Tout au long de l’hiver, venez découvrir les plats incontournables des stations
Mhhhh, qu’ils sont bons les plats de l’hiver ! Tartiflettes, fondues, raclettes, diots… Autant de plats typiques de nos montagnes que l’on ne peut pas louper lors des vacances à la neige ! Réconfortant, savoureux, gourmand et irrésistible, l’occasion est toujours bonne pour partager un plat d’hiver… Dans une ambiance montagnarde, que l’on soit rassemblé autour d’une grande tablée, en famille au coin du feu, au restaurant en amoureux ou encore perché dans la montagne pour un dîner insolite, on ne dit jamais non à un plat rempli de fromage coulant… Petit tour d’horizon des endroits incontournables pour déguster les meilleurs plats !
Les spécialités fromagères
Déguster une brebiflette en Oisans – La Garde
Arrêt obligatoire ! Le virage 16 est situé au début de la mythique montée vers l’Alpe d’Huez. Ici l’ambiance est conviviale et décontractée. Midi et soir, à la carte ou en formule, on savoure des plats traditionnels de montagne, des pâtes fraîches, viandes et poissons grillés et des desserts maison. Mais ce qui a fait leur renommée c’est la Brebiflette. Un délicieux plat cuisiné en gratin à base de tomette de brebis, avec des pommes de terre bien sûr, et, plus surprenant, du génépi ! Très attachés à la gastronomie de montagne ils ont même revisité le baba, qui n’est pas au rhum mais à la chartreuse ou au génépi… Un dessert singulier à goûter sans hésiter !
Goûter à la tartiflette géante de Valmorel
Le Perce Neige voit les choses en grand ! Pour allécher les plus gourmands et affronter le froid, le restaurant propose une tartiflette préparée dans une poêle géante en pleine rue. Dans une ambiance conviviale, les passants se régalent avec la traditionnelle recette de ce plat à base de pommes de terre, de reblochon et de lardons… De quoi prendre des forces pour la journée de ski du lendemain ! Miam !
Se régaler avec la raclette locale de Verbier
Le fromage qui fond lentement sur une pomme de terre cuite à la perfection… S’imaginer une raclette party c’est une chose, la savourer, s’en est une autre ! Dans le Val de Bagnes, contrée qui abrite la Capitale de la Raclette, plus qu’une tradition, la raclette est un savoir-faire autant qu’un art de vivre. Et pour déguster une raclette digne de ce nom, à base de Bagnes AOP évidemment, rendez-vous à la Raclett’House chez Eddy à Bruson ou au Caveau à Verbier.
Profiter d’une fondue en mode insolite à Vaujany
Cette expérience surprenante et originale permet de déguster une fondue de qualité préparée par le spécialiste des produits locaux du village « Affaire de Goûts ». Les friands d’authenticité prennent place à bord des télécabines de l’Enversin qui relient la piste de la Fare au cœur du village de Vaujany. Pour l’occasion, une table est dressée entre les banquettes. Une fois la fondue lancée, la cabine emmène les gourmets dans les airs pour un dîner aux lueurs de la lune avec comme décor le Massif des Grandes Rousses.
Et pour ceux qui n’aiment pas le fromage…
Savourer des diots 100% made in Valloire
Que les gastronomes ne se méprennent, il ne faut surtout pas le confondre avec son cousin « de Savoie » ! Cette saucisse, rustique à souhait, dont la farce se compose de porc, est le plat emblématique du village. Le Diot « de Valloire » a sa recette particulière… Composé de légumes (choux, carottes, oignons, betterave rouge), viande de boeuf, lard de porc, et fraise de veau viennent compléter la mixture pour apporter un goût unique haut en saveur !
Expérimenter les Rämen, à Oz 3300 (oui même à la montagne !)
Fufu (définition) : Les japonais ont coutume de souffler sur leur rāmen pour le refroidir, en émettant ce son particulier : « Fu-Fu ». C’est donc naturellement que ce restaurant Asiatique au sommet des pistes s’appelle Fufu ! Comme le veut la tradition japonaise, les Rāmen sont constitués de nouilles de blé et d’un bouillon fait maison à base de volaille, de porc ou de poisson préparé le jour même par les chefs et les viandes sont d’origine française… Chez Fufu, le spectacle est dans la cuisine. Il n’y a pas de musique de fond, elle est uniquement jouée par les plats ! À découvrir sur la piste de l’Olmet.
Manger un burger de luxe pyrénéen à Saint-Lary
Le chef gastronome Florian Del Burgo cultive l’amour des bons et beaux produits, initié dès son enfance par son père le chef étoilé Michel Del Burgo, de l’hôtel le 111 à Carcassonne ! Cette envie de qualité et de transmission, Florian aime la décliner dans toute sa cuisine. C’est de là qu’est né le pari de faire des burgers « gastronomiques » et de haute qualité, 100% fait maison. A l’atelier du Burger, il reprend la recette classique ou crée des recettes originales du petit sandwich, mais version luxe : steak de bœuf de la vallée, effiloché de Porc noir de Bigorre, pains maison… Ces derniers sont servis avec des frites maison.