Destination Chartreuse Mode itinérance activé ! Surnommée l’ est LA destination qui sait charmer les amoureux de nature et grands espaces.
Située aux portes de Grenoble et de Chambéry, la Chartreuse possède la recette d’un été authentique et sauvage. A pied, à vélo ou à dos d’âne, rendez-vous cet été en Chartreuse, pour vivre quelques jours loin de la foule, en mode itinérance et déconnexion. Gros plan sur les incontournables de l’itinérance à découvrir pendant la saison estivale.
Echappée rando insolite
Rencontre avec l’histoire du massif de la Chartreuse lors de ce nouveau voyage itinérant à travers ce massif montagneux unique. Un itinéraire de 6 jours accessible à tous, pour un voyage hors du temps. Encadré par un accompagnateur diplômé et connaissant très bien le pays, cette randonnée itinérante est ponctuée de paysages uniques et d’anecdotes de la vie d’antan. Un passage par les grottes des échelles, la voie Sarde et enfin, la visite du musée de la Grande Chartreuse sont bien évidemment indispensables pour s’imprégner du territoire… Pour ce séjour, on ne s’encombre pas de bagages, le portage est assuré par les différents hébergeurs. Une randonnée immersive au cœur de la Chartreuse pour s’évader et revenir l’esprit léger !
Le tour de Chartreuse à vélo électrique
Au départ de l’Auberge du Pas de l’Alpette, il suffit d’enfourcher son vélo électrique et de partir à la découverte du massif de la Chartreuse accompagné d’un guide local qui connait parfaitement le territoire et les bonnes adresses ! Dans une ambiance conviviale, les cyclistes emprunteront les petites routes de montagne, traverseront des hameaux de charme et découvriront les lieux les plus remarquables de la Chartreuse ! En famille ou entre amis, ce séjour tout compris fait halte dans différents gîtes du territoire où repas et nuitées sont compris. De Bellecombe à la vallée des Entremonts en passant par St Pierre de Chartreuse, les voyageurs n’en manqueront pas une miette !
En bivouac avec les ânes
2,5 jours et 2 nuits pour une découverte en famille et tout en douceur des paysages chartrousins… Accompagnés par des ânes bâtés pour la plus grande joie des enfants et pour le transport des bagages, les petits groupes (8 pers. maximum) quittent le bourg de St Pierre d’Entremont vers le hameau du Château, dont ils découvrent l’histoire et l’antique scierie encore en activité.
Après un bivouac à la ferme des Allières, changement de décor et d’ambiance en montant vers un alpage plus en altitude, camp de base pour la 2e nuit. Au programme du dernier jour, s’aventurer dans la Forêt d’Exception® et à pas feutrés traverser la zone de silence des moines Chartreux dont la vue du Monastère de la Grande Chartreuse clôture la journée avant de retrouver un taxi pour revenir au point de départ.
Grande Randonnée en Chartreuse
Plusieurs sentiers labellisés GR® (sentier de grande randonnée) et GRP® (sentier de grande randonnée de pays) permettent de prendre le temps de couvrir les distances qui séparent les villages et les sommets de Chartreuse. Le massif se vit ainsi au fil des itinéraires, sur plusieurs jours. Parmi ceux-ci, le GR®9, le GRP® Tour des Petites Roches.
Traversée par le cœur du massif : le GR®9
Le GR®9, qui s’étire sur près de 1000 kilomètres entre le Jura et la Méditerranée fait partie des tous premiers GR® de France dont la série a débuté en 1951 avec celui du Mont Blanc. En Chartreuse, son tracé est en cours d’adaptation.
Il relie actuellement le Lac d’Aiguebelette et Grenoble au fil d’une centaine de kilomètre d’itinéraire permettant de découvrir les paysages variés du massif, ses richesses culturelles avec le Musée et le Monastère de la Grande Chartreuse, le Musée Arcabas en Chartreuse, les Forts de la Bastille et du St Eynard…
En balcon : le GRP® Tour des Petites Roches
Sous la Dent de Crolles et la ligne de crêtes des Hauts plateaux de Chartreuse, ce bel itinéraire autour du Plateau des Petites Roches offre une randonnée aux ambiances variées, entre forêts, pâturages, et vues époustouflantes sur les sommets et massifs voisins. Au départ de St Pancrasse (commune de Plateau des Petites Roches), les randonneurs atteindront le Col du Coq avant de mettre le cap au nord vers le Col de Marcieu, et d’entamer le retour dans une belle ambiance de balcon par la Cascade inférieure du Glésy, St Hilaire. Itinéraire en boucle, options d’hébergements à proximité de l’itinéraire dans les hameaux du Plateau.
À vélo sur la Via Chartreuse
Relier St Joseph de Rivière et les grottes de St Christophe à vélo à la découverte de la nature, du patrimoine, du sport et de la gastronomie chartrousine, c’est désormais possible le long de la Via Chartreuse ! Aux 12 km d’itinéraire aménagés en 2022 entre St Joseph de Rivière et Entre Deux Guiers vient s’ajouter en 2023 un nouveau tronçon de 2,4 km. Balisée et accessible à toute la famille, la Via Chartreuse offre une belle échappée nature en site propre, sans voiture, ponctuée de jolies découvertes. La Ferme de Plantimay, la tourbière de l’Herretang, Villette, les sources du Guiers (hydrologie géologie), le point de vue sur les reliefs qui sculptent le paysage environnant se dévoileront au fil des coups de pédales.
Premier bivouac en montagne
Carte et boussole en main, c’est parti pour une marche d’approche pendant laquelle on apprend à interpréter la météo, à gérer son rythme tout en s’adaptant au groupe et à observer ce qui nous entoure.
Puis au soleil couchant, il est temps d’installer son campement, d’apprendre à faire un feu sans fumée, de gérer les besoins de tous en pleine nature, de préparer le repas loin de toute civilisation.
Les chaudes nuits estivales offrent la possibilité d’une nuit à la belle étoile. La veillée est un moment hors du temps où les sens sont en éveil et la montagne prend une tout autre dimension : on essaie de deviner les bruits de la nuit, on observe les étoiles…
Au petit matin il est temps de redescendre, des souvenir plein la tête, tout ça accompagner d’un fidèle destrier. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, surtout en plein cœur du massif de la Chartreuse ! Dès 7 ans.