Denver, la capitale du Colorado, est une ville éco-responsable, qui fait de la préservation de l’environnement une priorité.
Ville dynamique, Denver est une destination incontournable aux États-Unis. Entre lieux tendances, merveilles architecturales et beautés de la nature, la capitale du Colorado offre un éventail d’activités aux voyageurs du monde entier. La ville est également reconnue pour son engagement en matière de développement durable et figure régulièrement parmi les villes les plus vertueuses du pays, notamment grâce à son programme « Certifiably Green Denver ».
DES HÉBERGEMENTS ENGAGÉS
Le Renaissance Denver Downtown City Center possède plus de certifications en matière de développement durable que tout autre établissement hôtelier de la ville, notamment le LEED, Green Seal, TripAdvisor GreenLeaders et Certifiably Green Denver.
Également dans le centre-ville, le Kimpton Hotel Monaco Denver fait également figure de référence en matière de développement durable. En effet, chaque salle de bains est équipée de bouteilles de shampoing, d’après-shampoing et de gel douche rechargeables. De plus, tous les robinets, pommeaux de douche et toilettes sont équipés de réducteurs de débit afin d’économiser l’eau. Enfin, la climatisation des chambres s’active via un détecteur de mouvement.
À Curtis Park, le Bed & Breakfast Queen Anne met l’accent sur l’éco-convivialité en proposant un petit-déjeuner à base de produits régionaux. Aussi, les pommeaux de douche sont équipés de réducteurs de débit, des distributeurs de shampoing sont à disposition et tous les produits d’entretien sont respectueux de l’environnement.
Le boutique hôtel, The Source, situé dans le quartier de RiNo, est écolo depuis son inauguration. Il a été construit avec des matériaux recyclés et biosourcés et a obtenu la certification LEED. Ses installations sont également économes en eau et il propose des équipements adaptés aux vélos.
Bien qu’il soit ouvert depuis 1892, le Brown Palace est un établissement du XXIe siècle en matière de développement durable. Son programme « Green Initiative » a permis notamment de réduire ses consommations d’électricité et d’eau, tout en favorisant l’installation de cinq ruches sur son toit, qui produisent, entre autres, du miel pour les cosmétiques du spa.
DES RESTAURANTS ÉCO-RESPONSABLES
Root Down, dans le quartier de Lower Highland (LoHi), donne le ton en matière de cuisine locale et de saison, depuis son ouverture en 2009 dans une station-service réaménagée.
Non loin de là, Bamboo Sushi est un autre établissement phare du quartier. En 2008, il est devenu le premier restaurant japonais au monde certifié durable.
À Denver, manger un repas 100% végétal c’est possible à Vital Root, dans la rue éclectique de Tennyson Street. Les plats d’inspiration ayurvédique sont tous agrémentés d’herbes aromatiques cultivées au restaurant.
Ouvert depuis 1975, le Mercury Cafe est une institution à Denver, connu à la fois pour sa cuisine végan et pour sa programmation musicale, ses cours de danse mais aussi ses concours de poésie. Le restaurant est aussi un modèle de sobriété énergétique étant doté de panneaux solaires et d’éoliennes.
Sullivan Scrap Kitchen, dans le quartier d’Uptown, vise à minimiser les déchets alimentaires. Par exemple, le chef met un point d’honneur à utiliser la totalité des produits qu’il cuisine. A titre d’exemple, il fait fermenter les restes de poivrons pour en faire de la sauce piquante et réduit les fruits trop mûrs en purée pour en faire des cocktails.
Le restaurant Somebody People (nommé d’après les paroles d’une chanson de David Bowie), situé sur South Broadway, se présente comme une « expérience culinaire autour des légumes », avec des plats aux accents méditerranéens, avec notamment à la carte du chou-fleur rôti et la polenta grillée.
Précurseuse à Denver, l’association We Don’t Waste contribue à réduire la faim et le gaspillage alimentaire. Elle récupère des denrées alimentaires de qualité et les invendus auprès des restaurateurs, producteurs et acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le but de les distribuer à des centres d’accueil, des refuges, des écoles et des garderies, et bien d’autres encore.
UNE VILLE EN ACCORD AVEC LA NATURE
Denver est une ville entourée de nature, on compte plus de 200 parcs, dont la plupart sont reliés entre eux par un réseau de plus 140 kilomètres de pistes cyclables. En outre, Denver possède 5 700 hectares de parcs dans les premiers contreforts des montagnes Rocheuses, qui constituent un immense réseau de parcs de montagne couvrant une superficie presque équivalente à celle de Manhattan.
À quelques kilomètres au nord de Denver, se trouve le Rocky Mountain Arsenal National Wildlife Refuge. Cette ancienne usine d’armes chimiques a été entièrement réhabilitée pour être transformée en refuge. Elle abrite désormais plus de 330 espèces de faune et de flore, dont des bisons, des pygargues à tête blanche, des cerfs, etc. et plus de 30 kilomètres de sentiers de randonnée.
En centre-ville, le parc Confluence est une autre initiative environnementale réussie par la ville de Denver. Autrefois jonché d’épaves et de débris en tout genre, le croisement de South Platte River et de Cherry Creek est aujourd’hui un lieu vivant et convivial, au centre duquel se croisent plusieurs pistes cyclables de la ville.
Le Denver Museum of Nature & Science est remarquablement économe en énergie, puisqu’il utilise des pompes à chaleur, un éclairage naturel et dispose de panneaux solaires sur son toit. Le musée a également mis en place un aménagement paysager à faible consommation d’eau et un programme de valorisation des déchets. Tandis que le Musée d’Art Contemporain est installé dans un bâtiment certifié LEED.
DES ALTERNATIVES À LA VOITURE
C’est tout à fait possible de se déplacer à Denver sans voiture. Un train relie l’aéroport au centre-ville, qui est lui-même relié au réseau de transports en commun de la ville. De plus, Lyft et Lime proposent des trottinettes et des vélos électriques en libre-service dans toute la ville. Enfin, GEST Carts propose des trajets gratuits à bord de ses voiturettes électriques, qui peuvent atteindre une vitesse de 40km/h. Pour voyager à travers le Colorado, les bus Bustang proposent de nombreuses liaisons dans tout l’État à partir de la gare de Union Station.