La Côte Est est pleine de surprise, à découvrir avec un road trip, de Chicago à Boston. Un voyage culturel, pour découvrir des collections artistiques uniques.
Chicago, Washington DC, Philadelphie, New York, Boston… Du 7 au 22 juin 2024, Voyages d’exception propose un circuit inédit en minibus privé pour découvrir les plus grandes villes de l’est des États-Unis. Riche et passionnant, son parcours sur le thème de l’art permettra de visiter, entre autres, la Fondation Barnes à Philadelphie, le MoMA à New York ou l’Isabella Stewart Gardner Museum de Boston… Les clients de Voyages d’exception séjourneront dans des hôtels 4* sélectionnés avec soin, tous en lien avec le thème de l’art. Ils seront accompagnés de Serge Legat, historien d’art, conférencier des musées nationaux et du ministère chargé du tourisme, diplômé de l’École du Louvre et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2008.
Jours 1 à 4 : Chicago
Le circuit conçu par Voyages d’exception commence avec un programme équilibré qui comprend de nombreux moments fort :
– Une balade en ville en compagnie de Serge Legat qui passera par le quartier d’affaires du Loop, la fameuse Michigan Avenue et le Magnificient Mile, bordés de luxueux magasins et galeries d’arts. Elle finira par la Wallis Tower afin d’apprécier une vue panoramique sur la ville. Ce bâtiment fut, lors de sa construction et pendant 25 ans, le plus haut bâtiment au monde.
– Un déjeuner-croisière sur la Chicago River, avec comme thème l’architecture.
– Des visites du Musée d’Art Contemporain et de l’Art Institute, dont la collection de peintures impressionnistes est reconnue pour être la plus importante après celle du Musée d’Orsay…
À l’issue de ces quatre premiers jours, les voyageurs prendront un vol interne pour rejoindre Washington.
Jours 4 à 7 : Washington DC
Dès sa deuxième étape, le circuit de Voyages d’exception propose un tour de la ville qui passera devant la célèbre Maison Blanche, le Capitole, le Lincoln Memorial, la bibliothèque du congrès et d’autres monuments emblématiques, ainsi que par le quartier historique, le long de King Street, une artère à l’architecture séculaire située sur les bords de la rivière Potomac.
Parmi les visites les plus marquantes :
– “The Philips Collection” qui abrite une des plus riches collections au monde d’œuvres impressionnistes et modernes.
– Le musée d’arts décoratifs, The Hillwood Estate, en compagnie du conservateur des lieux.
– La National Gallery of Art qui présente une vaste collection d’art européen allant du Moyen Âge au XXe siècle, avec des œuvres de peintres prestigieux.
Jours 7 à 9 : Philadelphie
Outre une balade dans les vieux quartiers du 17e siècle avec un arrêt devant la cloche de la liberté, les visites les plus mémorables à Philadelphie seront :
– La Fondation Barnes, à la fois musée et école d’art, qui rassemble la plus grande collection privée de tableaux, de Cézanne, de Matisse, de Modigliani, ou encore de Seurat.
– Le Musée d’Arts de Philadelphie, réputé pour sa collection d’œuvres du XXe siècle, comme Le Prométhée Enchaîné de Rubens ou les Trois Musiciens de Picasso.
Jours 9 à 12 : New-York
Pour son arrêt dans la “ville-lumière”, Voyage d’exception prévoit une découverte des lieux emblématiques de la partie Midtown de Manhattan : Times Square, Broadway, Empire State Building, Madison Square Garden… Une promenade dans la partie Updown de Manhattan, pour admirer The Met Cloisters, la cathédrale St John the Divine ou l’Apollo Theater.
Pour les clients de Voyages d’exception, les visites les plus mémorables seront sûrement la participation à une messe Gospel dans le quartier de Harlem. Le Metropolitan Museum, en compagnie de Christopher Sweet, qui fut éditeur en chef de la revue Abrams Books, magazine spécialisé de l’art et de l’architecture. La galerie d’art Miguel Abreu, qui sera privatisée pour une rencontre avec son directeur. Le MoMA, premier musée d’art moderne au monde. Un dîner croisière sur l’Hudson pour admirer la skyline de New-York. Et la possibilité, en option, de vivre l’expérience du show à Broadway.
Jour 12 : de Boston à New-York
Sur cette route de 450 km les équipes de Voyages d’exception ont planifié deux arrêts pour une visite privée de la Marble House, en compagnie de son conservateur. Cette mansion est l’une des plus impressionnantes et prestigieuses de la région.
Puis, la découverte de la réplique à taille réelle du célèbre bateau Mayflower.
Jours 13 à 16 : Boston
Pour la dernière étape, les voyageurs pourront découvrir la ville et ses incontournables tels que le Freedom Trail, le quartier chic de Back Bay renommé pour ses rangées de maisons de pierres brunes victoriennes. Visitez aussi le quartier Beacon Hill, situé sur la plus haute des trois collines de Boston, Newbury street, Copley Square et la Trinity Church, œuvre néo-romane considérée comme l’une des 10 plus belles églises des États-Unis…
Le campus de l’université de Harvard. La bibliothèque présidentielle de Kennedy, œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei qui renferme une partie de la correspondance de l’ancien Président des États-Unis.
Deux visites mémorables sont également au programme :
– Le Museum of Fine Arts
– Le Isabella Stewart Gardner Museum abrité dans un petit palais vénitien, connu pour ses toiles de renommée internationale (L’Assomption de la Vierge de Fra Angelico, des œuvres de John Singer Sargent, James Whistler, Turner, Delacroix…).