Découvrir les différents aspects du Morbihan, au cœur de la culture bretonne, au bord de mer, dans les terres ou dans les villes.
Côté Océan, côté Campagne ou côté Ville, dans les établissements hôteliers, les commerces et restaurants, parcs de loisirs, centres de bien-être ou sites patrimoniaux, le Morbihan regorge de Secrets qu’il est temps de dévoiler au grand jour.
À travers ses habitants se dévoilent les Secrets de Morbihan : des restaurateurs, producteurs, artisans, commerçants, tous passionnés, qui ont mis leur talent au service du département qui les a accueilli. Des personnalités touchantes se cachent derrière les enseignes, les portes, les tabliers, bleus de travail… Ils se révèleront au fil des pages pour illustrer les grandes rubriques de ce dossier de presse.
Côté mer
Avec plus de 900 km de côtes, le Morbihan est le deuxième département français à posséder le plus grand littoral. Un immense terrain de jeu pour les amateurs d’activités en bord de mer.
L’océan offre une multitude de loisirs pour s’amuser tout en pratiquant une activité physique, notamment grâce au surf. Des spots incontournables existent pour les amateurs de glisse, de tous niveaux comme à Guidel ou Plouharnel, labellisées « ville de surf ». Les adeptes de sports nautiques et de sensations pourront s’adonner à la planche à voile, au paddle, à la plongée, au longe côte, kite surf, wingfoil…
Les passionnés de voile trouveront donc leur bonheur en Morbihan, notamment aux ports de Lorient ou de La Trinité-sur-Mer qui deviennent régulièrement le théâtre d’un spectacle fascinant lorsque des voiliers de toutes tailles et de toutes nationalités y convergent pour participer à des régates de renommée mondiale. Profiter de l’air marin et de la beauté insulaire encore préservée en naviguant vers les nombreuses îles du Morbihan parmi lesquelles la plus grande d’entre elles, Belle-Île-en-Mer et ses petites soeurs : Houat et Hoëdic, la discrète île de Groix et les îles du Golfe : Arz et l’Île-aux-Moines.
De nombreuses possibilités de navigation et propositions s’offrent aux visiteurs maritimes morbihannais. Parmi elles, le Passeport Escales propose des nuitées offertes dans les ports, ou encore la plateforme Morbi’embark qui met en relation les propriétaires de bateaux avec des équipiers, leur permettant de découvrir ou de se perfectionner au plaisir de la navigation. Le long du littoral, les sentiers de randonnées offrent des panoramas uniques. Le sentier des Douaniers GR34®, borde les côtes bretonnes du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et permet de profiter de points de vue exceptionnels.
Côté terre
Côté nature, la campagne morbihannaise a beaucoup à offrir… entre villages pittoresques et voies vertes, un large choix de sites et d’activités s’offre aux visiteurs, comme aux habitants du département.
Au cœur du département se nichent des villes et villages au charme et aux « secrets » typiquement morbihannais. Le Morbihan compte également des jardins, parcs, réserves naturelles, sites protégés, haltes fluviales et « stations vertes », qui raviront tous les publics lors d’un séjour orienté « nature ». Pour parcourir le département à vélo ou à pied, différents itinéraires existent comme les chemins de halage le long du canal de Nantes à Brest, ou les nombreux sentiers balisés.
Côté ville
En Morbihan, chacune des villes a son caractère et son histoire, profondément maritime, elles invitent à la flânerie dans des ruelles pittoresques et à la découverte de leur patrimoine.
Le réseau des Villes d’Art et d’Histoire et villes historiques bretonnes regroupe de nombreux patrimoines archéologiques, industriels, culturels, militaires ou immatériels, parmi lesquelles Auray et son port pittoresque, Hennebont et ses deux tours médiévales ou encore Pontivy, ville impériale de Napoléon. Lorient, elle, s’est transformée au fil des années en une ville maritime inattendue au subtil mélange de grand large, d’art de vivre et de culture, tandis que Vannes offre une parenthèse médiévale, avec un cœur historique intramuros, aux ruelles préservées et maison à pans de bois.
Le street-art a la part belle dans les villes morbihannaises. À Lorient, les constructions d’après-guerre retrouvent un esthétisme moderne. À Vannes, les œuvres colorent les façades d’immeubles entourés de monuments anciens.
Côté flânerie, les rues regorgent de « secrets » chez les commerçants, artisans et restaurateurs… et des produits 100% morbihannais, faits par des natifs ou adoptés par le territoire. Au fil des pavés ou des maisons à pans de bois, des pépites innovantes et écoresponsables se dévoilent.