Il n’est pas toujours facile d’aborder les cols à vélo… La région Auvergne-Rhône-Alpes est alors idéale pour se mettre en jambes. Zoom sur 3 d’entre eux !
1. Ain : le col du Grand Colombier
Col mythique du Tour de France, le Géant du Bugey est une véritable légende pour les passionnés de vélo. Avec ses 18 km de route depuis Culoz, et ses 1262m de dénivelé, il s’agit d’un défi de taille pour les coureurs cyclistes de se hisser au sommet à 1531m. Situé à 30 mn d’Aix-les-Bains, 1h d’Annecy et 1h30 de Bourg en Bresse, le col du Grand Colombier offre une magnifique vue panoramique sur la Chaîne des Alpes, le lac du Bourget à ses pieds, ou encore le majestueux Mont-Blanc. C’est une étape à ne pas manquer, au sud de la chaîne des Montagnes du Jura.
Un effort vite récompensé. – © Laurent Madelon CC Bugey Sud
2. Cantal : le col du Pas de Peyrol
Plus haut col routier du Massif Central avec ses 1589m d’altitude, le col du Pas de Peyrol -situé au pied de l’emblématique sommet du puy Mary– est aussi un des itinéraires favoris du Tour de France. Ses coureurs ont franchi ce col à vélo onze fois, dont une dernière arrivée en 2020. L’ascension n’est pas de tout repos sur ses routes étroites et sinueuses. Mais elles ont tant de charme ! Cyclistes amateurs ou affutés, chacun trouvera son bonheur, avec 5 départs aux parcours différents. Les paysages somptueux du Cantal feront oublier la montée, en se perdant dans ces vastes plaines ornées de vert.
Un des plus beaux cols à vélo d’Auvergne ! – J.Damase
3. Isère : le col de l’Arzelier
Du haut de ses 1154m d’altitude, le col de l’Arzelier fait partie des nombreux cols à vélo idéaux pour les cyclistes en recherche de belles sensations. Le tout, dans un paysage unique. Au départ du Genevray, l’itinéraire de 15km au profil ascendant longe le balcon Est du Vercors, au plus proche des grandes falaises rocheuses. Après avoir gravi les 848m de dénivelé positif et négatif, avec un passage à 9%, les cyclistes peuvent même se ressourcer au sommet, où restaurant et vue panoramique les attendent.
Franchir ce col à vélo laisse d’inoubliables souvenirs.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
Illustration : col Grand Colombier | Laurent Madelon CC Bugey Sud.