La France et le Benelux font partie des destinations les plus populaires auprès des touristes étrangers et européens. Ces régions offrent une beauté incroyable, une nourriture délicieuse et certains des sites les plus époustouflants du monde.
Il existe de nombreux moyens d’atteindre votre destination et de vous aider à l’explorer une fois sur place. Vous pouvez affréter un avion privé pour vous rendre dans le pays de votre choix ou pour vous déplacer une fois sur place. Vous pouvez opter pour le vélo entre les villes ou utiliser les trains. Voici les meilleures façons d’explorer et quelques conseils à retenir.
Train
Le train est l’un des moyens les plus faciles et les plus courants de voyager en Europe. Presque tous les pays du continent disposent d’un système ferroviaire plus qu’adéquat, et beaucoup ont des lignes qui traversent régulièrement les frontières et les pays.
Les voyages en train sont très abordables, mais ils peuvent aussi être luxueux si vous êtes prêt à dépenser un peu plus. Il existe de nombreux trains nationaux et transfrontaliers équipés de chambres, de salles de bains, de restaurants et de tout ce dont vous avez besoin pour passer une nuit ou deux sur les rails.
Bicyclette
L’Europe occidentale et centrale est très progressiste en ce qui concerne les déplacements à vélo. Il existe des milliers de kilomètres de chemins et de routes dédiés, ainsi que des milliers d’endroits où l’on peut s’arrêter et louer des vélos électriques pour quelques heures ou quelques jours.
La bicyclette est également l’un des meilleurs moyens d’explorer la campagne et les zones rurales des pays, car les chemins sont beaucoup plus nombreux que les routes.
Bus
Tout comme les trains, il existe des lignes et des stations de bus presque partout en France et au Benelux. Les bus sont l’une des formes de transport public les moins chères, si ce n’est la moins chère, et même s’ils prennent plus de temps que la voiture ou le train, ils constituent la meilleure option économique.
La plupart des visites sont également effectuées en bus, et de nombreuses personnes choisissent cette option car les arrêts de bus sont généralement plus centraux dans les villes, contrairement aux gares ferroviaires.
Voiture
Si vous avez des doutes ou si vous voulez suivre votre propre chemin, vous pouvez toujours louer une voiture. La plupart des aéroports et des grandes villes auront un service de location de voitures, et beaucoup auront des points de chute à travers le pays au cas où vous ne retourneriez pas à l’aéroport et quitteriez le pays par un autre chemin.
L’Europe possède quelques-unes des meilleures et des plus belles routes du monde, notamment en France et en Belgique, qui vous offrent des vues exquises tout en comptant les kilomètres qui vous séparent de votre prochain arrêt.
Ferry
Si vous n’avez pas accès à un bateau et que vous ne voulez pas prendre l’avion, vous pouvez utiliser un ferry pour traverser les petits canaux vers les îles voisines. Les ferries sont raisonnablement bon marché et la plupart vous permettent d’emmener une voiture ou quelque chose de similaire.
Les ferries fonctionnent de la même manière que les trains et les bus. Ils partent et arrivent sur les quais assez régulièrement tout au long de la journée et parfois la nuit.
Bateau
Si vous avez un bateau, c’est l’une des meilleures façons d’explorer les canaux et les rivières de France, de Belgique et des Pays-Bas. Ces trois pays disposent d’un vaste réseau fluvial et la France possède l’une des côtes les plus belles et les plus luxueuses du monde.
Tout comme les circuits en bus, il existe des centaines de circuits en bateau, longs ou courts, qui vous permettront de découvrir les meilleurs endroits du pays où vous vous trouvez.
Bateau-canal
En parlant de bateaux, les Pays-Bas et la Belgique sont réputés pour les dizaines de milliers de bateaux de canal qui circulent régulièrement sur leurs réseaux d’eau. Certains endroits, en particulier aux Pays-Bas, ne sont accessibles que par bateau-canal.
Ce qu’il faut retenir
Il y a quelques points à retenir lorsque vous voyagez en France et au Benelux ; ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage.
Les transports publics sont bon marché
N’oubliez jamais que la majeure partie de l’Europe possède l’un des meilleurs et des plus vastes systèmes de transport public au monde. De ce fait, la plupart des transports publics sont assez bon marché, les tickets journaliers pour les trains et les bus ne coûtant pas plus de quelques euros.
Dans la plupart des cas, un bus ou un train peut vous amener directement, ou du moins à proximité, de l’endroit où vous souhaitez vous rendre, même s’il s’agit d’un endroit un peu rural ou éloigné des autoroutes et des routes populaires.
Tout est très accessible
Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a des arrêts de bus, des gares, des quais et des services de taxi presque partout en Europe. Avec des horaires faciles à utiliser et une multitude d’options, vous n’êtes jamais très loin de quelque chose qui peut vous emmener là où vous le souhaitez.
Choisir des circuits pour de nouvelles régions
Lorsque vous voyagez dans une région comme la France ou la Belgique, il y a tellement de choses à voir ou à faire qu’il y a de fortes chances que vous manquiez beaucoup de choses. Par conséquent, si vous n’avez jamais voyagé dans une région ou une ville particulière, la meilleure chose à faire est de prendre une excursion ; c’est aussi un excellent moyen de voir les sites les plus uniques comme les vignobles français.
Les visites se font souvent en bus, en bateau ou même en train et vous permettront de ne rien manquer des sites historiques, des restaurants ou de la beauté naturelle qui vous entourent.
Faites un voyage en voiture
À travers la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, vous ne serez jamais trop loin d’une station-service ou d’un endroit où vous arrêter. Par conséquent, un voyage en voiture est l’une des meilleures et des plus amusantes façons de découvrir le pays dans lequel vous vous trouvez.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très facile de louer des voitures si vous avez un permis, les routes sont relativement faciles à conduire, et vous avez également le contrôle et la possibilité de visiter et de séjourner où vous voulez.
Crédits photos : Photo by Bruno Abatti, Photo by Tory Doughty, James Homans, Sander Weeteling.