Nouveautés Hôtelières à DUBAI « Des Lobbys jusqu’aux Rooftop ».
Le Grand Dubaï compte 3M 600 000 habitants résidant à l’année, mais s’affichant comme une des plaques tournantes du Moyen Orient, et jouant un rôle d’escale privilégiée entre Europe et Asie, le flot des visiteurs arrivant des cinq continents y est continu. Ainsi, pas surprenant qu’au registre de l’hôtellerie, l’Emirat soit passé maître en la matière, et soit du même coup devenu une vitrine mondiale de ce qui se fait de mieux sur le sujet hébergement, avec un renouvellement qui n’a de cesse, et des mises à jours des équipements et services quasi non stop.
Les chiffres de l’hôtellerie sont impressionnants pour la plus grande ville des Emirats Arabes Unis. 80 000 chambres (estimation) pour environ 800 hôtels. De l’hôtel d’affaires classe avec des standards très haut de gamme, jusqu’aux hôtels-resorts, en passant par des boutiques hôtels (plus intimistes et plus rares à Dubaï), jusqu’aux hôtels à l’architecture et l’ambiance Orientale du Golfe Arabo-Persique, l’hôtellerie est pléthorique et exubérante. Des bijoux de design et d’aménagement qui font soit référence aux traditions de la péninsule d’Arabie, soit aux technologies les plus high-tech qui soient…
Ainsi, les grandes enseignes rivalisent de défis architecturaux et de design, avec une foultitude d’aménagements et de services à destination des différentes typologies de clientèle. Qu’ils soient des hôtes clients issus du monde des affaires, des voyageurs-loisirs, des expats en court séjour, ou bien encore des shoppers, comme c’est souvent le cas à Dubaï, chacun y trouvera son enseigne fétiche. Premier arrêt au Me by Melia, un hôtel cinq étoiles appartenant à la chaîne espagnole Melia Hôtels International. Cet établissement a été conçu par Zaha Hadid, l’architecte anglo-iraquienne, disparue en 2016. On peut d’ailleurs admirer 14 imposantes maquettes issues de ses réalisations majeures et qui sont exposées en mezzanine. L’hôtel se situe à l’intérieur de the Opus. Il s’agit d’un gratte-ciel insolite en forme de cube dont le centre est évidé. Ce nouvel hôtel est donc le seul hôtel au monde qui peut se vanter d’être signé par la mondialement célèbre architecte et designer. Tant pour le projet architectural entier que le projet d’intérieur de l’hôtel. Sophistiqué, coloré, contemporain, le lobby est fait de courbes faisant penser à une vie mouvante.
Le nomadisme hôtelier sans nul doute. Avec un total de cinq restaurants on peut se régaler de plats espagnols authentiques au Central, ou bien de saveurs étonnantes au Maine Oyster Bar and Grill et Roka by Zuma. On notera aussi à l’hôtel, une salle de réunion, brut de brut, qu’on aménage à la carte, et une terrasse équipée de spa et piscine, la vue du skyline est impressionnante, car ici c’est l’hôtel qui est encadré par une forêt de tours résidentielles. On peut être vu sans vraiment savoir qui vous regarde, surprenant.
www.melia.com
Deuxième arrêt au géantissime hôtel SLS (Style Service Luxury). Avec ses 71 étages, ses 254 chambres au design expert, ses 321 apparts-hôtel, et ses 371 unités résidentielles, l’enseigne d’Accor, après avoir absorbé le Groupe Américain SBE, l’a officiellement ouvert en Novembre 2020, mais dans les faits (pandémie oblige) le démarrage de l’activité c’est fait le 1er Avril 2021 (pas sérieux s’abstenir). Cette enseigne, relativement récente, du Groupe Accor cumule tous les superlatifs à Dubai. Si la marque SLS est bien présente aux USA, aux Bahamas et au Mexique, c’est le premier hôtel hors continent américain.
Avec six bars et restaurants dont un dédié au caviar, un autre aux viandes maturées et un autre à l’Italie au 70ème étage (restaurant Fil’ia), l’hôtel SLS domine les gratte ciels de « downtown Dubai » avec sa salle de bal au 73ème étage, sa piscine au 75ème, baptisée « Infinity » et qui fait d’elle la plus haute piscine à débordement au monde. De là, la vue s’étend justement à l’infini, surtout côté désert.
L’Humour n’est jamais bien loin au SLS avec un canard rose géant, posé au bord de cette piscine ou bien encore avec les personnages à taille humaine appliqués sur les parois interne des ascenseurs vous donnant l’impression d’être parmi d’autres résidents de tous styles.
Troisième et dernière étape, bienvenue à l’Hôtel Paramount, premier hôtel de cette entreprise majeure dans le monde du cinéma hollywoodien. Avec ses 824 chambres réparties sur 15 étages, dans une tour de 69 étages, l’ambiance films des années 20 à 40 est respectée. Ici on parle du « Hollywood Glam », un voyage cinématographique bourré de symboles du 7ème art, avec des messages sur grand écran dans le hall de l’hôtel, dès l’arrivée ou le départ de groupes. Un total de huit restaurants, dont un Californien, une salle de cinéma privée, une brûlerie de café, une piscine baptisée Malibu au 8ème étage, coincée, entre les 4 tours de ce programme immobilier, bâti en simultané avec l’hôtel. Ambiance « Alerte à Malibu » autour de la piscine, avec des cabanas (matelas privatifs en baldaquin surélevés) et les acteurs de la série éponyme peints grandeur nature, ça ne s’invente pas, sur des planches de surf.
Ainsi, pas surprenant avec l’empreinte Paramount de voir décliner plusieurs suites empruntés à des titres de films : Charleston suite (en référence à Gatsby), la suite Carole, (en hommage à Carole Lombard) ou bien encore la Don Corléone Suite, référence à l’inoubliable Parrain, joué par Marlon Brando. Ici aussi les ascenseurs affichent des photos de films, notamment sur les coulisses du cinéma.
Enfin cerise sur le gâteau, telle une allégorie à la période dite de « Prohibition », derrière une porte banale et anonyme, l’hôtel propose à ses hôtes un bar ‘clandestin » dans le pur jus années 30, où trônent tous les scotch whiskeys et autres bourbons dont l’Oncle Sam ne voulait plus.
https://www.paramounthotelsdubai.com
Ainsi les déclinaisons hôtelières s’enchaînent à Dubai, devenue un laboratoire mondial de l’hospitalité, ce qui est loin de déplaire aux nouveaux nomades.
visitdubai.com