Courmayeur : Auberge de la Maison **** La dolce farniente à la mode valdôtaine.
Depuis trois générations déjà, la famille Garin est passée maître dans l’art et la manière de l’hospitalité Valdôtaine. C’est dans le plus typique des hameaux de Courmayeur, au pied du Mont Blanc (versant Italien), en plein cœur du bourg d’Entrèves, que l’on trouve l’Auberge de la Maison, un hôtel intimiste s’inscrivant dans la plus pure tradition Alpine.
Aux commandes, c’est Alessandra, la maîtresse des lieux qui veille sur cette adresse où règne un esprit empreint d’authenticité. Un univers de charme dans une élégante et sélecte station pour une clientèle qui recherche tant un havre de paix qu’une communion avec la montagne. On devrait dire ici, les montagnes, tans les pics dépassant les 4000m sont légion dans cette vallée francophone.
Dès l’authentique façade franchie, l’accueil se veut dans un esprit délicieusement cocooning, rien ne doit pouvoir troubler la quiétude du lieu et d’un séjour qui frise l’excellence avec cette touche personnalisée qui fait que les clients s’y sentent comme à la maison.
Partout dans l’établissement, les hôtes peuvent profiter des collections familiales exposées pour le plaisir du regard, révélant à chaque fois une histoire chargée de souvenirs d’une autre époque : avec des livres, des peintures, et des antiquités familiales ou chinées ici et là.
Le raffinement dans la simplicité.
Ainsi, les 33 chambres sont ici, toutes personnalisées dans la plus pure tradition montagnarde. Elles offrent une vue saisissante sur les plus hauts sommets. Depuis l’Auberge, le spectacle offert par la nature est radicalement différent selon la saison, tant en terme de végétation, de par les couleurs, et aussi par la température ambiante.
Au retour d’une descente à ski ou d’une randonnée, on a envie de paresser, de se laisser aller dans le salon, près de la cheminée tout en sirotant un cocktail en attendant l’heure du repas. Et c’est en terrasse l’Eté que l’on se surprend à lézarder et suivre la course du soleil sur les pics environnants.
Ces délicieuses parenthèses de fin de journée, de retour du ski ou d’une rando.
La table de l’Auberge de la Maison met, quelle que soit l’heure de la journée, le goût à l’honneur, avec dès le petit-déjeuner un gargantuesque buffet dans le plus pur style montagnard. C’est dans le restaurant « L’Aubergine » que l’on apprécie un service attentionné qui sait assouvir les désirs des plus fins gastronomes. A l’aubergine, véritable référence gourmande, on sait révéler le meilleur des terroirs valdôtain et italien.
On sublime ses papilles sur l’incontournable salade tiède de pommes de terre de montagne, et de mocetta à l’huile d’olive et citron. Une recette familiale depuis les années 1970, ou bien encore la truite saumonée de Morgex (poissons de rivières de montagne oblige) au beurre d’alpage, et feuilles de sauge et citron.
Aucun séjour ne saurait être complet sans un passage par « La maison de l’eau » le splendide Spa Alpin, un fabuleux univers du bien être où chaque soin offre sa part de rêve. Il convient de tester tant sa piscine intérieure que celle d’extérieur, située située face au Mont Blanc, on est ici déjà à 1224 mètres d’altitude.
Dans la liste des soins, le gommage à la polenta (50 min.) ou bien encore le bain Alpin, aux fleurs et aux herbes alpines (60 min.) sont des prestations qui conviennent idéalement aux couples. A faire à deux donc. Ce rituel se termine par un repos sur un lit de foin sur lequel, il est possible non seulement de recevoir des soins, mais aussi de faire des dégustations de mets et vins.
Le Bien être du corps passe ici autant par une approche tactile, on l’aura compris, que par les papilles pour ravir tous les sens. A l’Auberge de la Maison, le raffinement est plus qu’un credo c’est ici devenu un must.
www.aubergemaison.it/fr