La Catalogne est l’une des régions ayant le plus grand patrimoine multiculturel et artistique de l’Espagne.
Barcelone est souvent désignée comme la ville emblématique de la Catalogne qui propose un éventail d’activités particulièrement large. 2018 sera placée sous le signe de « l’année européenne du patrimoine culturel », qui permettra à l’Agence Catalane du Tourisme de mettre en avant toute la richesse et le patrimoine culturel de la région. Ce territoire aux mille facettes représente la principale destination touristique d’Espagne avec plus de 19 millions de visiteurs en 2017.
Afin d’animer « l’Année du tourisme culturel » et pour mettre en lumière toutes les richesses de la Catalogne, Oliver Astrologo a mis en scène la richesse et la diversité des quatre provinces principales de la Catalogne dans une vidéo promotionnelle originale qui aspire au voyage et la découverte.
PLONGER DANS L’ÈRE ROMAINE SANS QUITTER TARRAGONE
La Catalogne et ses racines romaines ont été déclarées site du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2000. Cette région propose de voyager à travers l’histoire romaine de la Catalogne en découvrant ses monuments (aqueduc, amphithéâtre, muraille, cirque et forum romain) construits entre le 1er et le 3ème siècle après J.C.
PROFITER DE LA MÉDITERRANÉE
Avec 500km de côte, la Costa Brava et la Costa Daurada offrent de somptueuses plages, et baies auxquelles s’entremêlent culture méditerranéenne tranquillité, et nature. Une région aux accents Italien, Grecque ou Croate.
S’ÉVADER AU CŒUR D’UNE NATURE QUASI-INTACTE
Pour les amoureux de la nature et de la montagne, la province de Lleida et la ville de Barcelone offrent des expériences inoubliables. Les gorges de Mont-Rebei sont l’un des joyaux naturels les plus impressionnants de Catalogne à travers un chemin naturel dont la largeur minimale est de seulement 20 mètres à certains endroits. La Seu de Lleida, le monument le plus emblématique de la ville, situé sur une colline, permet de surplomber la ville, mais aussi une partie de la province.
La province de Barcelone offre l’une des meilleures alternatives pour les amoureux de la montagne et de l’alpinisme grâce à la Pedraforca, montagne la plus emblématique de la Catalogne reconnaissable grâce à la forme unique de sa crête, composée de deux sommets. Egalement, Cantonigros, Rupit et Tavertet, mais surtout Montserrat, offrent également une vue magnifique sur toute la province, un lieu plein de mystères et de légendes, qui est aussi siège de la Vierge de Montserrat, patronne de la Catalogne et dont l’image date du 12ème siècle.
DECOUVRIR UNE REGION D’ART
Le patrimoine artistique de Barcelone est connu grâce aux œuvres de Gaudí (La Pedrera, la Casa Batlló, la Sagrada Familia et le Parc Güell), mais la Catalogne est bien plus qu’une ville, que Gaudí et le modernisme.
PARTICIPER AU FOLKLORE CATALAN
La vidéo d’Olivier Astrologo reviendra sur les castellers, élément traditionnel catalan, originaire du XVIIIe siècle et patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010. L’auteur met d’ailleur en lumière plusieurs éléments culturels plutôt méconnus de la Catalogne : le Ball de Bastons et la Gralla, instrument traditionnel catalan datant du 18ème siècle accompagnant toujours les castellers depuis le 19ième siècle. Le Ball de Bastons est la plus ancienne danse traditionnelle de Catalogne, dont les premières références écrites datent du XIIe siècle, persistent en France et en Angleterre.
Enfin, Olivier Astrologo mettra en lumière l’une des traditions les plus méconnues de la Catalogne : la Rua dels Gegants. Tradition née au XVe siècle dans le cadre de représentations théâtrales religieuses pour expliquer la Bible à ceux qui ne savaient pas lire. Comme curiosité, ces géants font un peu plus de 4 mètres de haut.
Pour plus d’information, visitez le site web de l’Agence de Tourisme Catalane : http://www.catalunya.com/
A PROPOS DE L’AUTEUR
Oliver Astrologo, auteur de la vidéo promotionnelle de l’Agence du Tourisme Catalan, travaille dans la communication numérique depuis 16 ans. Il s’est récemment lancé dans de nouveaux projets en exprimant sa créativité à travers des vidéos de voyage ou de mode. Il a travaillé pour Conde Nast Traveller, National Geographic, Google, Van Cleef & Arpels, Bulgari, Fendi.