Dinan-Cap Frehel, destination nature ! Du bord de mer jusqu’à l’intérieur des terres.
En suivant la Vallée de la Rance, la destination touristique Dinan-Cap Fréhel recèle des trésors insoupçonnés qui sont autant d’occasions de séjours découvertes. Voyager dans le temps dans un décor de carte postale, se mettre au vert dans une nature préservée ou s’éclater avec des activités. Envie de paysages de cartes postales, de panoramas profonds, d’une ambiance à la Chateaubriand ? Dinan-Cap Fréhel est LA destination nature authentique, sans filtre ni artifice. Tantôt luxuriante, spectaculaire, animée parfois, intimiste et sauvage, elle se révèle aussi d’une exceptionnelle richesse écologique, ornithologique et horticole.
Super écolo-héros même en vacances !
Attention ici on adopte toute l’année les bonnes pratiques pour préserver nos décors de carte postale ! Engagés dans une démarche durable depuis longtemps, nous avons à cœur de partager nos bonnes pratiques simples mais efficaces : On mange local et de saison, on ne ramasse pas les coquillages, on ne cueille pas les plantes, en randonnées on reste bien sur les sentiers balisés, on opte pour une gourde et on oublie les bouteilles en plastique, enfin on trie ses déchets sans une miette pour les mouettes !
LE CAP FREHEL, GRAND SITE DE FRANCE
Les falaises de grès rose majestueuses dominent la mer à plus de 70 mètres de haut et offrent un magnifique panorama qui s’étend jusqu’à Jersey par temps clair. Classées depuis 1967, toute construction y est aujourd’hui interdite, et c’est un des lieux les plus visités de Bretagne. Ce site naturel remarquable abrite une extraordinaire diversité de milieux littoraux. Une faune et une flore originales et spécifiques y naissent, vivent, se développent : salicorne, oyat, chardon, bruyère, ajonc tout comme aigrette garzette, goéland argenté, fulmar boréal…
Avec ses couverts végétaux multicolores, le Cap Fréhel est aussi une incroyable réserve ornithologique : Engoulevent d’Europe et Fauvette Pitchou s’abritent dans la lande, Pingouin torda et le Guillemot de Troil virevoltent autour des falaises rocheuses. Depuis le phare, un sentier longe la Manche jusqu’au Fort La Latte, monument historique flanqué sur la mer…De nouveaux aménagements ont été réalisés afin de préserver les sites et accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions : réorganisation des cheminements et stationnement, construction d’un belvédère pour observer les oiseaux marins…
LA VALLEE DE LA RANCE
La Vallée de la Rance dévoile sa sérénité dans des paysages naturels préservés, au rythme de ses écluses et des petits villages typiques qui la bordent. Précieuse, la vallée représente un terrain idéal pour les amoureux d’une nature préservée et protégée par son classement Natura 2000.
La maison de la Rance présente le patrimoine naturel et les activités humaines de la Rance et sa vallée à travers de nombreuses propositions : activités, simulations, maquettes interactives, opéra d’images.
En arrière-saison, la Vallée de la Rance se parcourt sous une belle lumière, quand l’automne déploie une palette de couleurs inédites. C’est aussi une agréable saison pour emprunter le GR® 34C qui suit le chemin de halage sur la rive gauche, de Langrolay-sur-Rance à Dinan puis jusqu’à Caulnes en passant par Evran.
Le port de Dinan, au pied de la cité médiévale, offre un cadre idéal pour une pause au bord de l’eau et une promenade ou une croisière fluviale sur La rance. Evran distille une grande douceur. son port fluvial, ses maisons éclusières et son chemin de halage constituent un chaleureux lieu de rencontres pour les promeneurs, les plaisanciers et les curieux de nature.
Sur l’autre rive, d’autres villages méritent une visite : Saint-Samson-sur-Rance est un charmant village. Le port de la Hisse en contrebas berce gentiment les voiliers d’aujourd’hui et les gréements traditionnels. Alors qu’en amont, le plan d’eau qui s’étend jusqu’au port du Lyvet est un excellent spot pour s’initier aux techniques de la voile.
La cale de Mordreuc à pleudihen-sur-rance est une pépite qui étend ses quais et sa plage face à un château médiéval. Y faire escale permet de profiter de très belles vues sur le pont saint-Hubert. Insolite : un veau marin femelle dénommé « L9 » se prélasse depuis plus de 10 ans au soleil sur la cale et se laisse facilement approcher le temps d’une photo !
SITES NATURELS REMARQUABLES
L’Archpiel des Ebhiens : Ce bijou de la côte d’Émeraude qui prolonge la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer au rocher principal de 20 hectares, est une des quelques îles privées de Bretagne, occupée principalement en été. Ce superbe archipel est fréquenté par les amateurs de pêche aux crabes et aux coques durant les grandes marées. Très prisée en période de grande marée, la traversée à pied en partant de la Pointe du Chevet à Saint-Jacut attire de nombreux promeneurs, qui se rendent sur l’île le temps d’un pique-nique avant la remontée de l’eau.
Sables-d’Or-les Pins et sa flèche dunaire sauvage : Transition entre terre et mer, l’estuaire de L’Islet ou « bouche d’Erquy » est un espace naturel soumis au mouvement biquotidien des marées. En partie fermé au nord par une flèche dunaire et dominé par le Rocher du Marais, cet estuaire d’environ 50 hectares est baigné par la mer à marée haute et traversé par L’Islet à marée basse. C’est ce flot des marées, aidé par les vents dominants, qui provoque une dérive du sable, créant ainsi au cœur de la lagune, une flèche sableuse qui serpente sur l’estuaire de L’Islet contre la falaise des Hôpitaux à l’ouest. Ce serpent de sable abrite une grande diversité de milieux et à une richesse floristique remarquable.
Le bois de la Rigourdaine : Il fait partie intégrante d’un chapelet de bois littoraux enserrés au milieu de terres agricoles et disposés. On y trouve des arbres remarquables (hêtres, frênes, châtaigniers, chênes) et des habitats naturels d’intérêt européen abritant une flore et une faune variées (la fougère Scolopendre ou le pic épeiche). La présence de quatre espèces de chauvesouris (murin à oreilles échancrées, grand murin, petit et grand rhinolphe) constitue également un des intérêts patrimoniaux majeurs du département.