour :
Plonger dans l’esprit de Noël avec 5 marchés de Noël
Du 17 novembre au 30 décembre, la ville sent les amandes grillées et les épices. De vin chaud en vin chaud, il est l’heure de faire la tournée des cinq marchés de Noël :
– Le marché de la vieille ville, avec ses cabanes et stands bâtis sur les modèles des anciennes maisons bourgeoises de Düsseldorf
– Le marché des artisans, inspiré des constructions en briques de l’hôtel de ville Renaissance
– Le marché Kö-Bogen, un nouveau lieu où l’on admire la plus grande façade « verte » d’Europe
– Le marché de la Königsallee, « l’avenue du Roi » qui accueillera son premier marché de Noël
– Le marché Märchen (conte de fées), le préféré des petits et grands enfants, où les illuminations et décors exceptionnels explorent le monde enchanteur des contes de fées allemands
S’envelopper de chaleur humaine
La convivialité et la bière artisanale locale (l’Altbier) coulent à flots dans l’Alstadt, la vieille ville accolée aux rives du Rhin. La forte concentration de bars et de restaurants en fait le « plus long bar du monde » en raison d’une suite de près de 250 comptoirs se prêtant aux parcours de dégustation. Et, à Medienhafen, ancien quartier portuaire et populaire du Rhin devenu quartier branché, les balades sur le Kaistrasse (ponton en bois) révèlent un univers futuriste, avant qu’à la nuit tombée les bars et discothèques s’emplissent d’assoiffés et de noctambules. N’hésitez pas à opter pour une visite guidée…
Le père Noël mise sur du très chic et du très chouette le long de la Königsallee. L’élégance des « Champs-Élysées » de Düsseldorf valent à cette dernière le surnom mérité de « petit Paris ».
S’adonner au Street Art (c’est smart !)
Les rues de Düsseldorf entretiennent une relation intime et intense avec le Street Art. « Wonderwalls – Art & Toys », au Forum NRW, met en scène 3000 jouets et œuvres d’artistes de renommée mondiale tels que Banksy, JR et KAWS. Un « collectionneur fou », le dusseldorfois Selim Varol, se cache derrière cette exposition unique au monde.
Aimer Piet Mondrian
Dernière ligne droite (et colorée), Düsseldorf célébre le 150e anniversaire de Piet Mondrian à la Kunstsammlung NRW. L’expo « Mondrian. Evolution » présente le parcours de cette grande figure de l’abstraction à travers 90 œuvres pointées vers l’universel.
S’emballer !
L’expo « Christo et Jeanne-Claude : Paris. New York. Sans frontières » présentée au Kunstpalast retrace, à travers quelques 70 œuvres, l’évolution artistique du célèbre couple d’artistes qui a emballé le Pont-Neuf et tant d’autres monuments. Les œuvres des compagnons de route – Arman, Jean Dubuffet, Lucio Fontana, Yves Klein, Niki de Saint Phalle… – assurent l’immersion dans l’avant-garde parisienne des années 50.
“L’Urban Art Walk”
Lors de “l’Urban Art Walk”, Klaus Rosskothen, curateur et gérant de la galerie Pretty Portal, vous invite à découvrir les lieux artistiques à ciel ouvert ou cachés dans la ville, et à voir Düsseldorf d’un œil nouveau.
Düsseldorf est une ville culturelle où les artistes d’art urbain marquent de plus en plus l’espace public. Au cours d’une promenade de deux heures à travers les quartiers de Friedrichstadt et Bilk, Klaus Rosskothen vous fera découvrir des œuvres de Jana&JS, FinDAC, Pixelpancho et L.E.T. Vous rencontrerez au passage les fantômes de PDOT, et pourrez admirer des sticker art et des paste-ups d’artistes régionaux et internationaux.
Wehrhahn Line
L’art rencontre l’architecture dans le métro
chaque dimanche à 11h
« Art and magic in a German metro » : c’est ainsi que le New York Times a décrit la spectaculaire ligne de métro au cœur de la ville. Son concept a été élaboré dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle entre des artistes et des ingénieurs. Chacune des six stations possède son propre caractère et toute publicité est interdite sur ses murs.