Située en Asie du Sud-Est, la Malaisie est de plus en plus choisie comme destination de vacances dans cette région du monde car elle est moins fréquentée que la Thaïlande. Elle se compose de deux îles distantes de plus de 700 kms, la partie péninsulaire et la partie orientale située au nord de l’île de Bornéo. Voici quelques clés pour réussir votre séjour dans ce pays au développement rapide.
Modalités d’entrée et informations générales
Sachez en premier lieu que pour un voyage Malaisie, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa s’ils y séjournent moins de trois mois. En revanche il est impératif d’être en possession d’un passeport en cours de validité et dont la date d’expiration est d’au moins 6 mois après la date prévue du retour. En arrivant par la mer il ne faut pas oublier de faire tamponner son passeport sous peine de devoir subir une rétention administrative au moment de quitter le pays afin que les autorités vérifient les raisons du voyage et la durée de votre présence sur place.
Au-delà d’une durée de 3 mois, un visa de long séjour est exigé à l’arrivée dans le pays et pour cela il convient de se rapprocher préalablement de l’ambassade ou d’un consulat.
Sur place, il sera constaté que le coût de la vie est en moyenne inférieur de près de la moitié à celui de la France. C’est donc une destination parfaite si l’on a un petit budget ou si l’on voyage en famille.
Pour explorer ce vaste pays, il est en outre conseillé de louer un véhicule tout terrain car le réseau routier peu parfois réserver des surprises.
Sites d’intérêt à visiter
Un voyage en Malaisie débutera nécessairement par la ville de Kuala Lumpur, destination d’arrivée de la majorité des vols internationaux, et il faut donc en profiter pour visiter les tours jumelles Pétronas, emblématiques et hautes de 451 mètres, qui sont reliées entre elles par un pont aérien impressionnant. Les grottes de Batu qui abritent des sanctuaires et temples hindou ainsi que la mosquée bleue sont d’autres sites très populaires à voir absolument pour comprendre la diversité de la culture de ce pays.
En sortant de la ville, les destinations ne manquent pas, parmi lesquelles Georgestown sur l’île de Penang qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa valeur architecturale exceptionnelle. Riche en couleur, vous y admirerez les maisons traditionnelles des marchands de l’ancienne route de la soie.
En visitant le sud de la péninsule, arrêtez-vous dans la ville de Malacca qui est aussi très pittoresque et garde des traces de la colonisation portugaise mais aussi hollandaise. Se perdre dans le vieux quartier et la ville chinoise est un ravissement.
Pour les amoureux de la nature, la Malaisie possède de somptueux parcs nationaux et les plus intéressants sont situés sur l’île de Bornéo comme le parc Gunung Mulu avec ses pics rocheux et ses nombreuses grottes.
Enfin, la Malaisie est réputée pour ses nombreuses plages paradisiaques au sable blanc et aux eaux cristallines. Les plus réputées sont au nord- ouest et sur l’île de Pulau Langkawi. Mais vous n’aurez en réalité que l’embarras du choix tant les îles situées au nord-est au nord-ouest regorgent de trésors encore préservés.