La symphonie urbaine : Plongez dans la scène musicale de Denver
À Denver, n’importe quel soir de la semaine, on peut écouter de la musique live. Que ce soit dans les lieux branchés de Larimer Square et de LoDo, une salle de concert mythique, un festival estival ou sur les pistes de danse survoltées des clubs de la ville, une chose est sûre, The Mile High City a le sens de la fête.
Salles de concert emblématiques
La plus connue – Ball Arena
Inaugurée en 1999 avec un concert de Céline Dion, Ball Arena est la plus grande salle omnisport et de concert de Denver. Elle est située à seulement quelques minutes du Lower Downtown (LoDo), le centre-ville historique de Denver. Pendant la saison hivernale, la Ball Arena accueille principalement des événements sportifs (l’équipe des Denver Nuggets, en NBA, et celle des Colorado Avalanche, en NHL). Aux beaux jours, c’est ici que certains des plus grands noms de la musique se produisent. Au programme cette année : Megan Thee Stallion, Janet Jackson, Chris Brown, etc.
La plus mythique – Red Rocks Park & Amphitheater
Red Rocks Park & Amphitheatre est sculpté dans une immense et impressionnante roche de couleur rouge. Il peut accueillir jusqu’à 9 000 spectateurs. Les plus grandes stars s’y sont produites : des Beatles à Bruce Springsteen en passant par Sting. Le lieu est apprécié, non seulement pour son acoustique proche de la perfection, mais aussi pour ses panoramas incroyables. En journée, on peut se promener sur les sentiers du parc attenant et observer le magnifique décor qui entoure cette scène, située à 20 minutes du centre-ville de Denver.
La plus insolite – The Perplexiplex (Meow Wolf)
C’est l’un des lieux les plus insolites de la ville. En effet, le Perplexiplex est à la fois une salle de spectacle de 488 places et une expérience artistique immersive. Tout au long de l’année, des artistes locaux et nationaux se produisent sur sa scène. Mais en journée, le Perplexiplex devient un arboretum surréaliste que les visiteurs peuvent découvrir et explorer au cours de quatre scènes, et ce grâce au savoir-faire du studio de divertissement multimédia Moment Factory.
La plus Jazzy – Nocturne
La musique jazz vit et respire dans ce club du quartier de RiNo (River North Art District). Nocturne propose de la musique live presque tous les soirs de la semaine. Le lieu est fier de son programme d’artistes en résidence, dans le cadre duquel les musiciens se produisent pendant six à huit semaines en alternant l’interprétation d’icônes musicales et la création de leurs propres œuvres. Pour les puristes du genre, Nocturne est l’endroit idéal.
La plus moderne – Mission Ballroom
Ouverte en 2019 à RiNo, Mission Ballroom est l’une des salles de spectacle les plus modernes de Denver. Malgré son ouverture récente, les plus grands artistes ont déjà foulé la scène de Mission Ballroom attirés par son système de sonorisation dernière génération de plusieurs millions de dollars. Elle peut accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs. L’espace est également conçu avec une scène mobile pour accueillir des concerts plus intimistes allant jusqu’à 2 200 personnes.
Toutes les salles de concert de Denver
Clubs & Bars avec musique live
Le plus tendance – Temple Nightclub
Rythmes endiablés et euphorie collective caractérisent l’ambiance unique qui règne au Temple Nightclub. Les trois étages de l’établissement surplombent la piste de danse principale, éclairée par une multitude de néons lumineux qui lui donnent un air de vaisseau spatial. Le système de sonorisation du Temple Nightclub a été conçu pour offrir une expérience d’écoute optimale et accueillir des artistes et DJ de renommée mondiale.
Le plus atypique – Ophelia’s Electric Soapbox
C’est à Ophelia’s Electric Soapbox que l’on se plonge dans le côté funk de Denver. Il s’agit d’une ancienne maison close aujourd’hui décorée dans le style « boudoir ». Des concerts aux styles variés, allant du reggae au jazz, y sont organisés du mercredi au samedi soir. L’établissement sert également des plats raffinés et des cocktails artisanaux.
Le plus notoire – Appaloosa Grill
Depuis plus de vingt ans, Appaloosa Grill est un établissement incontournable du 16th Street Mall, c’est aussi l’un des rares endroits du centre-ville de Denver à proposer de la musique live tous les soirs de la semaine. Aujourd’hui, une grande partie de la programmation musicale est consacrée à des résidences hebdomadaires, avec notamment le groupe de rock Westway Bells le lundi, le groupe de jazz et de hip-hop Brant Williams le mardi, le trompettiste de jazz Gabe Mervine le mercredi et le trio Mixed Apes le dimanche. Les concerts sont généralement gratuits.
Le plus populaire – The beacon
Le Beacon a fêté son deuxième anniversaire en décembre dernier ; en peu de temps, il est devenu l’un des bars les plus populaires du quartier de RiNo. Connu pour son ambiance digne de Burning Man avec des installations artistiques immersives dans chaque pièce, le Beacon est fier de soutenir les artistes et les DJ de Denver. Ici on sirote de délicieux cocktails sous le décor en chêne tressé du bar, tout en observant les fêtards danser sur la piste de danse sous une œuvre ressemblant à un nuage.
Le plus éclectique – River bar
À la fois galerie d’art et bar décalé, River Bar est un havre de paix éclectique situé dans l’ancien bâtiment du Welcome Inn. Ce lieu est toujours très animé, il accueille à la fois des pop-ups stores, des food trucks, mais aussi des concerts, des standups et des expositions d’art. C’est d’ailleurs la soirée open-mic (scène ouverte) qui a lieu tous les lundis qui rencontre le plus de succès.
Les festivals de musique
Denver day of rock
Tous les ans, le samedi du week-end du Memorial Day, se tient le Denver Day of Rock à LoDo/Downtown Denver. Au programme : cinq scènes de concert, brasseries en plein air, food trucks et activités familiales. Le festival est gratuit et les fonds récoltés sont reversés à l’association Amp the Cause, qui soutient des organisations locales à but non lucratif.
Five points jazz festival – 8 juin 2024
Le Five Points Jazz Festival célèbre l’histoire du quartier Five Points de Denver. Autrefois connu comme le « Harlem de l’Ouest », Five Points abritait plusieurs clubs de jazz qui ont accueilli de nombreuses légendes de la musique jazz telles que Miles Davis, Thelonious Monk et bien d’autres. Le festival est gratuit et propose une programmation variée, allant de la musique latine, au blues, en passant par le funk et toutes sortes de jazz.
Underground music showcase – 26-28 juillet 2024
Pendant 3 jours au mois de juillet, les férus de musique indépendante pourront assister à l’Underground Music Showcase, l’un des plus grands festivals du genre dans la région, avec plus de 4 000 spectateurs. Cet événement compte plus de 300 groupes et artistes qui se produiront dans plus de 25 salles de concert de South Broadway, un quartier connu pour la diversité de ses bars, restaurants et boutiques.