Pour tous ceux qui souhaitent faire du tourisme en Espagne, l’Andalousie est incontournable. C’est un endroit fascinant en raison de son héritage mauresque, de la joie de vivre de ses habitants et de sa culture caractéristique. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour voyager en Andalousie, des recommandations de villas en Andalousie et bien d’autres choses encore pour profiter au maximum de vos vacances.
Créer un itinéraire
L’Andalousie est très vaste et offre un large éventail d’attractions touristiques. Notre premier conseil est donc de planifier votre voyage avant de partir. L’Andalousie est la deuxième communauté autonome d’Espagne et celle qui compte le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, sans parler du nombre incalculable d’endroits incroyables, tant naturels que culturels.
Par exemple, pour une semaine, vous pouvez prévoir : deux jours à Séville, deux jours à Grenade, un jour à Cordoue et deux jours à Malaga. Si vous disposez de plus de jours, vous pouvez visiter les plages de Cadix et d’Almeria ou le Parc National de Doñana.
Comment se rendre en Andalousie
L’Andalousie est desservie par l’aéroport de Malaga, l’un des plus importants d’Espagne, qui propose plusieurs vols directs vers la France. Il existe également des liaisons avec les aéroports de Séville et d’Almeria.
Une autre option consiste à voyager par la route, bien que la région la plus méridionale du pays ne soit pas très proche et qu’il faille au moins un ou deux jours pour l’atteindre.
Où loger en Andalousie ?
La région offre un large éventail d’hébergements, mais si vous souhaitez vivre pleinement l’expérience, nous vous recommandons d’opter pour des maisons rurales. Ce sont des options beaucoup plus confortables pour un voyage en groupe ou en famille, vous évitant les foules des centres-villes.
Transports en Andalousie
Comment se déplacer en Andalousie ? Le moyen de transport le plus confortable pour ce type de voyage est la voiture, et si vous ne venez pas avec la vôtre, vous trouverez de nombreuses sociétés de location proposant des prix intéressants dans les aéroports ou dans les villes les plus importantes.
Mais vous pouvez aussi vous déplacer en transports publics: les capitales provinciales sont bien desservies par les trains et les bus. En revanche, si vous souhaitez explorer les villages et les plages, les choses se compliquent un peu.
Que manger en Andalousie ?
La gastronomie est un autre facteur de choix de cette destination. Chaque province a ses propres spécialités, mais la plus courante est la tapa, une petite portion de nourriture qui accompagne chaque boisson.
Parmi les plats typiques, citons le salmorejo (soupe froide à la tomate), le poisson frit (généralement un plat composé de différentes espèces de poissons), le flamenquín (rouleau de longe farci de jambon et de fromage) ou l’ajoblanco (soupe froide à base d’amandes, d’ail et d’huile d’olive).
Quelle est la meilleure période pour voyager en Andalousie ?
Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. La chaleur est moins forte et les monuments ne sont pas bondés de visiteurs. Pour les amateurs de ski, c’est aussi une bonne option de voyager en hiver pour visiter la Sierra Nevada.
Pendant les mois d’été, certaines villes comme Séville et Cordoue se transforment en véritables fours et ne peuvent être visitées que tôt le matin ou en fin de journée.
Principaux monuments
Si vous souhaitez visiter les principaux monuments d’Andalousie, il est nécessaire de réserver à l’avance. Voici les 4 lieux les plus plébiscités: l’Alhambra de Grenade, la Mosquée de Cordoue, le Caminito del Rey près de Malaga et le Real Alcazar de Séville.