Croatie : Maslina Resort. Design chic et immersion nature sur l’Adriatique
Estampillé Relais & Châteaux le Maslina*****fond ses lignes contemporaines dans la luxuriance de la nature méditerranéenne sur l’île de Hvar pour des moments de luxe discret et de bien-être rare.
Discret dans sa pinède face aux eaux cristallines…
L’avion s’est posé à l’aéroport de Split après deux heures de vol et déjà le hors-bord privé vous attend pour une immersion dans la lumière de l’Adriatique durant une heure de traversée tonique vers l’île de Hvar dont le port principal est devenu le petit Saint-Tropez de la côte croate. Le Maslina a préféré se lover un peu l’écart sur 3 hectares de nature préservée dans la crique de Maslinica avec pour impératif le calme, la discrétion et la sérénité. C’est à peine si vous allez distinguer à l’arrivée les façades bardées de lamelles de frêne et de mélèze qui se fondent dans la pinède. C’est ainsi que l’a voulu Maud Truchi, la jeune et sympathique initiatrice du projet en s’adressant à l’architecte et designer Léonie Alma Mason qui en a pensé l’intégralité. Ouvert depuis 2020, le Maslina s’inscrit en parfaite harmonie avec la nature et propose aux heureux mortels un monde à part de bien-être et de beauté à proximité de Stari Grad, le plus ancien village de Dalmatie classé pour ses vestiges grecs et son charme au Patrimoine mondial.
La Méditerranée revisitée dans une épure des matières
La surprise est de taille à l’entrée du lobby devant le desk, douze tonnes de pierre de Brac qui s’imposent en œuvre naturelle monumentale. Cet authentique rocher à l’état brut et immaculé était sur place au départ et on l’y a laissé avant de monter l’hôtel tout autour en se contentant de combler de bronze doré ses irrégularités de surface. C’est ainsi que les différentes pièces à vivre se sont déployées de plain-pied dans l’esprit d’une nature magnifiée. Comme le sont ces sols en mosaïques de terra cotta aux chauds camaïeux de terre locale, fils conducteurs qui mènent à l’ensemble des espaces de l’hôtel.
Un havre de paix en harmonie avec la nature
Le climat le permettant, la communion avec l’extérieur est un élément essentiel pour apprécier les lieux. Sans ruptures entre dedans-dehors le Maslina s’ouvre sur les jardins par de grandes baies vitrées prolongeant l’ambiance intérieure dans la luxuriance des arbres et des plantes avec vue plongeante sur la mer en contrebas. Cette harmonie s’impose aussi dans les matières et les couleurs. Le bois est omniprésent allégé de voilages de lin, des lignes épurées du mobilier dans l’harmonie des teintes allant du blanc au beige avec quelques notes plus foncées. Idem pour le bar puis la bibliothèque et ses beaux livres invitant à la découverte de l’île, dont Stari Grad à 10 minutes de marche. Le restaurant est ouvert sur les deux piscines à débordement, dont une destinée aux enfants car l’accueil des familles est ici privilégié avec un Kids Club et des activités adaptées. Et partout, la luxuriance des palmiers, des oliviers, des orangers apporte des notes de fraîcheur dans la chaleur de l’été ainsi qu’une gamme complémentaire de couleurs.
Des chambres qui s’ouvrent sur la mer…
Toutes sont orientées vers la mer par de larges baies donnant sur une terrasse dont l’intimité est préservée par des claustras dans l’esprit des bardages habillant les façades. On compte 50 chambres et suites (15 chambres et 35 suites, dont 2 suites familiales comprenant plusieurs chambres), ainsi que 3 villas de 4 à 5 chambres chacune, certaines avec piscine privée. Côté déco, l’esprit reste le même : lignes épurées quelle que soit la surface, de 42 à 144 m2. Au sol la terra cotta si chaleureuse au contact des pieds et une déco mêlant voilages de lin, cordes tressées et bois que l’on retrouve dans la baignoire de la salle de bain complétée d’un lavabo en belle pierre brut de Brac avec à disposition quelques produits de soin faits maison avec les plantes et les essences du jardin. Et quel plaisir à toute heure de la journée de s’allonger contre les coussins design devant les grandes baies ouvertes sur les eaux cristallines de l’Adriatique…
Sens de l’accueil et raffinements culinaires
Dès l’arrivée vous êtes accueilli avec le sourire sourire de Denis Martin, Directeur Général du Maslina Resort. Après 20 ans à la tête de plusieurs hôtels 5 étoiles de Thaïlande, il se pose avec bonheur dans ce bijou de Croatie. Selon ses mots « Je suis particulièrement fier de rejoindre un établissement avec une identité forte et une envie profonde de satisfaire les voyageurs de tous âges en quête de sérénité et d’authenticité, à travers une attention particulière portée à chaque détail. Cette nouvelle vision de l’hôtellerie et du voyage de luxe m’a attiré ici » Côté gastronomie vous ne serez pas déçus par le jeune chef croate Masssimon Cvek qui est déjà passé par les brigades de plusieurs étoilés Michelin et hôtels 5 étoiles à travers l’Europe. Il opte pour les plats simples mais de grande qualité « Une queue de homard avec du babeurre, de l’huile de poireau et de la mousse de pomme de terre a un goût merveilleux » dit-il. Nous avons apprécié ses Asperges pannées à l’orange confite et leur vinaigrette à l’aneth son Filet de turbot poché à la truffe, sauce à l’ail et aux anchois sur purée de pois et son Cheesecake à la glace aux figues…
Un art de vivre qui se poursuit sur le sentier longeant la mer
Un sentier en contrebas mène à la discrète plage privée aménagée au fond de la baie de Maslinica. On y accède à pied ou à vélo écolo en bois disponible à l’hôtel. Autre top, s’allonger confortablement sur les terrasses en teck disposées sur les rochers jusqu’à hauteur du bar qui surplombe la mer pour déguster au coucher du soleil un des cocktails on the rocks, spécialités du barman très expérimenté qui vous en apprendra beaucoup sur le sujet. Le Pharomatic Spa est l’autre incontournable à proximité avec sauna finlandais, bain turc, douche sensorielle, salle de fitness et coach sportif à la journée. Pour les massages, à vous de choisir entre lavande, cyprès, sauge ou romarin, des essences 100% pinède ou jardin.
A la découverte de cette île aux autres trésors
Et pour ne rien manquer des trésors de l’île de Hvar sachez que 10 minutes à pied sur le sentier côtier vous séparent du village de Stari-Grad, un petit bijou de port qui a gardé les vestiges des navigateurs grecs agrémentés de jolies terrasses ce qui lui vaut d’être inscrit sur la liste de l’Unesco. En poussant plus loin, 20 minutes en voiture, voici Hvar, le port principal devenu depuis quelques années le petits Saint-Tropez de l’Adriatique pour sa beauté. On grimpe jusqu’à l’ancienne citadelle vénitienne avec vue plongeante sur les quais où sont amarrés parmi les plus beaux bateaux de la Méditerranée avant de se perdre dans le lacis des ruelles ombragées.
Y aller
. Vols directs en 2 heures pour Split depuis Paris et Lyon.
. Transferts privés avec le bateau navette de l’hôtel depuis les villes de Split, Dubrovnik ou Brac, sur demande.
. Un Ferry et un catamaran font aussi la traversée en 1 heure de Split à Stari Grad à 5mn en voiture du Maslina Resort
www.maslinaresort.com