Vienne regorge d’hébergements insolites qui vous feront porter un regard nouveau sur la ville.
Anciens commerces, caravanes Airstream modernes, suites douillettes, chambres authentiques inspiration chaumière ou encore logements avec bain à ciel ouvert.
Voyager selon le principe « Transformative Travel » va changer à jamais le tourisme. Les voyages profitant à la fois aux touristes et à la ville sont plus demandés que jamais. Les souvenirs et émotions prennent plus d’importance que les photos.
Dans ce contexte, l’authenticité et l’hospitalité d’une ville jouent un rôle majeur. L’Office de Tourisme de Vienne s’est inspiré de cette tendance pour son thème 2024 « Heartbeat Streets », mettant à l’honneur les « Grätzel » (nom donné aux quartiers viennois) vibrants de la ville. L’un des principaux objectifs est de mettre en valeur les différentes façons de découvrir Vienne, ce qui est notamment possible dans de nombreux hébergements.
Espaces urbains transformés en appartements modernes
La société Urbanauts est pionnière de ce domaine. Au total, le Gußhausviertel, le Karmeliterviertel, le Servitenviertel et le Meidlinger Markt abritent 28 appartements portant le titre de « Grätzlhotel ». Le concept : transformer d’anciens locaux commerciaux abandonnés en suites. Tous se trouvent au rez-de-chaussée, au plus proche de la ville. Les infrastructures se voient ainsi complètement rénover. Bien souvent, l’intérieur n’est séparé de la rue que par une simple baie vitrée, et les traces de l’utilisation précédente y sont toujours perceptibles.
L’appartement « Lampenschirmmacherin » (« Créatrice d’abat-jours ») est par exemple éclairé à l’aide de luminaires ayant été fabriqués ici-même. Depuis le lit de la suite « Trafikant » (« Buralistes »), vous aurez une vue directe sur l’enseigne iconique « Tabak » (« Tabac ») anciennement accrochée à la façade du bâtiment. Une ancienne agence de voyage a donné naissance à la suite « Pilotin » (« Pilote »), où vous pourrez admirer l’agitation de la rue depuis les confortables rebords intérieurs de la grande baie vitrée. Votre intimité est malgré tout garantie grâce aux divers pare-vue et protections acoustiques.
Il n’y a pas d’accueil : votre concierge est en ligne et vous pouvez accéder à toutes les informations sur les différents quartiers sur internet. Cela motive les touristes à explorer les environs directs et à découvrir notamment les nombreuses offres culinaires proposées par les divers établissements du voisinage.
Cette redynamisation profite également à ces quartiers, les espaces vacants étant réinvestis. 14 autres appartements Urbanauts similaires ont été inaugurés en été 2023, dans un ancien théâtre du 6ème arrondissement.
www.graetzlhotel.com
Glamping en plein milieu de la ville
Le Hotel Daniel, à proximité immédiate du Belvédère, est en réalité un hôtel très branché au concept classique. Juste devant l’hôtel, un hébergement sur roues insolite vous attend également : une élégante caravane Airstream de 16 m² mêlant charme vintage et luxe moderne, avec baignoire intégrée. Construite en 1952, cette caravane intelligemment aménagée ne fait pas son âge. On y trouve tout ce dont une chambre d’hôtel a à offrir : lit queen size, WC, télévision à écran plat, Wi-Fi, climatisation, chauffage et insonorisation.
Le petit-déjeuner, jouissant d’une grande renommée dans toute la ville, se déguste dans l’hôtel avec les autres clients. Et sur présentation de votre confirmation de réservation, vous pouvez accéder gratuitement au Belvédère 21, lieu culturel très prisé exposant de l’art contemporain et à proximité immédiate.
Plutôt vivre que dormir
Non loin du Spittelberg dans le 7ème arrondissement se trouve une boutique-hôtel dans un ancien immeuble typique viennois, la Altstadt Vienna. Les 62 chambres et suites à l’ambiance chaleureuse sont réparties sur cinq étages et ont été conçues par des stars internationales du design, telles que Matteo Thun.
La suite « Opera », conçue par l’architecte et hôtelier Roland Nemetz, saura vous enchanter par son tourne-disque accompagné de sa collection de 1 000 vinyles et sa célèbre « Lounge Chair » avec méridienne, réalisée par Ray et Charles Eames. Les plus de 400 œuvres d’art qu’abrite le bâtiment, comme celles des artistes autrichiens Brigitte Kowanz et Hubert Schmalix, contribuent aussi grandement à son style unique. Les clients pourront s’y sentir comme de véritables viennois. Le Altstadt Vienna fut également le 1er hôtel de Vienne à se voir attribuer l’écolabel autrichien en 1996.
www.altstadt.at/en
Œufs frais citadins et nuit dans la paille
Juste au dessus de sa vinaigrerie et de son huilerie dans le 10ème arrondissement, l’expert Erwin Gegenbauer a aménagé cinq chambres d’hôte au charme viennois. La chambre inspiration chaumière est la plus insolite d’entre elles. Les quatre autres chambres présentent elles aussi un charme rustique et ne sont pas aménagées comme des chambres d’hôtel conventionnelles. Les meubles personnalisés et fabriqués dans les règles de l’art artisanal reflètent la philosophie se cachant derrière les produits Gegenbauer. Les prises sont pendues au plafond par des câbles, les canalisations sont à découvert et les interrupteurs fabriqués à la main fonctionnent à l’aide de chaînes métalliques.
Le petit-déjeuner est servi sur une longue table installée en plein milieu du magasin, en compagnie des clients et de la famille Gegenbauer, qui vit également ici. Ceux qui le souhaitent peuvent aller se chercher des œufs frais directement au poulailler, et ce en plein centre-ville. Le circuit ne pourrait pas être plus court et plus écologique. La piscine et le sauna sont également à la disposition des visiteurs. Vous aurez la sensation d’être un invité de la famille et non un simple touriste.
www.gegenbauer.at/en/handcraft/viennese-guest-rooms
Bain sur les toits
Profitez d’un bain à ciel ouvert en toute intimité au 25hours Hotel. Les quatre chambres de la catégorie « Extra Large » sont équipées d’une baignoire sur le balcon, vous permettant d’admirer confortablement la vue sur le centre-ville viennois.
Encore plus haut, les clients de l’hôtel pourront profiter de la même vue le soir depuis le bar rooftop, le tout accompagné de boissons et de snacks. L’après-midi, cet espace aux allures de loft se transforme en agréable lieu de travail à la vue magnifique. Lors de week-end d’été, offrez-vous un dîner en plein air au foodtruck vendant des burgers dans le Weghuberpark, à deux pas de là.