Le domaine Luneau-Papin enrichit l’expérience vigneronne avec deux nouveaux gîtes au cœur du vignoble nantais
Parce qu’il sont la neuvième génération à veiller sur ce fabuleux patrimoine familial, Pierre-Marie et sa femme Marie, font de la transmission une priorité. Cette volonté s’est traduite par le passage du domaine Luneau-Papin en bio en 2008 et en biodynamie en 2013, mais aussi, sur leurs fonds propres, par la réhabilitation d’une tour de garde ou d’un vieux four à pain, dans leur commune du Landreau (Loire-Atlantique). Récemment, le couple a également rénové deux maisons familiales, à quelques kilomètres de là, à Clisson. Ces gîtes permettent aux visiteurs de vivre une immersion complète au cœur du vignoble nantais.
Des hébergements authentiques et charmants en bord de Sèvre
La première maison de vacances est une bâtisse du XVIIIème siècle, surplombant la Sèvre Nantaise. Elle est située à seulement 15 minutes du centre historique de Clisson. Entièrement rénovée en 2023, elle vient d’obtenir deux étoiles au classement Meublé de Tourisme 2024. Ce cocon de 70 m² est niché au-dessus d’une cascade, offrant une vue imprenable sur la nature environnante. La seconde maison se trouve, quant à elle, en plein cœur de la commune et au pied du château médiéval. Précieusement conservée depuis 13 ans, elle fut la première demeure du couple.
En guise de bienvenue, et pour assurer une immersion digne de ce nom au coeur du vignoble Nantais, les convives sont logiquement invités à déguster une bouteille du domaine Luneau-Papin.
Une immersion dans le patrimoine et l’histoire du vignoble nantais
Parce que la logique qui anime Marie et Pierre-Marie Luneau, c’est précisément d’offrir un hébergement de qualité, et qui leur ressemble, essentiellement pour les visiteurs amenés à visiter le domaine.
Un domaine particulièrement caractéristique du vignoble et du paysage nantais : il suffit de monter au sommet de la butte de la Roche, un des lieux emblématiques, pour en prendre la pleine mesure. Le panorama est sublime avec le marais de Goulaine et la Loire face à vous et ces morceaux de roches volcaniques à vos pieds, mêlés à une terre ocre caractéristique.
Là aussi, la volonté de transmettre et d’être des passeurs d’histoire, est prise très au sérieux par Marie et Pierre-Marie Luneau. Les pieds ont été replantés dans l’esprit des 35 hectares de vignes dont ils sont les garants, en bio et en biodynamie. Un engagement qui s’est aussi traduit par l’obtention du label Demeter et Biodyvin en 2019.
Restauration et préservation : Le patrimoine de Marie et Pierre-Marie Luneau-Papin
En contre-bas sur cette même butte, on trouve la Tour de la Seigneurie du Pont de L’Ouen, rénovée par le couple. Conscients du patrimoine qu’ils ont entre leurs mains, ils ont accompli de nombreux projets de rénovation similaires, sans subvention, dans l’objectif de préservation du patrimoine local.
Quelques années plus tôt, Marie et Pierre-Marie Luneau avaient restauré le puits et le four à pain du village du Landreau où le domaine est établi, au lieu-dit La Grange. « Ce sont des vestiges chargés d’histoire, qui ont eu un rôle fondamental à l’époque, et qui étaient laissés à l’abandon. Si nous n’avions pas pris les choses en main je pense que personne ne les aurait réhabilités », affirment-ils.
C’est dans cette perspective qu’ils envisagent d’ailleurs de créer un fonds Luneau-Papin pour rassembler et partager des objets liés à leur domaine, contribuant ainsi à la transmission de leur savoir-faire et de leur patrimoine.