Deux Hilton ont ouvert leurs portes avec vue sur la majestueuse Loire
Ils n’ont que deux mois d’existence, depuis leur ouverture officielle, programmée très exactement le jour du passage du Tour de France 2021 dans la capitale Tourangelle.
A ma droite, avec la Loire dans le dos, le 4 étoiles Hilton Garden Inn, et à ma gauche le 3 étoiles Hampton by Hilton.
Annoncés depuis des années à Tours, dans le programme de réaménagement urbain de la rue Nationale et de la Porte de Loire, ces deux hôtels sont restés un temps incertains quant à la validation de ce projet architectural.
En effet, ils sont dans un quartier où les constructions datent encore majoritairement de l’après Seconde Guerre Mondiale, (il fallait donc pouvoir les insérer), et aussi parce qu’au bord de la Loire, ici classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, on ne peut pas faire n’importe quoi.
De fait, les avis sont très divergents selon les adeptes de l’architecture du baby boum, ou bien les amoureux du style la Défense. Ceci étant dit, les deux Hilton sont sur un emplacement stratégique à Tours, à savoir la Porte de la Loire. Avec l’unique ligne de tramway à ses pieds, qui dessert la ville du Nord au Sud, un quartier semi-piéton à sa porte, des quais et bords de Loire très animés en été : guinguette de Tours, mariniers de Loire, (plus discrets en hiver), les jumeaux Hilton peuvent se vanter d’avoir des chambres avec vue.
A tout seigneur, tout honneur, 100 chambres dont 20 suites pour le 4 étoiles Hilton Garden Inn, un lobby avec concept store, dès l’entrée, une mini-boutique, en click & collect,
(un choix de chaussures et vêtements, crées par de jeunes stylistes et designers, faits à partir de produits écologiques ou recyclés). Un restaurant à la carte bistronomique baptisé Babette, un concept et une marque déposée par le Groupe Naos, la Holding qui gère les deux hôtels Tourangeaux parmi un portefeuille de 7 hôtels au total.
La clientèle à 50% française du moment est actuellement plus tournée vers les vacances et loisirs, avant que celle du Business ne reprenne le dessus. Au registre des atouts, on ajoutera 3 salles de réunions modulables, pouvant accueillir jusqu’à 50 à 60 personnes. Enfin, une salle de fitness est accessible au sous sol.
Traversons maintenant l’artère principale de Tours, la célèbre Nationale 10 en fait, et découvrons le trois étoiles Hampton by Hilton avec 70 chambres au design épuré et intimiste, avec là aussi, de fabuleuses vues sur le Fleuve Royal Loire. Certaines vues sont étonnantes. Les chambres sont ici équipées en King Size ou en Twin (un aménagement plébiscité par les Japonais dit on..). Ici, le restaurant est jumelé au vaste bar et sert aussi de lobby. La carte est orientée snacking et l’aménagement de la salle est propice aux rencontres entres voyageurs et en fait ainsi un lieu de vie certain.
A en pas douter, les adeptes de la descente de la Loire, en auto, canoë ou vélo, y feront sans doute une de leurs haltes.
Ces deux hôtels viennent s’ajouter au vaste choix du Groupe Hilton, un groupe aux 18 marques et fort de 6500 hôtels sur les cinq continents.